Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 242 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
301
Super! à quand le premier enregistrement? J'allais te demander justement si tu avais quand même autre chose que ta FA-101, mais un Goldmike, ça me parait bien suffisant pour ces applications.
302
Faut pas croire. Le goldmike n'est pas odieux.
La FA 101 est très convenable aussi. Je n'ai jamais eu un bug, et le convertisseur ne souffle pas. Je ferai mieux dès que je pourrai me permettre.

Le test de prise de son à venir, c'est une démo pour un copain ténor.
Au départ, il devait pouvoir bénéficier d'une superbe acoustique dans un théâtre parisien où il est en production actuellement. Manque de bol, le piano qui était sur scène n'est plus dispo.

Et du coup, ça sera un studio de travail avec un piano droit. Je suis vert... Mais bon... Ca n'est pas moi qui loue le lieu et à Paris, ça coûte cher de trouver une bonne salle avec un beau piano.

Du coup, je m'interroge : deux options
Soit chercher à embellir le piano droit en collant des appoints
soit chercher à ne surtout pas le mettre en évidence et me concentrer sur la voix avec le couple de Gefell.

L'autre inconnue est l'acoustique du lieu. Au mieux, studio assez mat, au pire, une cage bourrée d'ondes stationnaires et de flutters...
303
Un piano droit de studio de travail :oo:
Mets le à 180° de l'axe de tes Gefell, ce sera le mieux :|
Enfin je juge par rapport à tous les studiod de travail des différents conservatoires que mes enfants ont pu fréquenter...
Tu ne peux pas l'inviter à faire ça tranquillement chez toi ? Ton piano vaut certainement mieux que tout ce qu'il pourra trouver dans un "studio de travail". Il amènera le dessert :lol:
304
Citation :
Faut pas croire. Le goldmike n'est pas odieux


Tu as du mal lire ce que j'ai écrit, je disais justement qu'un goldmike c'était surement très bien pour les applications qui nous passionnent toujours plus jour après jour! :bravo: (Je suis fatigué et je dis de la semoule, je vais me coucher. Bonne nuit amis sondiers!)
305
C'est pas si mal.
Mais j'ai un pépin avec un petit composant. Si je laisse l'inverseur de phase droit en position neutre, le GM crachote. Comme si une lampe battait de l'aile.
J'ai dû l'ouvrir pour me rendre compte que ça ne vient pas d'une lampe. Du coup, je ne l'utilise qu'en phase inversée, où il n'y a pas de faux contact.
Impossible de le renvoyer en SAV pour ça car j'ai tordu les deux petites tôles pour tester des lampes différentes. (ce qui apporte peu). Et de plus, j'aurais peur qu'ils ne sachent pas identifier le problème.
C'est tout de même rageant pour un appareil acheté neuf. L'électronique embarquée n'est vraiment pas de grand luxe. Mais le son est fidèle. Un peu clair, même. Et parfois très légèrement distordu lors des très grosses montées de transitoires, y compris quand elles ne dépassent pas la limite. On va dire que c'est "le charme de la lampe"... Une fonction "flair" ajoute des harmoniques aigus. Testé plusieurs fois, mais jamais retenu. Très dangereux car séduisant de prime abord mais vite typé "montant" sur des voix équilibrées. Je suppose que ça peut servir en enregistrement d'une voix "lead" un peu mate ou détimbrée.
Le Joemeek est finalement plus large d'épaules, et m'inspire plus confiance, même si c'est une vraie usine à gaz. En utilisation basique, il est d'une transparence satisfaisante. Un peu plus typé que le joemeek... disons un peu moins de relief en utilisation flat. Par contre il peut modeler le son de façon potentiellement intéressante.
Son compresseur est très très lent, et donc très "assumé"... Difficile à utiliser pour du classique, même si ça n'est pas totalement impossible avec du doigté.
Ses fonctions d'équa peuvent donner de très belles choses, en particulier dans le bas médium.
enfin, on peut aussi bien l'utiliser comme préampli que comme outil de traitement en insert. Je suppose que cette fonction est réellement ce qui fait le plus de l'engin. En tout cas, je le trouve attachant. Un peu huileux et gras quand on attaque la compression (et même les potentiomètres de volume de compensation ont une petite coloration pas inintéressante).
En cas de besoin, j'ai aussi un petit DMP3, qui fonctionne bien. Ne fait pas rêver dans les chaumières, mais reste très fiable. Un tout petit peu plus rond que les préamplis de ma carte son.
Didier me dira sans doute que ces différences ne sont qu'illusoires, mais je parle d'une utilisation un peu extrême.
Voilà pour les préamplis.
306
Citation de Potikinawah :
x
Hors sujet :
Cela fait 2 mois que j'essaie sans succès de m'inscrire sur le forum Audio Addict, j'ai systématiquement un message d'erreur. C'est bien dommage, le niveau du forum est plutôt supérieur à AF et le ton n'y monte jamais...


Didier a porté ce message à l'attention du responsable d'AA. Il pense que ça peut venir de l'adresse mail. Le site refuse automatiquement les Gmail et autres comptes gratuits pour éviter les spams.
307
x
Hors sujet :
Cool, merci à lui, mon adresse non pro est sous yahoo donc le problème n'est pas là. Je vais attendre 2/3 jours que l'ingénieur réseau du forum ait le temps de bosser dessus et retenter, si sans succès relancer Christophe (si c'est lui qui s'occupe du forum)


Et sinon dans les jours qui viennent c'est pas impossible que j'aie l'occasion de tester les dpa 4098H (supercardio) orientés prise de son en milieux très réverbérant et plus particulièrement pour les grands choeurs en église. Ce sera pour du théâtre mais ça me donnera déjà une idée de ce que ça vaut si c'est ce qui est choisi pour la pièce.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

308
Je compte agrandir d'ici très peu mon parc enregistrement avec de nouveaux préamplis. Pour le coup je cherche du neutre, surtout pour des prises accoustiques.
Au début, et étant convaincu par les préamplis MOTU mk3, je voulais carrément me prendre une 896 mk3 en plus de ma 828 mais question budget ce n'est peut-être pas le plus judicieux... (payer une interface complète juste pour avoir les preamps)
Du coup je pensais me rabattre sur un RME quadmic. Vos avis? (Didier il me semble que tu connais bien ces preamps non?)
309
(j'ai l'impression d'avoir une petite idée de la réponse de Didier...)
310

Je connais les préamplis de la Fireface 400, qui sont aussi ceux des Fireface UC, UFX et UCX et du peéampli professionnel Micstasy employé en musique classique par de grands labels comme DG ou Bis. Le Quadmic est plus ancien. Peut-être a-t-il les mêmes préamplis que l'Octamic et la Fireface 800 et selon les avis que j'ai lus, c'est un cran en-dessous. Dans les préamplis transparents pas  chers, il y a aussi le M-Audio DMP3. J'ai mis plusieurs fois sur ce forum des liens vers des tests sur Gearslutz où il est comparé en aveugle à un Thermionic Culture (batterie + micro ruban Melodium) et à un API (piano + micro à condensateur CAD). J'ai retrouvé le même constat que j'ai fait moi-même en comparant le préampli de la Fireface à un Fearn VT-2 : c'est quasi indiscernable.