Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sontronics SIGMA
Photos
1/55
Sontronics SIGMA

Microphone à ruban de la marque Sontronics

Prix public : 569 € TTC

Sujet [News] Sontronics SIGMA

  • 85 réponses
  • 18 participants
  • 9 203 vues
  • 22 followers
1 [News] Sontronics SIGMA
Cherchant à retrouver le grain des enregistrements vocaux de Nat King Cole, Billie Holiday, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, Trevor Coley de Sontronics s'est attelé à la conception du Sigma : un micro à ruban mariant fabrication moderne et technologie vintage.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Ca sonne vraiment mieux là :D:

La rythmique pas mal,quand je parlais d'un arrangement plus "roots",c'est ce genre de truc que je m'imaginais.C'est un peu "sale" dans le bon sens du terme (apparemment y'en a un,tu l'as prouvé :) ).

Le sax et le cello,sont un peu décalé mais ca donne un genre... sympa aussi.

La voix sonne en effet plus claire et plus présent dans le mix. Pour le coup, la voix se mélange mieux au reste.Et le Sigma lui donne véritablement de la personnalité et du caractère (parce qu'il y'en a déjà à la base bien sur :clin: ). :P:

Malgré tout,le son manque toujours un peu d'air (en même temps je crois que mon oreille est assez formatée) mais surtout,il y'a toujours ce coté "nasillard" dont tu n'arrives pas à te dépêtrer. Alors est-ce que c'est ta voix ou autre chose...
Quoiqu'il en soit,je ne pense pas que tu puisses corriger ca au mix.

Mais globalement,ca sonne plutot bien,et en fait ca donne vraiment une couleur et je dirai même une ambiance particulière à ton impro.
Et ca c'est chouette :bravo: , tu est en train de trouver ton propre son,et je suis persuadé que ta voix pourra tirer partie de ce micro. ;)

Il serait donc peut être judicieux de coupler ton Sigma à un statique comme l'Oktava pour palier justement à ce manque d'air,de clarté naturelle,et d'ouverture. En effet,l'Oktava,comme tout bon statique petite membrane a une sonorité neutre (contrairement au ruban qui est très typé),il est assez plat (au contraire du sigma encore une fois)et il semble plutot ouvert et aéré dans le son,avec une légère bosse dans le médium-aigu qui ne serait pas forcément un désavantage.

Bref,de par leurs différences,ils peuvent être très complémentaires.
Je te dis ca parceque j'avais lu dans AF que quelqu'un couplait un Beta58 je crois à un rode nt5 et qu'il obtenait des résultats qui le satisfait au moins autant que certain large membrane Neumann (c'était à peu près ses propos... ca vaut ce que ca vaut)
Perso,je pense que ton Sigma a beaucoup plus d'atout à faire valoir qu'un dynamique et que le mélange pourrait être intéressant.

En même temps,perso,je n'ai jamais essayé,et peut être que le résultat sera à chier... mais ca ne coute rien d'essayer surtout lorsque l'on a à disposition 2 supers micros comme les tiens :clin:

Pour ta proposition de mix,je ne pense pas que perso je pourrais apporter un vrai plus au tien,je ne veux donc pas te faire perdre de temps (Ah Vintage Warmer... :aime: )mais j'avoue que,si à l'avenir tu éalisais une prise couplée à l'Oktava... ca me tenterait bien ! :bravo2:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
52
Hello, super, comme quoi je me disais bien qu'on pouvait le tirer vers le haut, ce sigma, c'est cool...

pour l'histoire du mix, c'est pas pour que tout le monde fasse son exo, c'est surtout si quelqu'un a envie, chez lui tranquille, de voir comment étirer les sons à sa sauce...enfin, à priori ce serait plus interessant dans un "vrai" projet...

côté nasillard : ouaip, c'est peut être ma voix couplée à l'anglais approximatif (en fait je chante en français dans mes morceaux, mais là comme la récré)...faudrait peut être que je me place un peu plus sous le mic lors de la prise...

en tous cas je retiens l'idée du couplage sigma / oktava...j'ai juste une petite contrainte : je n'ai qu'un seul pied de micro ;) ...vieux et pourri, ça fait un moment que je pense à m'en prendre un plus costaud...ça serait la motivation, tiens...

bonbonbon, j'espère en tous cas que tout ça donne un aperçu de ce mic :8)
53

Citation : côté nasillard : ouaip, c'est peut être ma voix couplée à l'anglais approximatif (en fait je chante en français dans mes morceaux, mais là comme la récré)...faudrait peut être que je me place un peu plus sous le mic lors de la prise...


Non,je ne trouve pas ta voix nasillarde.Avec l'Oktava je n'avais pas du tout cette impression.Ca peut être un effet de style mais je ne pense pas que c'est ce que tu recherches non plus...où bien j'me trompe. :)
Essaies d'autres placements peut être,mais je ne pense pas non plus que ca changera grand chose.

Citation : en tous cas je retiens l'idée du couplage sigma / oktava...j'ai juste une petite contrainte : je n'ai qu'un seul pied de micro ...vieux et pourri, ça fait un moment que je pense à m'en prendre un plus costaud...ça serait la motivation, tiens...


C'est clair que ca pourrait vraiment être une source de motivation :bravo:

Citation : bonbonbon, j'espère en tous cas que tout ça donne un aperçu de ce mic


Perso,oui,ca me donne à nouveau envie de m'équiper avec un Ruban :aime2:

Continues à nous faire profiter de ce mic,il mérite vraiment que l'on s'intéresse à lui... je ne sais pas ce qu'il vaut par rapport à un Royer par exemple(ce n'est pas le même prix non plus),mais en tant que tel,c'est un micro de caractère avec une couleur et une personnalité originale et agréable,à l'écoute de ce que tu nous a proposé. :bravo2:

Bonne continuation et à très bientot je pense :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
54
Pas eu encore le temps d'écouter ça dans de bonne condition, trop de taf... mais je pense pouvoir faire ça en fin d'aprèm. Ceci dit pour le coup du mix, pourquoi pas :clin:

Hors sujet : ... bon je pense que tu ne penses plus à te séparer du Sigma mais enfin si tu changes d'avis... :roll:

55
Et bien moi je le trouve super le son de ce micro, tout le contraire de la polyvalence mais justement c'est ça que je cherche, marre de la transparence insipide que l'on tord au mix avec des plugs qui rendent tout artificiel :furieux:

En plus sur ma voix je pense que ça peut le faire grave de chez grave :8)

et au fait, le coup du son nasillard je vois pas là :???: , sérieux ya maldonne car justement ce micro atténue les hautes fréquences qui sont responsables du côté nasillard et agressif que l'on retrouve trop souvent sur des statiques bas/moyenne gamme...

par contre niveau gratte, avec la Saffire je trouve ça naze, le BBE s'en tire superbement et le chandler est sympathique avec une rondeur insoupçonné, je me demande bien ce que ça peut donner sur une basse ou une grosse caisse :humm:
56
Hello hibou : je dirais même, d'un essai à l'autre, que je n'ai pas encore trouvé la bonne recette pour qu'il sonne encore mieux : phenix me met sur la piste, c'est le manque d'air. A ce propos, étant dans un local acoustique très pauvre, je ne trouve pas ça génant, au contraire...sa remarque sur la légère agressivité du haut avec l'oktava, j'en suis convaincu, vient de ces murs de béton armé dans lesquels je dois habiter...snif...

le côté nasal, je sais pas, je l'assimile à la présence des mediums du fait du manque de haut...mais c'est vrai que sur le coup phenix pourrait nous éclairer sur ce qu'il a voulu signifier...

enfin une autre remarque : du fait de la faiblesse de la saffire, j'ai baissé son gain et monté le chandler. ce dernier a un paramètre de Gain, ainsi qu'un paramètre spécial nommé feedback qui remplace le drive. Ce "feedback" a pour particularité, quand on le monte, de monter le gain, mais également d'adoucir le résultat, de l'arrondir, donc d'accentuer la perte de haute fréquence.

En gros, avec une carte son à entrées symétriques, transparente, qui ne génère pas de souffle, je pourrais baisser ce paramètre afin d'avoir un autre rendu...

enfin de compte, je pense que ma première revente risque d'être la saffire...reste à trouver par quoi la remplacer, une simple carte son deux entrées sorties symétriques, quoi (et donc, la dernière petite echo firewire répond au cahier des charges, reste à savoir si la qualité suit...mais vu que j'ai eu avant une Darla, qui avait le principal défaut de ne pouvoir entrer dans mon mac portable, j'ai bon espoir d'une bonne qualité...malgré les avis négatifs enregistrés à son propos).

Enfin l'aspect DI : je ne reviens pas sur la saffire, on est d'accord. il y a deux trucs que je n'ai pas utilisé : le sonic maximiser du BBE, et la fonction "thick" du chandler : dans les deux cas ça ajoute des basses, peut être même trop, du coup, sur la gratte...
faudrait tenter une basse, ouais...(ne pose pas la question, j'en ai une...si j'ai deux minutes à la ressortir, ça fait un an que je n'y ai pas touché..la honte...une precision 75)
mais bon, n'ayant pas besoin de deux DI, je vendrai surement la BBE...en fait je préfère quand même le chandler à ce niveau, c'est presque son moderne BBEv contre son vintage chandler...

Sacré Chandler, tiens...le piège, tu montes d'un niveau à un endroit, tu mets direct le doigt sur ce qui rabaisse le tout...(bon, si je vends la saffire, faudra pas que j'en dise trop de mal...disons qu'elle est "surdimensionnée" pour mes besoins... ;)...et puis faut pas lui en vouloir, c'est un outil tout en un aux multitudes fonctions, à un prix égal à la moitié d'une de ses fonctions si on voulait la qualité...enfin marre de ces constructeurs qui vendent des studios tout en un et n'importe quoi dans une boite en plastoc...c'est la mode au nomade, là...)...
57

Citation : le coup du son nasillard je vois pas là , sérieux ya maldonne car justement ce micro atténue les hautes fréquences qui sont responsables du côté nasillard et agressif que l'on retrouve trop souvent sur des statiques bas/moyenne gamme...



Citation : mais c'est vrai que sur le coup phenix pourrait nous éclairer sur ce qu'il a voulu signifier...



Ok... je suis désolé si mes termes ont porté à confusion,je ne maitrise encore toute la terminologie "technicienne du son"(j'y arriverai peut être un jour... :nawak: )
Ce sont juste des impressions que j'ai essayé d'expliquer par des mots (j'ai du mal j'avoue... :oops: )
Le phénomène "nasillard"(certainement pas le bon terme)n'est du à celui que tu décris judicieusement à propos de certains statiques à transistor Hibou.
Ca me donne (un peu )l'impression qu'il "chante du nez ",voilà en fait.
En réécoutant l'Oktava,il y'a déjà ce phénomène (très léger)donc qui est du au chanteur lui même (mais encore une fois sur l'Oktava c'est minime,ca m'a pas vraiment interpelé) :)
Et je trouve que cette "sensation"(personnelle )est accentué avec le Sigma,et je dirais plutot que c'est du au phénomène que tu décris Lars :

Citation : le côté nasal, je sais pas, je l'assimile à la présence des mediums du fait du manque de haut...


Et je rajouterai les graces aux médiums... c'est mon ressenti,qui est très personnel bien sur.

Ce n'est pas censé donner plus de crédibilités à mes propos,mais je suis chanteur aussi,et pendant longtemps j'avais une nette tendance à chanter du nez,même quand je me controlais,dès que je me relachais,je partais en couille à ce niveau là.
J'ai donc du travailler longtemps pour corriger ce défaut naturel(presqu'entièrement géré désormais),et c'est peut être aussi pour cela que j'ai été très sensible à ca.

Mais dans l'ensemble,je suis vraiment convaincu par ce type de micro et celui ci en particulier. :bravo2:
Perso,je ne l'utiliserais pas en priorité sur la voix (ce qui ne pas dire que dès que j'en aurai pas je ne le ferai pas,il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)ou alors... :mdr: j'essaierai avec un statique petite membrane ou un micro de type Beta 87 ou Neumann KSM105 :bravo:

Voilà,j'espère vous avoir un peu éclairé sur mon ressenti (même si vous ne le partagez pas,c'est normal) :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
58
Ok, c'est bien ce que j'avais compris...et je te dirai que ce côté nasillard va aussi de paire avec le fait que je "tente" de chanter en anglais, enfin il me semble : le placement de voix est différent, j'ai l'impression d'en rajouter un peu du fait du manque de maîtrise de l'accent : un peu comme un ricain qui parle avec le nez à outrance, le chewing gum au coin de la bouche...héhé...enfin il me semble...bref... ;)

bon je vais en décevoir 2 : je crois que je ne le vends pas...au contraire...

tiens, phenix, l'autre truc qui m'intrigue, c'est ton sentiment à propos des mellotrons "décalés" : qu'entends tu par là, également ?
59
Yep pour le coté nasillard... moi je vois pas, mais bon.. ensuite, ok bon à ta place moi aussi je le garderais précieusement ce micro!! :clin:

autre chose, (et encore à ta place (mais tout dépends de ce que l'on recherche) au niveau du son) je pense que ce micro à du caractère et vouloir à tout prix lui collé un coté avec plus d'air et plus aigue ne joue pas en sa faveur, je pense qu'il faut savoir écouter son propre son et faire avec en le rendant plus agréable mais sans vouloir le changer totalement... il est tellement beau comme ça....

je crois qu'un de ces 4 je vais craquer pour celui là... le Tbone ne me tente pas vraiment (malgrès son prix très atractif). et le budget pour un AEA R44C ne me va pas trop.... arg...

Je le re-dis encore... ce micro est vraiment beau en plus........... et comme j'ai un faible pour les objet au design harmonieux...

pour le HS, reste que le Germanium a l'air vraiiiment bien... mais bon une paire pour faire des mix de batterie ca serait le top mais là... le budget.... ouf.......

ha oui... autre chose,
Je serais intéressé par faire un "remix" de tes pistes (après tout dépendra du temps que j'ai pour le faire vu mes différents projets et le temps qu'ils me prennent déja mais ça me brancherais pas mal de voir comment ça réponds sous une EQ, etc..
voila voila,

pour mon mail c'est arkanovoid (arobase) hotmail.com

à bientôt pour la suite de l'aventure Sigma!!
60

Citation : tiens, phenix, l'autre truc qui m'intrigue, c'est ton sentiment à propos des mellotrons "décalés" : qu'entends tu par là, également ?


Rien de spécial non... :) plus que décalage,c'est contraste le terme que j'aurai du employer(j'ai vraiment du mal...)par rapport au son de la rythmique très "typée",les instruments sonnent un peu plus "synthétique"... mais c'est sympa vraiment.

Citation : Yep pour le coté nasillard... moi je vois pas, mais bon..

:8)
le coté "chanté un peu du nez" il faut dire :mdr:
Nan ben y'a que moi alors... :cobra:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...