Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 243 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
251
Bien sur Alex j'ai été provocateur. Mais je retrouve tellement chez toi des réactions que j'ai eu il y a pas mal d'années ! Je peux te garantir que j'ai du mal aujourd'hui à réécouter ces vieux enregistrements. Et pourtant j'en ai qui musicalement valent le coup.
Concernant la réverb, la aussi il faut éduquer son écoute. Effectivement la queue de reverb n'est pas bien longue et ce n'est pas
elle qui brouille le discours. C'est plutôt la masse de réflexions proches dans le bas médium. Ça rend les passages forte pénibles. C'est là où tout se brouille.
Concernant l'écoute, bien évidemment ça joue. D'après ce que je lis le 702 ne rajoute rien dans le grave ce qui met moins en évidence les défauts que je cite par rapport à mon nouveau DT770. Lui est certainement trop riche dans ce secteur mais il conserve une belle capacité de distinction des différents plans sonores et pupitres. Alors que mon précédent 7506 ne me disait pas grand chose sur le bas médium, le 770 est très révélateur ici. Enfin tout dépend sur quoi je le branche. Sur une sortie casque d'ordinateur, c'est surtout révélateur de la piètre qualité des étages audio de l'ordi !
As-tu fait une écouté sur HP ? C'est souvent beaucoup plus révélateur de ce qui est acceptable en écoute domestique.
252
Ah, un dernier truc. Dommage que tu n'ais pas rajouté tes Oktavas en cardio sur le pied. Il me semble que tu as suffisamment d'entrées sur ta Motu ?
C'était juste le coup de rajouter une barre sous le disque et de tirer une paire de plus.
Bon tout ce bazar au dessus de la tête du chef n'aurait pas été très rassurant...
253
oui. C'est vrai, ça. Je m'attendais à un duel oktava/Mbo. Bon... Je crois qu'Alex reste très méfiant vis à vis du cardio... (et des oktavas)
254
En effet, je crois que ça me ferait mal au coeur d'avoir à me contenter d'un simple couple cardio pour une prise. :bravo: (en cardio je me tournerais plutôt vers du AMB ou technique decca)

Au départ je voulais en effet faire ce comparatif, mais le manque d'espace m'a contraint à faire un choix entre les deux. (Comme tu disais JM, il me faudrait un bras qui s'adapte sur la barre du pied de micro..)

Merci à vous deux en tout cas pour vos remarques et conseils, vous me faites avancer!

Citation :
On percevait une certaine ampleur, les graves étaient très ronds, mais rien ne se détachait du lot et ça sonnait un peu, justement, comme un magma dans les tutti.


Je pense que, malgré les défauts de prise de son, il faut garder à l'esprit que la sonorité d'un brassband n'a rien à voir avec celle d'un orchestre symphonique. La majeure partie des instrus d'un brass ronflent beaucoup dans les basses/medium, mais à part les trompettes, il n'y a pas grand chose qui perçe dans les aigus, contrairement à un orchestre symphonique dans lequel on a toute une ribambelle d'instruments s'exprimant dans ce registre, avec un spectre d'ensemble à mon avis beaucoup moins chargé dans les graves.

Est-ce que vous avez souvent enregistré des brassband?
255
Ah et j'oubliais, JM je suis surpris que tu n'aies pas mieux qu'un DT770 en écoute de référence; essaies un K701/2, tu comprendras! :8)
256
Bof... si tu savais ce qui sert d'écoute de références aux preneurs de sons les plus sollicités du métiers en France, le DT770 y est souvent représenté

x
Hors sujet :
Alex, ton pied d'orchestre tu l'as acheté où ? quel modèle ? si tu peux me répondre en mp parce qu'en ce moment j'achète un parc de pieds (qui seront exploités pour la 1ere fois sur des sérénades pour vent d'ailleurs), mais vu les lieux, que je connais, la multi-microphonie est d'ores et déjà prévue.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

257
Bah autant que je te réponde ici, après tout c'est quand même en relation avec le sujet; on parle de prise de son, de techniques de prise de son, pour moi ce n'est pas HS!

Donc ce sont des pieds Superlux MS 200 : https://www.thomann.de/fr/superlux_ms_200.htm

Très bien conçus, très solides (10kg le pied), et ça peut monter très haut. (pas loin de 5m à mon humble avis) Je vais aussi m'en racheter d'ailleurs...


Pour le DT770 ça m'étonne quand même beaucoup.. non seulement c'est un casque fermé, mais en plus il y a facilement mieux dès qu'on monte un peu en gamme. (K701-2, HD650..)
258
Merci,

Pour le reste des pieds je vais prendre des Millenium pour poser les appoints et je cherche des petits pieds embases lourdes (millenium n'en fait que de taille moyenne). Au début j'étais parti sur du tout manfrotto/k&m, puis j'ai maltraité des millenium qui n'ont pas bronché et me suis dit que pour la différence de prix même si les cheap me lâchent dans les 5/6 ans à venir, c'est rentable.

Les enregistrements seront mi-février, j'essaierai de prendre 1 ou 2 photos et de poster des extraits.

Il n'y a pas d'étonnement à avoir, les DT770 sont des bons casques de contrôle auxquels beaucoup sont habitués. On retrouve aussi les HD600 assez souvent. Dans tous les cas contrôler au casque ça demande une certaine habitude, les effets de masques fréquenciels y sont souvent moins violents qu'aux enceintes et l'espace y est élargi, toujours par rapport aux enceintes. Cela fait des années qu'on se pose des questions sur le moyen de rendre l'écoute au casque plus "compatibles" avec celle aux enceintes, pour l'instant la solution la plus efficace s'appelle l'expérience... On n'a pas toujours le choix, mais dès que je peux être isolé je préfère sortir les enceintes.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

259
Effectivement je connais mieux les orchestres d'harmonie. Ce que tu décrits me fait encore moins comprendre le choix d'une église pour produire cette formation.

C'est un autre sujet mais en matière de choix de casque, je pense que c'eSt toujours un choix très personnel, que chaque casque met plus ou moins en valeur certains aspects des prises de son et que l'accoutumance aux "défauts" du casque est fondamentale. J'avoue pouvoir encore faire des erreurs sur mon 770.
J'aimerais pouvoir essayer un 701 ou 702 mais hormis le fait que tous les casques AKG que j'ai pu entendre ne m'ont pas convaincus, ceux là sont trop chers pour moi et je n'en trouve pas à écouter.
Mais ensuite mes jugements se font dans la mesure du possible par rapport à des situations similaires que j'ai pu rencontrer ou par rapport à des enregistrements que j'apprécie.
Alors c'est vrai que depuis 20 ans j'ai enregistré un paquet d'harmonies mais pas franchement de brassband de cuivres+percus
260
Ici, j'ai des casques basiques mais de bonne qualité (Sehnn HD25 idéal pour s'isoler) et l'AKG K240 que je trouve très (trop) beau. (plus quelques bouses hifi, comme le Böse Quiet comfort qui est vraiment ... euh... Passons... 400 euros, quelle idée. C'était un cadeau d'anniversaire familial. Je ne regrette qu'une chose : l'avoir déballé. Avec cette somme, j'aurais préféré m'offrir un beau senn 650 ou un grado... Passons)
Mais l'épreuve des enceintes est d'une autre difficulté. Le casques semble toujours plus flatteur, plus détaillé, plus discerné. Il est rare et précieux d'obtenir un résultat aussi intéressant au casque et sur des enceintes de bonne qualité qui seront impitoyables et rendront insupportable le moindre trouble de l'image, le moindre foutoir de plans sonores, le moindre abus de traitement.

C'est aussi pour ça que je suis admiratif en écoutant certains disques. Comment ont-ils fait ? Comment obtenir ce résultat stupéfiant au casques et... Epoustouflant aux enceintes ??? Bref...