Sujet Avis sur SM58, c'est quoi cet engouement soudain ?

Sujet de la discussion Avis sur SM58, c'est quoi cet engouement soudain ?

Bonjour à tous,

je me trompe ou on a droit à un avis sur le SM58 pratiquement tous les jours  icon_eek.gif

On est payé par Shure quand on pose un avis ? Si c'est le cas, quelle est la procédure ?  icon_mdr.gif

Citation :
Il suffit de chanter une fois dans un Beta58 pour se rendre compte que le SM58 n'est plus de toute fraîcheur !

+1 !
C'est sûr qu'aujourd'hui, il y a mieux que le SM58, comme il y a mieux que le SM57, à des prix inférieurs certaines fois. Mais personnellement, je continue de trouver que ce sont des excellents micros, et qu'il est bon de les conseiller aux débutants.

Même s'ils ne sont pas parfaits, ils ont le mérite de s'en sortir correctement pour ce qu'on leur demande de faire.

Et pour le néophyte, la série SM permet d'avoir du matériel de qualité, polyvalent, et à toute épreuve.
Après, l'utilisateur se fera sa propre opinion et améliorera le maillon faible de sa chaine audio.

Pour conclure, le SM58 n'est pas le meilleur micro, que ce soit en live, ni en studio évidemment. Mais cela reste un choix correct surtout en sonorisation.

pour ceux qui n'ont pas tout lu je récapepette

Citation de oxyde31 :

Caractéristiques 6/10

"suite à une demande d'avis "

dynamique à gradian de pression

Avis Global :

je l'utilise depuis mes débuts dans le métier microphone à touts faire avec le SM57 ,

il y a beaucoup mieux chez les allemands et les autrichiens à un prix comparable ,

mais les fiches techniques te l'impose , alors tu suis la musique .

j'ai des Beyerdynamic et des SENNHEISER à un prix comparable , ils sont plus précis et plus fin sur les voix et instrument à vent ................

après, il est très robuste , il encaisse tout et n'importe quoi , et si tu cherches un micro increvable , OK .

il est un peu chers pour le son qu'il donne

et puis il est très polyvalent et très correcte mais je répète il y a beaucoup mieux et des fois moins cher !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 14:48:46 ]

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif Led Balloon,tu n'arrivera pas à les convaincre.Certains n'aiment pas le SM58 icon_furieux.gif ,et je ne comprends pas pourquoi ils passent leur temps à le comparer à d 'autres micros.L'engouement du SM58 n'est pas soudain icon_non.gif ,ce sont ses atouts qui perdurent(ne "poppe" icon_wink.gif pas,supporte les "gueulards" icon_aime.gif et est moins microphonique icon_smile.gif que certaines nouveautés).J'ai un parc de micro,qui me permet de comparer quotidiennement plusieurs références;je peux dire que dans la galère, on revient souvent au SM 58 icon_bravo.gif .

Citation de coolwaiss :

Peut-être parce qu'on est pas autistes, et que le comparer à d'autres permet de situer sa réelle valeur et de s'apercevoir que non, ce n'est pas la star que tous ses aficionados nous vantent, loin de là même.
La vastitude du sujet souvent me dépasse...

Un micro n'est pas une "star" mais un outil que l'on utilise et il n'a pas de "valeur réelle".Soit on sait l'utiliser ,soit on ne le sait pas.L'autisme n'a rien avoir,il s'agit juste de la maitrise d'un instrument qui fait ses preuves depuis 40 ans.Si on a pas les moyens de s'acheter plusieurs micros,il faut trouver celui qui vous plait et faire de la musique.J'en possède plusieurs que j'utilise tout les jours (voir mon matos),il n'y en pas un qui meilleur que l'autre.ils sont tous différents et interchangeables.Chacun par sa "couleur",restitue une image sonore.Selon le préampli utilisé la "couleur " du micro change,un SM58 avec un Solo 610 donne une large palette sonore;qui fait que partant du même micro,on des son différents.Avec une Mackie 1202 VLZ,selon la voix avec l'equalization;on peut transformer un SM58 en outil adapté sur une voix,lorsque un Beta 58A sera trop "clair" ou un statique trop "fragile" et sibilant.Pour un débutant qui voudrai s'acheter un micro unique,il faudra juste savoir l'application du micro et la "chaine" utilisé et le contexte.Un micro ne s'utilise pas tout seul c'est juste le premier élément d'un "chaine" complexe de transmission .Donc ,il ne s'agit pas de comparer les micros mais juste les utiliser et prendre celui qui est adapté en situation ,ce ne sont que des outils icon_wink.gif.J'ai donné des avis sur différents micros que je possède,mais ils ne sont pas définitifs car selon le chanteur,selon le matériel,selon l'acoustique;on a que la vérité du moment.L'avantage du SM 58 n'est pas sa restitution sonore,mais sa facilité à être equalisé rapidement pour produire le son que nous connaissons depuis longtemps  dans le Rock ,le Blues ,le Jazz..etc.Les nouveaux micros ont des des aigus et des graves plus performants que le SM 58,mais ils ne conviennent pas à toutes les situations.

Je suis globalement d'accord avec tout ça, et j'avais d'ailleurs précédemment parlé de l'adaptation du micro à la voix, pour commencer.
Ma répons était plutôt pour les aficonados du SM58 qui ne supportent aucune critique sur celui-ci et le déclare comme étant la référence du micro chant live et que ce n'est même pas la peine d'aller voir ailleurs, c'est pas pour rien que tout le monde (sic) l'utilise depuis 40 ans, blablabla...
Il faut voir aussi que la plupart des petits groupes vont le brancher en direct sur la table, sans autre traitement, et trop souvent sur une table dont les préamp ne sont pas à la hauteur, sans trop savoir régler quoi que ce soit, et là inévitablement on obtiendra de la bouillie, alors que certains autres micros s'en sortiront objectivement mieux dans ces conditions "à l'arrache".
Ceci dit je sonorise aussi du rock vintage (entre autres), et généralement je lui préfère un D310.
La vastitude du sujet souvent me dépasse...
Pour avoir très récemment acheté un Béta 58 A à la place de mon SM 58, je suis complétement bluffé par ses performances, son plus clair (mais là c'est une question de goût et d'adaptation à la voix propre de l'utilisateur), quasiment insensible aux bruits parasites dus aux manipulations et surtout beaucoup plus de gain avant Larsen. Très content par rapport à ce que j'en attendais ! :bravo: Je l'utilise avec un Boss VE-20 et l'ensemble est très convainquant, pas de Larsen et son toujours très propre.
intéressant thread! je crois surtout que le sm58 est un outil comme un autre, et comme tout outil, il faut choisir le plus adapté a la situation. pour une chanteuse de jazz, je lui proposerai un kms 105 en premier, pour un groupe punk hardcore avec un son plateau a 110 db, je proposerai un sm58 ;) ses avantages sont quand même l'absence de bruit de manipulation, gros niveau avant larsen,s'intègre rapide dans un mix rock "chargé", avec un chanteur qui sait l'utiliser, ça m'est arrivé de juste faire le gain et mettre un coupe bas et j'avais le son (et sur du Vdosc, pas dans un bar...)
pour le U87 en live j'ai eu cette chance une fois avec Hilde Kappes, une artiste allemande qui tourne avec son micro, elle sait très bien s'en servir, c'était magique:aime:
Citation de zefish :
Souvent imité, rarement égalé pour un point au moins : sa robustesse !!! Pour le reste, me concernant : à chaque source son micro idéal !! >o(((">

Sa robustesse , sa polyvalence avec un son qui passe partout , son insensibilité au larsen ( je parle de scéne à fort niveau , pas d'animation karaoké .. ).
Je l'ai compris un jour en voyant une vidéo de ce Monsieur , alors que je vantais à tout vent mon AT 61HE . Et lui il en pense quoi ?

Ya peut être mieux ( avec ces caractéristiques de base ) , mais faut me donner la référence ca m'interesse .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 11:26:07 ]