Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sontronics SIGMA
Photos
1/55
Sontronics SIGMA

Microphone à ruban de la marque Sontronics

Prix public : 569 € TTC

Sujet [News] Sontronics SIGMA

  • 85 réponses
  • 18 participants
  • 9 195 vues
  • 22 followers
1 [News] Sontronics SIGMA
Cherchant à retrouver le grain des enregistrements vocaux de Nat King Cole, Billie Holiday, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald, Trevor Coley de Sontronics s'est attelé à la conception du Sigma : un micro à ruban mariant fabrication moderne et technologie vintage.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Salut Lsan :)

D'abord merci pour ces extraits,il y'en a peu pour ces 2 mics,perso,ce sont les premiers que j'entend,donc c'est chouette :bravo:

Sinon,je viens d'écouter ca chez moi,sur des enceintes actives Yamaha HS50M,de bonnes conditions d'écoute donc...
Et ma première impression,confirmée par d'autres écoutes plus approfondies,est le statique petite membrane Oktava sonne bien mieux que le Sigma,sur les 2 tests.

Je m'explique,je trouve l'okhtava plutot clair,aéré,avec une bonne présence et un son relativement équilibré,un léger manque de basse et de fondement quand même,et des aigus un tantinet agressif(mais c'est très léger).
Globalement,je suis impressionné du rendu de ce mic sur ta voix,et ca se mélange assez bien avec l'arrangement. :bravo2:

Pour le sigma,par contre,je trouve le son nasillard,super chargé dans les médiums,le bas notamment.Ca m'a fait penser à une voix "téléphone" en fait,avec des aigus atrophiés,
Bref,il m'a fait penser un peu à un SM58,sans être aussi précis et défini sur l'ensemble du spectre,notamment les médiums que je trouve brouillon. :beurk:
Mais en même temps,le son a l'air quand même plus aérien et présent que ce dynamique...
Bien sur,pour moi,ta voix est loin d'être mis en valeur dans l'arrangement,elle a l'air même complètement décalé... pour un effet "téléphone" ca pourrait le faire peut être...

Enfin voilà...ce sont mes impressions... je suis dur et j'en suis désolé,mais personellement le son m'a choqué... après,c'est peut être l'enregistrement qui s'est mal passé ou j'aime pas le grain très particulier du mic.
Je ne sais pas quelles sont tes impressions,après c'est subjectif mon opinion même si là le son m'a paru vraiment "space".

J'espère que tu proposeras,si tu la veux bien,d'autres extraits pour infirmer ce qui m'a laissé une très mauvais impression...

Merci encore pour ces extraits :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
42
Je viens d me rendre compte que c'est le modèle ruban ici :oops: ,je pensais que c'était le transistor... j'aurai du mieux regarder où j'étais désolé...

Je comprends mieux ainsi mon impression que le son est moins aéré,et que les aigus me paraissent moins présent et qu'il est moins ouvert que l'Oktava qui est statique... :nawak:

En effet,le grain est très particulier... sur une voix je ne suis pas convaincu avec ton arrangement... pour un son plus roots ou dans un arrangement bluesy ou jazzy à l'ancienne...ca doit le faire.
Mais comme ca,je ne trouve pas,c'est mon avis encore une fois.

Encore désolé :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
43
Non, il ne faut pas avoir peur d'être dur, au contraire...et en fait je vois bien ce que tu veux dire : il faut voir qu'il n'y a pas de traitements du tout, sauf du coupe bas. du coup je crois qu'il faut pousser le bouchon avec le sigma, le torturer à l'eq, vouloir partir de ce son brut et mat et le rééquilibrer vers des fréquences "normales" : ça le tire vers le haut, ça accentue le côté coloré. du moins j'ai eu cette impression en faisant d'autres essais il y a quelques temps, sauf que j'avais un soufle du tonnerre via la saffire...ça vaudrait le coup que je pousse le bouchon avec une autre prise sur le même extrait musical, mais en tentant de mixer l'ensemble, avec du pan, de l'eq, de la reverb

l'oktava : petit détail, le côté légèrement agressif dans l'aigu : il est possible que celà vienne du micro, mais aussi de mon acoustique : murs en béton, reverb un peu métallique...il est possible que celà disparaisse avec un endroit plus mat, mais je n'ai pas de quoi tester...
sinon je crois que tu as un peu raison, ma voix passe mieux dans l'oktava...preuve que trouver un micro pour une voix n'est pas une question de prix et de situation universelle : l'oktava n'est pas un micro de chant, parait il ;)

qui sait, le sigma est peut être plus adapté aux voix aigues ou féminines...

sinon c'est couillon j'ai un shure beta58a, faudrait voir aussi...

en tous cas je garde le chandler :8)

dernière petite remarque : j'ai fait cet extrait en deux minutes, une boucle de piano puis un chouilla de gratte...ensuite j'ai pris ce boût de texte d'un autre forum, "pourquoi chanter anglais quand on est francophone", avec un petit concours de "lyrics" approximatif...c'est vraiment une impro, j'ai chanté sur l'oktava pour le premier essai, changé de micro et rechanté avec le sigma...mais avant de chanter je ne connaissais pas la mélodie, si on peut dire...d'où aussi les imprécisions...bref...la notion d'enregistrement qui se passe mal, c'est pas le cas, c'est juste du brut de brut...
44

Citation : qui sait, le sigma est peut être plus adapté aux voix aigues ou féminines...


Peut être :)

Et peut être aussi,il mériterait qu'on le couple à un autre préampli,avec un boost ou une très très grosse réserve de gain,moins typé peut être,car le Sigma a déjà l'air d'avoir un caractère bien trempé... je sais pas...

Mais peut être aussi que ce n'est pas sur une voix qui se révèle le plus efficace ou tout du moins polyvalent,sur un ampli ou des cuivres par exemple,ca doit être super. :bravo:

J'avais failli acheter un moment le T bone RM700,en me disant qu'il serait intéressant d'avoir un ruban dans mon parc de micro,que je dédierais plutot à autre chose que la voix(ampli,instrument à fort volume....).

Enfi bref,je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ce que pouvait donner le T bone,mais le Sigma me laisse quand même imaginer des prises sympas (à priori pas pour une voix...mais les à prioris sont faits pour être bousculé :clin: )

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
45
Oui, il se trouve que le sigma est peut être mauvais...pour ma voix ! c'est en fait le plus dur à déterminer, quelle voix va bien lui coller...du moins quelle personne avec sa voix unique va bien coller au sigma...(misère je dois refaire des essais persos, cette phrase est teintée de revente immédiate dudit micro, je l'avais pris pour la voix, avec un premier à priori positif)

faut que je voie demain, je tenterai la prise de gratte avec ampli (un petit vox, mais bon j'ai rarement fait de prises d'ampli...)...en tous cas j'avais testé avec un piano (un vrai), ça le fait pas...
46
Bon, alors donc...

Hors sujet : si tu le revends, on en discute car je pourrais te le racheter illico. Je suis vraiment intéressé car je n'ai pas de micro avec un réel caractère et donc tes tests m'ont convaincus.



pour le coup, et personnellement, il a vraiment une couleur particulière (voir même un goût particulier) qui me plait beaucoup, l'octava est "plus neutre", plus ouvert et je reprendrais l'exemple du bon vin avec un caractère à part.
moi j'adère..

le germanium a l'air foutrement bien lui aussi bon sang....

merci beaucoup en tout cas et on se tient au courant hein?? ; )
47
Oui oui oui, entre le le BBE et le sigma...et le chandler...ça fait beaucoup, non ? mais rassures toi je ne revends pas le chandler ;)

bon, je souhaite pousser le bouchon avec ce sigma :
1 - prise de voix travaillée, avec tout le tintouin (reverb, eq, comp etc...un vrai mix...enfin dans la limite de mes capacités)
2 - rajouter une prise avec le beta58, histoire d'être moins éloigné du sigma que l'oktava.
3 - des prises de gratte electrique et acoustique : oktava vs sigma...et j'ai bien un sm57 aussi...mais j'ai pas la possibilité d'envoyer la puissance à cause de mes voisins...

c'est pas que je souhaite vendre tout mon matos (le BBE est presque en vente...en fait j'ai juste pas encore envie de prendre le temps de passer l'annonce), mais j'aimerais bien arriver à un résultat transcendant avec ce sigma...

finalement personne ne parle de la saffire...elle est transparente, non, finalement ? en tous cas j'ai éjecté direct la digigram...

demain c'est dimanche, ça devrait être calme chez moi...


ps : pour le HS, j'ai une precision 75 qui traine dans son étui depuis bien longtemps...entre le BBE avec le sonic maximiser et le Chandler avec l'option Thick qui rajoute des basses, ça devrait être interessant aussi, non ? après je fais des titres, vous n'entendez plus parler de moi, du moins vous ne m'entendez plus...héhé...
48
Bon,j'écris juste pour corriger ce que j'avais dit précédemment concernant les médiums,qui ne sont pas brouillon après une autre écoute plus tard.
Ils sont très précis au contraire mais plutot chargé à mon gout,ou alors je dirai plutot que le son manque d'aigus et d'ouverture tout simplement... car ces médiums sont très jolis en fait,le son a une belle couleur.
Et un autre mix,en effet, pourrait remédier à ce manque de clarté dans le son.( et pourquoi ne pas coupler le sigma à l'Oktava pour palier à ce manque d'air et de clarté,ca pourrait être surprenant le résultat. :clin: ) :)

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
49
Oktava + sigma : très bonnes idée, mais j'ai qu'un chandler mono à 1249 euros TTC...le chiffre commencerait à monter...quoique pourquoi pas utiliser la saffire pour l'oktava...
le sigma est brut, en proximité, avec un coupe bas à 90. la proximité doit être la cause du bas chargé...
bon, je refais un truc dans la journée, uniquement avec le sigma, et je mixe sur des monitors cette fois ci (ben oui, j'ai fait mes prises au casque et c'est tout, j'ai même pas de pan)
50
Hop, voilà un truc un chouilla mixé :
alors, outre l'impro classique, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est ce style de truc qui m'est sorti ce matin...voilà les éléments :

- BAR samples de TR626 dans GURU : Vintage Warmer + Izotope Vynil
- cello et sax de m-tron sans traitement, panés g/d
- sigma > chandler...avec un antipop cette fois-ci...
- traitement voix : coupe bas à 90, -3db vers 350hz, +3 vers 15k, Vintage Warmer (preset Tape Slow, +3db à 15k), reverb PSP easyverb

Le tout traité au Vintage Warmer, Comp + Limiter :

Nouvel essai Sigma

à la limite ça dirait à quelqu'un de récupérer les pistes séparées pour faire son propre mix ?

:8)