Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

vos conseils pour un couple de petites membranes

• 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 156 486 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes

Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
281
Oh que non! je m'enrichis de toutes les remarques, positives comme négatives!
D'ailleurs comme je le disais je reviens le 27 avec un nouvel enregistrement du même brrass band, où je vais tester deux méthodes en parallèle: jecklin et prise omni écartés+cardio central.

Et Potikinawah, si tu peux en effet nous faire parvenir des images et du son de ton enregistrement à venir ce sera super!
282
Concrètement, ne serait-ce que de par sa conception, le principe du couple Jecklin me semble avoir un intérêt pour une situation essentiellement, celle où l'on enregistre une petite formation dans un lieu pas trop réverbérant et avec une acoustique de qualité.

Je m'explique : ce qu'apporte le disque c'est du delta-i, ce qui en pratique amène un étirement de l'image stéréo assez agréable lorsqu'on utilise des omnis puisqu'il permet de plus spatialiser les sources ce qui a encore pour conséquence d'aider au démasquage et à limiter la nécessité d'appoint (ou à limiter leur niveau en tout cas)
Donc pour des petites formations c'est très intéressant.

En revanche pour des grandes formations on se retrouve le cul entre 2 chaises.
Soit l'on utilise le disque de façon classique auquel cas pour que son effet soit perceptible l'écartement entre les micros doit être restreint, mais cela à pour conséquence de limiter la composante de stéréo en delta-t qui ne me semble pas indispensable pour des petites formations mais beaucoup plus pour des grandes formations où la sensation de relief est, sinon nécessaire, tout du moins agréable. Soit on écarte les micros pour avoir plus de delta-t et là on doit constater que l'effet du disque est négligeable pour une zone qui ne se restreint pas au centre mais s'étire d'autant plus sur les côté qu'on écarte les micros, s'en suit donc une zone centrale avec peu de delta-t/peu de delta-i et des extrêmes latéraux avec beaucoup de delta-t et de delta-i et peut-être donc des problèmes d'homogénéité.

Ensuite dans une salle trop réverbérant, tu l'as déjà constaté, les omnis peuvent se transformer en une mauvaise idée, et je pense qu'utiliser des cardios avec un disque jecklin cela fait un peu double emploi vis à vis de la construction de l'image stéréo.

Je l'ai dit, je le ferai, au moins pour le son, les images si j'ai de quoi mais ça devrait pouvoir se faire.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

283
Malheureusement je n'ai rien compris aux delta-t/i etc. :lol: (dommage car ça avait l'air intéressant)

Par contre:

Citation :
Ensuite dans une salle trop réverbérant, tu l'as déjà constaté, les omnis peuvent se transformer en une mauvaise idée, et je pense qu'utiliser des cardios avec un disque jecklin cela fait un peu double emploi vis à vis de la construction de l'image stéréo.

Crois-tu vraiment que le résultat aurait été meilleur avec des cardios? penses-tu que j'aurais pu me débarasser des bas-medium qui tournent de cette façon?

Rha c'est vraiment dommage que je n'aie pas pu mettre un couple AB pour faire une comparaison...
284

delta-t c'est l'écart de temps qui dans un couple AB est déterminé par l'espacement et delta-i c'est l'écart d'intensité qui dans un couple AB ou XY est déterminé par l'angle entre les axes des micros. J'ai essayé chez moi sans succès le disque Jecklin sur du piano. Mais j'aime bien ce disque enregsitré avec des KSM 141 en omni, achetés en occase à 500 $, équipé de sphères de diffraction bricolées et un disque Jecklin bricolé aussi et une interface EMU à quatre francs six sous. Avant d'enregistrer, le compositeur-pianiste était venu s'informer sur Gearslutz sur les matériels et techniques d'enregistrements et nous avait fait écouter ses premiers essais de prise de son. C'était ce dispositif qui donnait le son que je préfèrais.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 21:03:19 ]

285
Ah oui d'accord, c'est donc juster une histoire de lexique...

Et moi je maintiens que dans un espace donné présentant des caractéristiques accoustiques idéales, le couple AB cardio n'arrivera jamais à la cheville d'une bonne prise omni.
286
Et bien rendez-vous avec ton prochain essai ?
Même si tu mets en œuvre ta méthode Decca, on pourra avoir le couple cardio seul pour le comparer au Jecklin. (tu les mettras à peu prêt au même endroit ?)
287
En fait je ne pensais pas à la méthode decca mais à une prise en omni écartés, et vu qu'ils seront pas mal écartés, l'idée c'est d'ajouter un renfort cardio au centre. Ceci dit, je peux aussi tester la méthode decca en effet, à l'inverse deux cardio sur les cotés et un omni au centre...
288
Citation :
(tu les mettras à peu prêt au même endroit ?)

Si c'est le cas le test sera caduque.
En effet, et c'est là que la comparaison de systèmes de prise de son devient compliquée, si on place le couple en omni/jecklin au même endroit que le couple cardio il y a toutes les chances pour qu'un des couples ne soit pas positionné de façon optimale auquel cas on pourra se rendre compte de ce qui diffère en cette position mais on aura souvent tendance à juger aussi qu'un des 2 systèmes est "meilleur" alors que l'autre n'est juste pas positionné correctement si l'on considère son fonctionnement propre.

Personnellement je suis un fan inconditionnel de la sphère Schoeps que j'ai utilisé pour une bonne 30aine de prises de son lorsque j'étais dans une structure qui la possédait. JAMAIS je n'ai obtenu de résultats qui me semblaient rendre compte aussi bien de l'acoustique et du timbre des instruments qu'avec ce couple.
J'avoue qu'après avoir suivi de loin ce sujet depuis plusieurs mois, je suis tenté de redonner une chance à la méthode Jecklin qui s'apparente un peu au fonctionnement de la sphère (à ceci près qu'il y a beaucoup de mystère autour de ce qui se passe dans la sphère, je n'ai jamais su si oui ou non il y était effectué un certain traitement de signal, cela reste une mythologie dont je ne sais quoi penser)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

289
Dans l'absolu, il faudrait comparer chaque couple en le placant de manière optimale. Or il se trouve qu'en situation de concert on n'a souvent pas vraiment le choix : il faut placer le couple derrière ou au dessus du chef d'orchestre.
Une bonne comparaison serait d'avoir le couple Jecklin juste derrière le chef et le couple cardio un peu plus en arrière. La solution dégradée consistant à placer les deux couples sur le même pied entre les deux positions précédentes.

Potikinawah, tout ce que j'ai pu entendre avec la sphère Schoeps (et la tete Neumann) m'a toujours enthousiasmé. Mais je pense aussi que les personnes amenées à se servir de ces systèmes connaissent leur outil et savent quand et comment l'utiliser à bon escient. Ca compte BEAUCOUP dans le résultat final.

Pour ce qui est du disque Jecklin, je connais un petit label classique (c'est mon beau frêre :D:) qui a son catalogue enregistré pour plus de la moitié avec le disque Jecklin MBHO et les micros MBHO modulaires qui vont bien. Il y a de très belles choses... et d'autres qui me convainquent moins. Tout dépend des conditions d'enregistrement.

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 23:15:57 ]

290
Non je ne les mettrai pas au même endroit. De toute façon à la base je ne comptais pas mettre de couple AB, je ne vois vraiment pas l'intérêt si ce n'est pour faire une comparaison AB/jecklin... oui bon d'accord y'a un intérêt. xD

Du coup, si je veux réussir à faire tout ce que je voudrais, il faudrait que...

- j'enregistre la première partie du concert avec un couple jecklin et un couple AB pour faire la comparaison
- que je vire tout à l'entracte et que je mette en place la disposition omni écartés + cardio central

Le rush de dingue quoi...