Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur SM58, c'est quoi cet engouement soudain ?

• 62 réponses
  • 28 participants
  • 13 993 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Avis sur SM58, c'est quoi cet engouement soudain ?

Bonjour à tous,

je me trompe ou on a droit à un avis sur le SM58 pratiquement tous les jours  icon_eek.gif

On est payé par Shure quand on pose un avis ? Si c'est le cas, quelle est la procédure ?  icon_mdr.gif

Afficher le sujet de la discussion
41
Merci creasound24 :bravo:

les gars ont le jitter qui s'emballe :oo:
42

Citation de Nyabin ghi :

En tout cas pour ma part c'est le micro de référence pour la sonorisation depuis plusieurs décennies. Il est d'ailleurs demandé par la quasi totalité des groupes sur les fiches techniques, même son petit frère le Beta 58 ne fait pas la même ferveur.

Et bien évidemment, depuis des décennies, il n'y a eu aucune évolution technique sur les micros et sur l'audio en générale ?

Le sur rassure. A ce demander si ce micro qui est "demandé par ta quasi totalité des groupes sur les fiches techniques" ne bénéficie pas tout simplement d'un copier-coller de fiches techniques déjà existantes.

43

Le plus populaire donc le meilleur icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif .J'ai chante dans un petit bar sans micro,mais je collectionne les micros dynamiques (voir mon matos) .Je rachète des SM 58 neufs de temps en temps,car aucun des dynamiques que je possède n'a la "patate" du SM 58 et ce n'est pas une question de preference.Le SM58 c'est un "Son",si on ne l'aime pas icon_furieux.gif ; on  ne l'utilise pas.Un chanteur doit savoir chanter avec n'importe quel micro et si on est mauvais,il ne faut pas accuser le micro(il ne fait que transmettre)  icon_non.gif .

44
Bon les bisounours amusez vous bien et surtout restez dans votre bac à sable :mdr::mdr:

Parler avec les .... ça les instruit :furieux:
45
Et quand le sable dudit bac a plus de 40 ans, il est bon de le changer... Il suffit de chanter une fois dans un Beta58 pour se rendre compte que le SM58 n'est plus de toute fraîcheur !
46
Ben oui, chez Sen, AKG, E/V, pour ne citer qu'eux, il y a nettement meilleur qu'un SM58 dans la même gamme de prix, ça fait peut-être mal à entendre pour certains, mais c'est pourtant la vérité. Sur les groupes que je suis, il n'y a pas de SM58 sur les fiches techniques, et ça va de la chanson à texte française au rock US70, funk rock, raggae...
Etonnant !
Peut-être pas, tous ceux-là ont commencé avec du SM58, puis ils ont essayé d'autre micros, pas forcément plus chers, et les SM ont été définitivement mis au rancard.
Cependant il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que n'importe quel micro ne va pas à n'importe quelle voix.
Le SM est devenu une référence car super costaud, né à une époque où il a su faire son trou faute d'une concurrence peu présente sur son marché, les USA, puis il s'est étendu car ça vient des USA et que là bas tout le monde chante là dedans, tous les ingés son le connaissent, et connaissent aussi ses défauts, et son habitués à les gérer. Mais cela suffit-il à en faire un bon micro ? un micro de référence ? Je ne le pense certainement pas et suis même intimement persuadé qu'il est très loin de ce statut que beaucoup lui prêtent, juste parce que depuis x temps c'est le micro le plus utilisé, celui qu'on voit partout, ou simplement par ignorance ou par autisme... Qu'on voit partout ? Regardez bien les gros concerts, les grosses tournées. Je n'ai pas mémoire d'avoir vu depuis très longtemps un SM58 en dehors des amateurs et petites formations sans trop de moyens. Etrange pour un micro de "référence".
La vastitude du sujet souvent me dépasse...
47
Souvent imité, rarement égalé pour un point au moins : sa robustesse !!!

Pour le reste, me concernant : à chaque source son micro idéal !!

>o(((">
48
Ben en fait j'ai d'antiques AKG D310 qui ne bougent pas malgré tous ce qu'ils ont vécu, alors que des SM plus récents dans le parc d'un groupe qui en prend grand soin que je connais ont quelques exemplaires qui commencent à vieillir :??:
Mais ceci dit, sa robustesse reste son gros avantage, c'est indéniable, peut-être le seul qu'il lui reste d'ailleurs, mais là aussi elle est loin d'être unique.
La vastitude du sujet souvent me dépasse...
49
Je viens de faire quelques dates en allemagne avec (The musical box) sur la tournée "the lamb lies down on broadway et là non plus pas de sm 48 (si un dans une caisse en dépannage si un autre tomberai en panne)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
50
"Ben oui, chez Sen, AKG, E/V, pour ne citer qu'eux, il y a nettement meilleur qu'un SM58 dans la même gamme de prix, ça fait peut-être mal à entendre pour certains, mais c'est pourtant la vérité"

Allons bon.
Autant dire que le SM58 est la référence et que par conséquent il serait le meilleur micro, c'est idiot. Mais je ne vois personne dire cela.
Autant, nous expliquer comme une vérité absolue que tous les autres micros sont meilleurs, et que donc le SM58 serait dernier de la classe et une grosse arnaque, c'est complètement con.

J'ai pas testé beaucoup de micros mais je me base sur mon expérience. Je possède un SM58 et je joue dans une salle de répète équipée en Sennheiser et Audix. Le chanteur a essayé les 3 (Senn, audix et shure) et préfère les Sennheiser. Moi je préfère l'Audix. Donc, le Shure a perdu.

Il y a peu, on jouait en concert dans un bar qui possédait une sono pas top côté puissance. A la balance, impossible d'arriver à un niveau potable sans larsen avec le Sennheiser pour le chanteur. Après avoir essayé avec l'audix, il a finalement fait le concert avec le SM58 qui était celui qui s'en tirait le mieux dans ces conditions là.
Le choix d'un micro dépend de beaucoup de paramètres (l'adéquation avec la voix du chanteur et les conditions d'utilisation) qu'il est impossible de dire dans l'absolu tel micro est meilleur qu'un autre.

Et oui, le SM58 est une référence parce que c'est un papi et qu'en ayant peu de concurrence à l'époque, il a été énormément utilisé par les pros. Mais même si aujourd'hui, la concurrence est beaucoup plus présente, ça reste toujours un bon choix. L'idéal étant pour le concert d'avoir plusieurs micros différents pour pouvoir s'adapter.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.