Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 250 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
311
Sérieusement, les préamplis de la firceface 400 sont les mêmes que ceux du Micstasy? Ca m'étonne quand même grandement, quand on voit le prix de la bestiole.

Ceci dit, voici ce que j'ai lu:

"RME Fireface 400 - 36-channel 24-bit/192kHz high end, high performance & high speed FireWire audio interface. The Fireface 400 combines thomann the latest technology with the proven technology of existing RME products: ADI-8 converters, 2 mic preamps (QuadMic/OctaMic technology)"

Il est donc dit que la fireface 400 embarque les mêmes preamps que ceux des quadmic/octamic. Que croire? Qui croire? être ou ne pas être?

(Je ne veux pas de M-audio dans mon matos, question crédibilité ça le fait vraiment pas. :bravo: )

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 12:42:32 ]

312

Non ce que j'ai dit est confirmé depuis longtemps par RME. Les préamplis de la Fireface 400 sont des PGA 2500 à commande de gain  numérique de 10 dB à 65 dB par pas de 1 dB comme ceux de de l'UC, l'UCX et l'UFX. Lire le test de l'UCX qui vient de paraître sur Audiofanzine où cette info est reprise. Dans le Micstasy le pas est de 0,5 dB et le gain maxi est plus haut car il y a un étage de gain en plus, ce qui n'est pas de nature à rendre la sonorité du préampli meilleure.  L'Orpheus et l'Apogee Ensemble ont les mêmes préamplis. Quand je lis que la nouvelle interface UA Apollo a 4 préamplis à commande de gain numérique, ça me rappelle quelque chose...

Le Quadmic, l'Octamic et al Fireface 800 ont une commande de gain analogique.

313
Quand au DMP3, il est plein de ressources, croyez-moi.
Il m'a rendu de beaux services...

D'ailleurs, pour une démo récente chant piano, et contre toute attente, mon choix s'est porté vers l'association DMP3/Oktava MK012 en omni.
Après avoir soumis ce couple en aveugle aux Audioaddictiens, il est ressorti que cette association était préférée quasi unanimement à l'alliance AKG 414/SPL Goldmike.
Ce comparatif m'a d'ailleurs décidé à mettre en vente les 414 qui ont trouvé leur nouveau propriétaire aujourd'hui même (pour 1000 euros la paire... C'est les soldes).
314
J'avoue être tenté par un SPL Goldmike également... le MKI est toujours en vente sur thomann, c'est le seul à en vendre encore en neuf et il me semble que le prix est abusivement bas pour un préampli de cette gamme. Ca me permettrait aussi d'avoir des couleurs en plus pour mes prises de voix... hm. *réfléxion intense*
315
J'ai un petit pépin avec le mien : je suis obligé d'activer les inverseurs de phases car l'un des bitoniots provoque un crachoti. J'ai cru d'abord que c'était une de lampes d'origines et j'ai fait la bêtise de l'ouvrir pour les changer (j'avais des Mullards CV4004 sous la main, de fameuse réputation). Pour accéder aux lampes il faut soit tout démonter, de A à Z, soit, quand on est impatient comme moi, tordre simplement deux petite tôles qui maintiennent des Dampers qui coiffent les tubes. J'ai utilisé la méthode rapide, tordre les deux tôles...
Puis, déconvenue, ça ne venait donc pas des lampes (qui sont très honnêtes d'ailleurs).
A présent, je l'utilise donc en activant les inverseurs, ce qui n'a pas grande importance.

Sinon, je trouve la sonorité assez précise, plutôt aiguisée, sans aucune lourdeur du bas ou du bas médium (contrairement à ce qu'on peut imaginer sur des lampes).
Les lampes n'entrent d'ailleurs en action que dans les transitoires. (c'est un pré hybride). On ne sent pas réellement leur action, mais je trouve globalement que les saturations sont plus douces quand elles se produisent, comme une sorte de léger soft clipping, et qu'elles se produisent moins souvent qu'avec mes autres préamplis. Cela ne dispense pas de bien calibrer ses niveaux, mais j'ai quand même eu de bonnes surprises en concert, quand justement je ne pouvais pas intervenir pour corriger les niveaux.
La fonction Flair, j'utilise pas. Le pré est assez "clair" comme ça pour mon usage. Cette fonction donne comme une bosse de présence assez bien faite, mais que je trouve inutile dans la plupart des cas.

Pour illustrer mon propos, voici ce que je me suis amusé à enregistrer tout à l'heure, chez moi. (tu sais que je suis en pleine prise en main de mon couple de Gefell).
C'est du RERE (car je n'ai pas de pianiste sous la main). J'enregistre donc d'abord le piano puis la voix (au casque). IL y a une reverb mais aucun autre traitement. Je ne bouge pas les micros qui sont placés et ouverts de la même façon pour la prise piano et la prise chant.
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens%20audios/Wolf%20Gefell%20SPL.wav
316
Merci pour ton retour d'expérience sur ce preamp!

J'ai écouté ton enregistrement, c'est dur de juger de la qualité des micros et des preamps sans points de comparaison, mais après écoute subjective je trouve que ça sonne vraiment bien. Le piano m'a paru très très bon (l'image est belle, ni trop large ni trop étroite), la voix très naturelle et claire, même si à mon goût ça manque beaucoup de profondeur. (sérieux tu as mis une réverb? :oo: )
Je crois que je comprends mieux pourquoi, d'une manière générale, tu trouves que le son de mes enregistrements est trop "noyé" et pourquoi, à l'inverse, les quelques prises par tes soins que j'ai pu écouter m'ont paru trop sèches: apparemment tu n'aimes pas beaucoup les sons réverbérés (dis-moi si je me trompe) du moins tu limites toujours autoritairement leur influence, je me trompe? :)
317
... Haha... On me reproche parfois l'inverse : de trop aimer la reverb.
Disons que je n'aime pas quand elle mange l'intelligibilité, et qu'elle ajoute une partition fantôme qui mange les détails d'arrières plans. Dans certains cas, (en omni) je n'aime pas que l'acoustique bave sur les sons directs. On perd alors tout les détails de la perspective.
Je ne voulais pas pousser énormément la reverb ici, pour rester au plus près de la sonorité brut. Mais si je te postais la version initiale, tu verrais que c'est déjà très très mouillé dans cette pièce archisèche.
318
K. tu as supprimé ton enregistrement ou bien tu as subi les foudres du FBI ?
Ton lien ne mène à rien
Maintenant si tu l'avais retiré, ça ne me choquerait pas non plus... Parfois la prudence est bonne conseillère.

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 20:05:49 ]

319
J'ai supprimé. Je ne suis pas très satisfait vocalement de ma version. Mais je te donne le lien en MP.
320
Je suis en train de me questionner sur le bien-fondé de mon éventuel achat d'un goldmike... j'ai lu à plusieurs reprises sur ce même forum qu'il y avait très peu de différences entre le gold mike et un preamp de carte son. Du coup, l'intérêt de l'investissement me parait limité... j'ai regardé longtemps ce qui se fait en preamps dans cette tranche de prix, et j'ai presque envie d'aller à contre-courant et d'investir dans un ART MPAII; je ne lis que des éloges à son sujet, et apparemment il y a vraiment possibilité de modeler le son à volonté (doser l'action des lampes).