Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 290 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
181

Citation de : piergynt

Est-ce qu'en enregistrant en 24bits j'aurais pu avoir un peu moins de souffle !!!!???

Pas si le souffle vient des micros comme tu le dis.

Il n' y a que 4 dB de différence ente les niveaux de bruit propre d'un Oktava MK-012 et d'un Schoeps MK21. Un Oktava en bon état de marche n'est pas un micro super silencieux mais il est dans la bonne moyenne.

182
Citation :
Est-ce qu'en enregistrant en 24bits j'aurais pu avoir un peu moins de souffle !!!!???

Je confirme la réponse de didier, si comme je le pense, le bruit provient du micro, le passage 16-24 bits ne changera rien.
Pour avoir comparé rapidement le bruit avec des km184, j'étais plutôt sur un écart de 6db. En dB c'est peu mais en linéaire ça signifie quand même 4 fois plus bruyant. Et sur des micro assez distant, ça compte.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

183
Je me disais qu'en passant en 24 bits, j'aurais peut-être pu augmenter le gain ( ayant moins peur de saturer !!! ), mais au final ça n'aurait rien changé, j'aurais remonté le niveau du bruit. Je ne pense pas que mes préamp : Metric Halo soient le problème... et puis certaines pistes ont beaucoup moins de souffle...

Je suis en trian de lister les micro en fonction de leur rapport signal sur bruit :
Octava MK012 | 70 dB
Beyer MC930 | 71 dB
AT2020 | 74 dB
AT4033 | 77 dB
SM81 | 78 dB
AT4031 | 78 dB
AT4040 | 82 dB
PPA LD-One | 82 dB
AKG 414 | 88 dB

Je n'ai pas trouvé le S/N des Neumann ( TLM103, KM84,... )
Mais du coup, je sentais bien que mon LD-One ( Pacific Pro Audio ) était le moins bruyant, et en plus c'est le moins chère 99$ !!!!

J'crois que je vais m'en racheter 3 vite fait...
184
x
Hors sujet :
Je commence à être un peu hors sujet ( puisqu'il n'y a pas que des petites membranes...


La différence ( du rapport S/N ) entre 70db et 82dB est énorme puisque cela donne un rapport de 16 fois !!!

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 17:18:30 ]

185
Citation :
Je commence à être un peu hors sujet ( puisqu'il n'y a pas que des petites membranes...

Oui d'autant que les micros à petites membranes sont généralement plus bruyantes puisque captant moins de pression qu'une grosse membrane.

C'est ainsi la limite de ne regarder que ce paramètre de bruit. Car on choisirait alors systématiquement des grosses membranes pour les prises distantes, hors il faut généralement faire l'inverse, car l'important, à ces distances, plus que le bruit, c'est de préserver les hautes fréquences et les transitoires, domaine privilégié des petites membranes (plus légères et rapides).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

186

Ces chiffres ne sont pas exacts. La différence des niveaux de bruit propre entre le C414 et le MK-012 est de 12 dB (18 dBA - 6 dBA). On a les mêmes différences pour les rapports signal à bruit car

rapport signal à bruit = 94 - niveau de bruit propre,

soit 76 dB en pondéré A pour l'Oktava. Attention à ne pas mélanger chiffres pondérés et non pondérés.

Le KM184 est un poil plus silencieux que le Schoeps MK21, 13 dBA au lieu de 14 dBA. Les 6 dB de différence entre le Neumann et l'Oktava mesurés par SampleHunter collent assez bien avec ces chiffres.

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 21:03:39 ]

187
A noter : pas étonnant qu'à 5 m de la source, on se perde avec un oktava... Et même avec un autre micro statique, pour de la musique de chambre. C'est quand même bien loin de la source. Beaucoup trop loin pour saisir des détails satisfaisant d'interprétation, à mon avis. En concert, je peux comprendre, car les impératifs sont différents, mais pour une démo, de musique de chambre qui plus est, c'est dommage.
Quand à la remontée du souffle, pardon, mais je pense que ça n'est pas lié aux oktavas, c'est vraiment le niveau très très bas sans doute de la prise d'origine. Ton enregistrement n'est-il pas tout simplement sous modulé. Et l'augmentation du gain ne fait que relever l'absence ou la pauvreté du signal.
Si tu as l'occasion de jeter une oreille sur les divers liens postés sur ce fil, j'ai quelques enregistrements faits avec les oktavas où le souffle est tout à fait négligeable.

[ Dernière édition du message le 15/12/2011 à 23:53:31 ]

188
Autant pour moi, je croyais que le rapport signal sur bruit décrivait le rapport de dynamique sans souffle. C'est à dire ( SPL max ) - ( Bruit propre ).

Pour le reste, je retrouve tout ce que vous dites :
J'ai moins de soufle sur mon large membrane.
Les octava me ramènent un peu de souffle, mais le son est plutôt bon.
Je n'ai pas su correctement régler les niveaux d'entrées ( donc j'ai gardé un peu de marge : d'ou l'ajout de souffle ). Mais disons qu'à cette exercice ( j'avais jusqu'ici toujours eut le temps de régler correctement les niveaux ) j'ai ressenti le souffle sur les oktava, plus que sur mes SM81 ou mon large membrane...

( C'était un concert, mais j'aurais pu m'approcher d' 1 m )
Avec mes Trois micro d'appoint ça va.
189
Citation :
J'ai longtemps pratiqué les mk012 avec beaucoup de bonheur mais dès je les éloignais un peu trop de la source (au delà de 3-4 mètres en prise ORTF de petites formations, le souffle n'était jamais très loin


J'appuie également le fait que le bruit ne vient pas des micros, je n'ai jamais eu un brin de souffle avec. Le problème peut aussi très bien venir des préamplis, si c'est des trucs cheap c'est pas étonnant!
J'ai pu le constater en passant des presonus D8 aux préamplis embarqués de ma motu828mk3: une réserve de gain très très largement supérieure sur la MOTU, et la source beaucoup mieux respectée dans toute sa palette fréquentielle...

Bref, non, le MK012 n'est pas un micro bruyant.

Pour ce qui est des craintes liées à la saturation en prise live, pourquoi ne pas tout simplement mettre un limiteur sur les "sources à risque"?

JM dis-moi franchement, pourquoi critiques-tu toujours les MBHO? que trouves-tu à redire par rapport à mes dernières prises?
Les problèmes que tu as soulevés ne semblent pas venir des micros eux-mêmes mais de la technique de prise de son, penses-tu que le résultat aurait été meilleur avec ces MC910 que tu me conseilles à chaque post? :D:
190
Citation :
Le problème peut aussi très bien venir des préamplis

A part quelques mixettes 1er prix ou des vieux circuits vintage, c'est peu probable. Le Rapport S/B d'un preamp moderne dépasse aisément les 90db. Les micros, même très bon, souffleront bien avant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]