Sujet Avis sur SM58, c'est quoi cet engouement soudain ?

Sujet de la discussion Avis sur SM58, c'est quoi cet engouement soudain ?

Bonjour à tous,

je me trompe ou on a droit à un avis sur le SM58 pratiquement tous les jours  icon_eek.gif

On est payé par Shure quand on pose un avis ? Si c'est le cas, quelle est la procédure ?  icon_mdr.gif

Citation :
Enlevez moi un doute... on parle de quoi ici, de ceux qui sont pour ou contre le SM58 ?

Je rappelle le sujet: "Avis sur sm58, c'est quoi cet agouement soudain?"

L'objectif est d'essayer d'"objectiviser" un micro aussi populaire que le sm58, de démystifier un micro que beaucoup trop adulent juste parce que c'est ce que tous les vendeurs refourguent d'office aux débutants qui viennent demander conseil en magasin.

Ce n'est pas une question de goûts comme tu essaies de le suggérer avec ta comparaison plutôt mal choisie, mais une question de capacité à garder un jugement objectif sur du matériel.

Citation de AlexJansen :

icon_exorbite.gif Ben là, tu m'en apprends !
j'étais pas au courant de cet objectif... à moins que ce ne soit toi qui l'ai décidé en dernier recours ? icon_question.gif

Bon, c'est sûr... quelque part je te comprends, puisque tu bosses dans un studio et tu fais joujou avec ton Home matos et tes Mics'

Moi, je ne suis qu'un Rockeux gratteux à qui le SM58 convient sur scène ou en répèt' depuis plus de 20 ans déjà... sur ce, bon mixage mon gars !

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 21:33:00 ]

Et donc le fait qu'il te convienne signifie que c'est un micro de super qualité, que ton son est optimisé, ou même simplement très bon, et qu'il ne peut y avoir mieux... Et donc qu'il ne faut surtout pas critiquer le roi des micros chant... Très bien, j'en prends bonne note :idee:
La vastitude du sujet souvent me dépasse...

[ Dernière édition du message le 24/02/2012 à 23:59:17 ]

Citation :

e suis plutôt Gibson Lespaul parceque gnagnagnaicon_crying1.gif... et j'aime pas Fender Telecaster parceque ça restitue pas bien

Heu, je comprends pas bien la comparaison Gibson/Fender/SM58 : toutes proportions gardées, tu peux comparer des micros haut de gamme à des Gibson ou des PRS, des SM 58 tu peux les comparer à des Stagg, et encore.

Encore une fois, en 2012 il existe tout un tas de micros de meilleure qualité qu'un SM58 pour le live, et pour le studio n'en parlons même pas.

Vous pourriez débattre et vous disputer en coulisse svp, surtout pour parler d'un U87 sur scène et s'un SM58 en studio.:???:
Merci

Oui, c'est sûr qu'un débat en coulisses aide beaucoup les échanges sur un forum public.

hé bien puisque vous voulez être logique, soyez-le jusqu'au bout : parlez du SM58 et non pas de faire des comparaisons SM58 en studio et U87 sur scène, ce qui n'a aucun rapport avec le sujet et n'aide assurément personne. A moins que vous aimiez vous couvrir de ridicule avec ce genre de comparaison qui n'a aucun lieu d'être, mais ça c'est vous que ça regarde, pas les autres, donc en coulisse.
Merci de nouveau.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 00:45:47 ]

Citation :

J'adore les amalgames et les extrémisations de propos... je rectifie une dernière fois: je parlais de micros TYPE U87 , comme l'est tout aussi bien un C12 qu'un beringher B1, c'est à dire un micro statique large membrane.
Ensuite, il était question de la video postée, qui n'est pas une situation de live.

Enfin, une comparaison micro statique VS micro dynamique a tout à fait lieu d'être dans un cas bien précis: quand un chanteur/euse débutant va en magasin pour s'acheter un micro pour enregistrer, bien des vendeurs conseillent (à tort) un sm58 par défaut parce que "c'est le micro qu'utilisait telle ou telle star" (une manipulation marketing bien souvent), et parce qu'il coûte plus que ce qu'il vaut. En réalité, pour le même prix voire moins, ce chanteur pourrait avoir un micro statique qui lui assurerait une qualité de prise largement meilleure, et même un autre dynamique de meilleure qualité.

bon allez désabonnement. ras le bol des mioches qui savent pas lire. Retournez au ce2. Et arrêtez de la ramener en vous prenantn pour ce que vous n'êtes pas.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 08:10:11 ]

Ici on cause beaucoup pour rien dire, voir pire...

En tout cas pour ma part c'est le micro de référence pour la sonorisation depuis plusieurs décennies. Il est d'ailleurs demandé par la quasi totalité des groupes sur les fiches techniques, même son petit frère le Beta 58 ne fait pas la même ferveur.

J'ai quand même du mal à imaginer que tout le monde se mette le doigt dans l'oeil à ce point, ce n'est peut être pas pour rien non plus qu'il soit autant contre fait hélas... mais à 100€ neuf en magasin pourquoi prendre un risque?

Certes ce micro est davantage dédié à la scène mais il peut aussi dans des situations précises faire ses preuves en studio.

Aucun micro même le plus cher ne pourra satisfaire en toutes circonstances, mais utiliser à bon escient le SM 58 reste un investissement sûr.

Libre à chacun d'avoir ses préférences, mais il me semble inutile de tomber dans la critique sans fond.