[News] Sontronics SIGMA
- 85 réponses
- 18 participants
- 9 870 vues
- 22 followers
Los Teignos
Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Lsan
sontronics sigma/mk012/shure beta58a
> chandler germanium
> focusrite saffire
> mac avec eq software
en entrée je sais pas encore...voix (ben la mienne, misère) puis guitare (pas les deux en même temps) "semi" acoustique : une gibson es125...le tout dans un appart 1959 (murs béton, sale acoustique)...
si tu le souhaites, et tant qu'à faire :
guitare > chandler DI / BBE DI1000 > focusrite et mac...
sinon il y a aussi la solution directe dans la carte son...sans le germanium.
mais pas tout de suite, je suis au taf...
Nantho Valentine
Lsan
pas encore d'audio, par contre j'ai poussé mes tests comparatifs : oktava / sigma...
bon, chose curieuse, le sigma est sensible aux parasites electromagnétiques : je me suis à un moment approché de la téloche, en veille, j'avais un gros bourdon...pas avec l'oktava...
ensuite le souffle : j'en ai quand même avec le sigma (mais un souffle "chaleureux", contrairement à certains souffles criards), mes tests précédents étaient faits sur une voix en proximité, là en prenant de la distance et en montant le gain y'a le souffle...bref entre mon acoustique pourrie et mon electricité datant de la construction de mon immeuble (1959), sans parler de la mauvaise insonorisation (voisins, voitures, travaux la semaine), ça va être chaud...
bref, je crois que j'éviterai les prises de gratte acoustique avec le sigma, par contre pour la voix ça peut coller...
enfin le son : bien entendu l'oktava est bien plus détaillé que le sontronics, mais ça me parait logique : statique contre ruban...reste à faire des prises test plus poussées et un peu traitées à l'eq, en fin de compte.
en ce qui concerne la partie DI du chandler (HS mais bon) : ben ma foi, c'est propre, y'a du grain, je crois que ma BBE va être bientôt en vente, ça fait doublon...aucun interêt à avoir deux très bonnes DI.
dernier point qui me fait raler : la saffire qui a des entrées asymétriques...grrrr...je commence à ne plus l'aimer celle là...des options inutiles et des options qui manquent : ça existe une carte son avec deux entrées ligne symétriques d'excellente qualité ? et pas de preamp, pas d'effets integrés, pas de 8 sorties séparées et compagnie ? pour un portable ?
Nantho Valentine
arkanovoid
Hors sujet : Lsan, à ta place moi je lorgnerais vers la RME Audio ADI-2 sachant que RME font des produits de qualité et ont un service après vente hors du commun. (j'ai une Fireface 800 de la meme marque depuis qulques temps et j'en suis conquis....
au passage, si tu vends ta BBE on en parle au cas où ; )
Sinon je suis bien impatient d'écouter tout ça...
Lsan
en fait c'est marrant j'avais une carte son Echo avant, et je jetais un oeil à leur firewire2, avec 2 in/out symétriques et une prise casque et rien d'autre...moins cher que la rme tout de même... la seule carte du marché aujourd'hui à rester ultra simple sans gadget...un comble...ils font chier avec leurs trucs "nomade qui fait tout"...d'ailleurs la saffire va être en vente aussi, c'est bien parti...sauf que mon bouton volume ne marche plus (il est à fond heureusement, héhé...et puis c'est le volume de sortie, il se règle via le soft), faut que je la renvoie d'abord en réparation...et je conseillerai à l'acheteur de pas brancher un ruban dessus...avec l'oktava c'est clean...dommage, j'étais parti à réduire mon "volume" de matos...rme tu dis ? nan, chandler je dis ;o)
quant à la bbe, c'est bien parti pour que je la vende, non pas qu'elle soit mauvaise au contraire, mais elle fait doublon avec le chandler (remarques le mode vendeur on, là...enfin bon, à chaque fois que j'ai mis en vente un truc sur AF ça partait en un tour de main...et puis elle est neuve, en plus...à peine 6 mois je crois, voire moins...quel gaspillage quand même : je me dis toujours qu'il faut réduire le matos et mettre le paquet...et bam je fais des stupidités...)
allez, je pousse mes tests ce weekend (vous avez du bol ma copine et mon petiot sont loin en vacances, donc j'ai le temps...)...et j'enregistre des petits bouts de son...
sonpepere
Citation : ça existe une carte son avec deux entrées ligne symétriques d'excellente qualité ? et pas de preamp, pas d'effets integrés, pas de 8 sorties séparées et compagnie ? pour un portable ?
Oui ça existe:
La digigram VXpocket, j'ai eu cette carte pendant un moment car je me servais de mon portable sur scene pour des samples et des sequences.
C'est une exellante carte trés stable avec de trés bon convertisseurs.
On la trouve d'occaz pas chere, c'est une valeur sure bien que peu connu dans la jungle des cartes son. Deux entrées/deux sorties symetrique EN XLR!!! i/o numerique sp/dif et sortie casque. Carte au format PCMCIA avec cable epanoui qui se fixe sur les plots d'une prise serie ou parallele inutilisée pour plus de solidité. Il faut toutefois veiller a ne JAMAIS envoyer de 48v dans les entrée sous peine de la griller.
www.lesousmarin.net
Lsan
sonpepere
Hors sujet : Celle là est compatible mac, drivers pour os9 et osX
www.lesousmarin.net
Lsan
Lsan
donc gibson es125 / DI...c'est un peu n'importe quoi joué à la gratte, mais c'était pas le but de sortir un tube :
gibson > Saffire
gibson > BBE DI 1000 > Saffire
gibson > Germanium > Saffire
pas d'eq, rien...mp3 en 256kbps.
la suite si tout va bien en silence...
ps : un gars passe à 14h pour une digigram vx Pocket, ça traine pas...
Nantho Valentine
Lsan
oktava mk012 > chandler
sigma > chandler
le piano est un vsti samplé, la gratte en DI sur la focusrite...
sur la voix un coupe bas à 90hz, rien d'autre, pas de pan ou d'eq...brut quoi...mêmes réglages et gain pour les deux micros...
et comme ça commence à faire laboratoire de tests par ici, j'ai passé les deux fichiers à travers une tranche de console vsti pour avoir plus de clarté, faire une espèce de premastering rapide...c'est le plug Nomad Factory SC226.
oktava mk012 > chandler > nomad
sigma > chandler > nomad
ça part dans tous les sens...
Nantho Valentine
ce soir j'écoute ça dans mon studio et je te tiens au jus
encore une fois merci !
Lsan
bref du coup j'attends vos impressions sonores avec interêt...
sinon pour info je viens de tester une vxpocket, mais en fait une V1 sans prise casque : donc il faut jongler avec la carte interne du mac...et côté son très déçu, pas très fin, et un gros parasite (est ce que ça ne vient pas du pcmcia ?) : bref out, la saffire la surpasse...finalement à force d'essais...
phenix!
D'abord merci pour ces extraits,il y'en a peu pour ces 2 mics,perso,ce sont les premiers que j'entend,donc c'est chouette
Sinon,je viens d'écouter ca chez moi,sur des enceintes actives Yamaha HS50M,de bonnes conditions d'écoute donc...
Et ma première impression,confirmée par d'autres écoutes plus approfondies,est le statique petite membrane Oktava sonne bien mieux que le Sigma,sur les 2 tests.
Je m'explique,je trouve l'okhtava plutot clair,aéré,avec une bonne présence et un son relativement équilibré,un léger manque de basse et de fondement quand même,et des aigus un tantinet agressif(mais c'est très léger).
Globalement,je suis impressionné du rendu de ce mic sur ta voix,et ca se mélange assez bien avec l'arrangement.
Pour le sigma,par contre,je trouve le son nasillard,super chargé dans les médiums,le bas notamment.Ca m'a fait penser à une voix "téléphone" en fait,avec des aigus atrophiés,
Bref,il m'a fait penser un peu à un SM58,sans être aussi précis et défini sur l'ensemble du spectre,notamment les médiums que je trouve brouillon.
Mais en même temps,le son a l'air quand même plus aérien et présent que ce dynamique...
Bien sur,pour moi,ta voix est loin d'être mis en valeur dans l'arrangement,elle a l'air même complètement décalé... pour un effet "téléphone" ca pourrait le faire peut être...
Enfin voilà...ce sont mes impressions... je suis dur et j'en suis désolé,mais personellement le son m'a choqué... après,c'est peut être l'enregistrement qui s'est mal passé ou j'aime pas le grain très particulier du mic.
Je ne sais pas quelles sont tes impressions,après c'est subjectif mon opinion même si là le son m'a paru vraiment "space".
J'espère que tu proposeras,si tu la veux bien,d'autres extraits pour infirmer ce qui m'a laissé une très mauvais impression...
Merci encore pour ces extraits
phenix!
Je comprends mieux ainsi mon impression que le son est moins aéré,et que les aigus me paraissent moins présent et qu'il est moins ouvert que l'Oktava qui est statique...
En effet,le grain est très particulier... sur une voix je ne suis pas convaincu avec ton arrangement... pour un son plus roots ou dans un arrangement bluesy ou jazzy à l'ancienne...ca doit le faire.
Mais comme ca,je ne trouve pas,c'est mon avis encore une fois.
Encore désolé
Lsan
l'oktava : petit détail, le côté légèrement agressif dans l'aigu : il est possible que celà vienne du micro, mais aussi de mon acoustique : murs en béton, reverb un peu métallique...il est possible que celà disparaisse avec un endroit plus mat, mais je n'ai pas de quoi tester...
sinon je crois que tu as un peu raison, ma voix passe mieux dans l'oktava...preuve que trouver un micro pour une voix n'est pas une question de prix et de situation universelle : l'oktava n'est pas un micro de chant, parait il ;)
qui sait, le sigma est peut être plus adapté aux voix aigues ou féminines...
sinon c'est couillon j'ai un shure beta58a, faudrait voir aussi...
en tous cas je garde le chandler
dernière petite remarque : j'ai fait cet extrait en deux minutes, une boucle de piano puis un chouilla de gratte...ensuite j'ai pris ce boût de texte d'un autre forum, "pourquoi chanter anglais quand on est francophone", avec un petit concours de "lyrics" approximatif...c'est vraiment une impro, j'ai chanté sur l'oktava pour le premier essai, changé de micro et rechanté avec le sigma...mais avant de chanter je ne connaissais pas la mélodie, si on peut dire...d'où aussi les imprécisions...bref...la notion d'enregistrement qui se passe mal, c'est pas le cas, c'est juste du brut de brut...
phenix!
Citation : qui sait, le sigma est peut être plus adapté aux voix aigues ou féminines...
Peut être
Et peut être aussi,il mériterait qu'on le couple à un autre préampli,avec un boost ou une très très grosse réserve de gain,moins typé peut être,car le Sigma a déjà l'air d'avoir un caractère bien trempé... je sais pas...
Mais peut être aussi que ce n'est pas sur une voix qui se révèle le plus efficace ou tout du moins polyvalent,sur un ampli ou des cuivres par exemple,ca doit être super.
J'avais failli acheter un moment le T bone RM700,en me disant qu'il serait intéressant d'avoir un ruban dans mon parc de micro,que je dédierais plutot à autre chose que la voix(ampli,instrument à fort volume....).
Enfi bref,je n'ai pas eu l'occasion d'entendre ce que pouvait donner le T bone,mais le Sigma me laisse quand même imaginer des prises sympas (à priori pas pour une voix...mais les à prioris sont faits pour être bousculé
Lsan
faut que je voie demain, je tenterai la prise de gratte avec ampli (un petit vox, mais bon j'ai rarement fait de prises d'ampli...)...en tous cas j'avais testé avec un piano (un vrai), ça le fait pas...
arkanovoid
Hors sujet : si tu le revends, on en discute car je pourrais te le racheter illico. Je suis vraiment intéressé car je n'ai pas de micro avec un réel caractère et donc tes tests m'ont convaincus.
pour le coup, et personnellement, il a vraiment une couleur particulière (voir même un goût particulier) qui me plait beaucoup, l'octava est "plus neutre", plus ouvert et je reprendrais l'exemple du bon vin avec un caractère à part.
moi j'adère..
le germanium a l'air foutrement bien lui aussi bon sang....
merci beaucoup en tout cas et on se tient au courant hein?? ; )
Lsan
bon, je souhaite pousser le bouchon avec ce sigma :
1 - prise de voix travaillée, avec tout le tintouin (reverb, eq, comp etc...un vrai mix...enfin dans la limite de mes capacités)
2 - rajouter une prise avec le beta58, histoire d'être moins éloigné du sigma que l'oktava.
3 - des prises de gratte electrique et acoustique : oktava vs sigma...et j'ai bien un sm57 aussi...mais j'ai pas la possibilité d'envoyer la puissance à cause de mes voisins...
c'est pas que je souhaite vendre tout mon matos (le BBE est presque en vente...en fait j'ai juste pas encore envie de prendre le temps de passer l'annonce), mais j'aimerais bien arriver à un résultat transcendant avec ce sigma...
finalement personne ne parle de la saffire...elle est transparente, non, finalement ? en tous cas j'ai éjecté direct la digigram...
demain c'est dimanche, ça devrait être calme chez moi...
ps : pour le HS, j'ai une precision 75 qui traine dans son étui depuis bien longtemps...entre le BBE avec le sonic maximiser et le Chandler avec l'option Thick qui rajoute des basses, ça devrait être interessant aussi, non ? après je fais des titres, vous n'entendez plus parler de moi, du moins vous ne m'entendez plus...héhé...
phenix!
Ils sont très précis au contraire mais plutot chargé à mon gout,ou alors je dirai plutot que le son manque d'aigus et d'ouverture tout simplement... car ces médiums sont très jolis en fait,le son a une belle couleur.
Et un autre mix,en effet, pourrait remédier à ce manque de clarté dans le son.( et pourquoi ne pas coupler le sigma à l'Oktava pour palier à ce manque d'air et de clarté,ca pourrait être surprenant le résultat.
Lsan
le sigma est brut, en proximité, avec un coupe bas à 90. la proximité doit être la cause du bas chargé...
bon, je refais un truc dans la journée, uniquement avec le sigma, et je mixe sur des monitors cette fois ci (ben oui, j'ai fait mes prises au casque et c'est tout, j'ai même pas de pan)
Lsan
alors, outre l'impro classique, d'ailleurs je ne sais pas pourquoi c'est ce style de truc qui m'est sorti ce matin...voilà les éléments :
- BAR samples de TR626 dans GURU : Vintage Warmer + Izotope Vynil
- cello et sax de m-tron sans traitement, panés g/d
- sigma > chandler...avec un antipop cette fois-ci...
- traitement voix : coupe bas à 90, -3db vers 350hz, +3 vers 15k, Vintage Warmer (preset Tape Slow, +3db à 15k), reverb PSP easyverb
Le tout traité au Vintage Warmer, Comp + Limiter :
Nouvel essai Sigma
à la limite ça dirait à quelqu'un de récupérer les pistes séparées pour faire son propre mix ?
- < Liste des sujets
- Charte