Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 239 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
Petite précision, le decca tree à été défini au départ en utilisant l'équivalent des TLM50 Neumann qui sont des vrais omnis mais placés sur une boule donnant un peu plus de présence dans le haut médium.


Je ne parlais pas de la méthode du Deca tree, mais de la méthode Decca, ce qui n'est pas la même chose. La méthode Decca consiste à disposer deux capsules cardioides de face, espacées d'environ 3-4m, avec une capsule omni-directionelle au centre.

Citation :
En fait ce qui disparaît dans ce cas c'est la réverbération dans le médium-aigu. Les graves qui tournent dans l'église conservent en partie cette propriété.


Je note ceci consciencieusement!

Citation :
Côté ligne du contrepoint, les trompettes manquent de cuivrage, de présence et semblent au mieux lissées, au pire simplifiées. A la limite, on pourrait penser qu'elles sont assez justement situées dans un arrière plan, mais malheureusement, du coup, elles sont mal définies


J'en ai reparlé hier avec le chef: il reproche aux trompettes et cornets d'avoir joué trop timidement (point que j'avais vaguement relevé pendant le concert), alors ceci vient probablement en partie de "défauts" d'interprétation.

Citation :
Ce qui ressort de vos avis c'est une vérité qui a toujours du mal à passer en début de carrière, la prise de son au couple ne correspond qu'à des situations idéales. Dans l'essentiel des cas, l'acoustique, le placement des musiciens (à cause d'un espace mal foutu, très en longueur ou irrégulier), la composition de l'ensemble pas toujours optimale (surtout en semi-pro, cela n'arrive pas avec des formations professionnelles en général) imposent l'appointage.
En outre l'art de la prise de son consiste également à savoir choisir la bonne microphonie pour chaque situation, or dans des lieux aussi réverbérants la bonne microphonie est rarement l'utilisation d'un couple principal en omni, et ce d'autant moins si l'on n'a pas d'appoint pour récupérer le haut de l'aigu qui se perd par atténuation géométrique, absorption, diffusion ainsi que les transitoires.


Oui oui nous sommes d'accord, il faut des appoints etc etc. Sauf que dans une petite église comme celle où nous étions, il n'y avait absolument pas la place de mettre un quelconque appoint, c'était prise d'ensemble ou rien!

Citation :
"pourquoi les preneurs de son mettent aussi souvent un micro à l'arrière du cor alors que le principe du cor est justement d'avoir une diffusion par réflexion ?"


Tu es sûr que ce n'était pas un ingé son déguisé en corniste? :lol:

Citation :
Ce qui me semble sûr c'est que tu gagneras à te faire violence en te détournant du tout omni.


Ce que je ferai dès que j'en aurai l'occasion, c'est à dire courant mars pour un concerto pour piano! Je pense déjà à un couple jecklin pour l'image d'ensemble et pour profiter de la très belle accoustique de la salle, et des appoints mono et XY ici et là. Ca va être une sacrée expérience...

Citation :
Concernant les enregistrements de mi-Février je suis disposé à prendre des photos de l'ensemble de la microphonie et des screenshot du mixage moyen des appoints (moyen parce qu'évidemment je ferai un suivi de mix).


Avec plaisir!

Citation :
Qu'a donné ton écoute sur HP ?


je fais ça tout à l'heure
272
non, Alex. Dans le cas présent, ça n'est pas une question de timidité des instrumentistes. C'est un détimbrage ou une absence de matière sur les champs plus diffus dans cet espace.
Les micros ne sont pas forcément en cause et j'ai eu ce même problème de flou dans la profondeur de champs en omni.
On ne peut pas mettre ça sur le dos des instrumentistes, désolé. (même si ok, le chef peut dire que c'était trop ceci et pas assez cela).
273
D'une tu n'as pas à en être désolé, de deux j'ai bien dit
Citation :
alors ceci vient probablement en partie de "défauts" d'interprétation.

Et tu es bien d'accord avec moi que chez les cuivres, plus une note est jouée "forte", plus elle est cuivrée!
Mais ceci n'excuse pas celà, nous sommes d'accord.

M'en fous je prends ma revanche le 27, je refais la même prise dans une salle de concert, cette fois avec une accoustique idéale ainsi qu'un plaçement d'orchestre cohérent. Vous m'en direz des nouvelles! :bravo:

D'ailleurs je compte faire un petit comparatif entre deux techniques: le système jecklin, et une prise en omni écartés + cardio au centre. J'aurai 15 minutes à l'entracte pour changer de disposition, ça va être la course...
274
Tiens, j'ai retrouvé quelques extraits du Carmina dont je parlais plus haut.
J'étais en coulisse, le casque sur les oreilles. De ma place, à au moins 25 m du champs de bataille, je recevais les shrapnells des perçus, et de véritables coups de poings de grosse caisse...
Le couple principal était un AB un peu NOS avec les Beyer MC930 (cardio).
J'avais glissé deux Apex 430 entre les deux pianos (sans couvercles). Le couple d'octavas servait à reprendre le choeur et la perçu (c'est le plus gros problème). Un apex 430 sur la grosse caisse (quasi fermé au mix). Il y avait aussi deux apex 180 vers le choeur d'enfants.
Le mixage n'est pas idéal. A la réécoute, je suis conscient d'avoir un peu trop favorisé la percussion. Le fait que le couple soit partagé par la perçu et le choeur est très difficile : ce dernier manquant d'impact, j'ai dû le monter un peu, ce qui favorise la percussion... En même temps, comme on ne choisit pas l'implantation, il se trouve que les perçussions étaient quasi intégrées au centre des gradins de la chorale...
Quand au couple principal, pour des raisons de mise en scène (il y avait une sorte de pantomime avec des danseuses dévêtues..), je n'ai pas eu le droit de le monter. Il est donc à env. 1M20 du sol, capsules inclinées vers le haut devant le proscenium. C'est lui qui prend les solistes en particulier, par contre, il n'est pas suffisant pour embrasser l'ensemble de la vaste scène sonore.
Si j'avais disposé d'appoints supplémentaires, j'aurai sans doute cherché à favoriser d'avantage le choeur qui était un peu en souffrance. Carmina est un truc redoutable pour des amateurs.
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens%20audios/carmina/24%20Piste%2024.mp3
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens%20audios/carmina/carmin%2000-03.mp3
http://dl.dropbox.com/u/42232537/Liens%20audios/carmina/18%20Piste%2018.mp3
Toute cette expérience (trop lourde pour moi, sans aucun doute) a été décrite sur le forum Audioaddict. J'ai pu bénéficier des conseils éclairés et des avis de gens bien plus compétents que moi...
Parfois, en sortant de ce genre d'expérience extrême, j'ai l'impression qu'il en ressort un édifice instable, bancal, de guingois, qui tiens à peu près tant bien que mal, mais dont il ne faut pas trop regarder les détails... Une pichenette et le machin s'effondre lamentablement.

[ Dernière édition du message le 10/01/2012 à 14:51:34 ]

275
Citation de AlexJansen :
D'une tu n'as pas à en être désolé, de deux j'ai bien dit
Citation :
alors ceci vient probablement en partie de "défauts" d'interprétation.

Et tu es bien d'accord avec moi que chez les cuivres, plus une note est jouée "forte", plus elle est cuivrée!
Mais ceci n'excuse pas celà, nous sommes d'accord

Voui, je sais bien. Avant d'être chanteur, j'ai été bassoniste. J'ai passé pas mal d'heure à l'orchestre, avec les trombones derrière...

Citation :
M'en fous je prends ma revanche le 27, je refais la même prise dans une salle de concert, cette fois avec une accoustique idéale ainsi qu'un plaçement d'orchestre cohérent. Vous m'en direz des nouvelles! :bravo:

Content que tu prennes nos sales critiques avec décontraction et second degré. De plus, vraiment, c'est toujours à pondérer, mes remarques, car, on voit que cet ensemble n'est pas l'harmonie du coin, que ça joue, et que ça dépote. Ta prise de son en rend compte de façon très satisfaisante. Nous parlons beaucoup du sexe des anges, JMM et moi, (l'habitude des digressions d'un forum voisin auquel je t'invite d'ailleurs à tr joindre si ça te dit).

D
Citation :
'ailleurs je compte faire un petit comparatif entre deux techniques: le système jecklin, et une prise en omni écartés + cardio au centre. J'aurai 15 minutes à l'entracte pour changer de disposition, ça va être la course..

Je vois je vois. J'adore ça. On sue sang et eau. On essaye d'aller vite, de se faufiler, dans l'indifférence générale. Les câbles s'emmêlent, on rate ses branchements, une suspension se retrouve de travers, un canal ne veut pas fonctionner, un micro souffle... Et quand tout marche, on est... Mort... J'adore. Bien plus actif que d'être chanteur...
276
Kriktop, moi je trouve que tu manques de confiance en toi! On a beau critiquer autant que l'on veut ta prise du Carmina (et en l'occurence, les percus sont en effet archi-trop présentes et la chorale trop discrète), si les défauts de son ont pour origine des contraintes scéniques imposées par les musiciens et leur direction, tu n'as aucune raison de t'auto-flageller! Si seulement le preneur de son pouvait disposer la scène comme il le souhaite...! Ton travail est d'ailleurs une belle illustration des compromis qu'un preneur de son doit faire en situation... il est sensé y faire face et s'adapter, mais il y a des situation où, je crois, il n'y a rien à faire!
Un peu comme ma prise d'harmonie de novembre dernier, trop loin et excentré juste parce que le chef ne voulait pas de pied derrière lui, et que les extremités de la scène étaient flanquées d'enceintes de sono pour amplifier les voix... (qui m'auraient bien salopé mes prises)

Citation :
Je vois je vois. J'adore ça. On sue sang et eau. On essaye d'aller vite, de se faufiler, dans l'indifférence générale. Les câbles s'emmêlent, on rate ses branchements, une suspension se retrouve de travers, un canal ne veut pas fonctionner, un micro souffle... Et quand tout marche, on est... Mort... J'adore. Bien plus actif que d'être chanteur...


:bravo::bravo::bravo:
277
Manque de confiance, je ne sais pas. Disons plutôt inconscience, avec du matériel très basique, de me lancer seul dans une telle prise de son.
Pour te dire : a l'époque de Carmina (il y a deux ou trois ans) je tournais avec un vieux portable PC VAIO qui ne pouvait enregistrer que 4 pistes sans saturer d'informations et devenir dangereusement instable. J'avais donc groupé les appoints sur une petite table de mixage très basique à trois francs six sous achetée au bazar du coin. Six micros branchés sur la table, et mixés en temps réel. Tout ça bénévolement (car on m'avait demandé, vu que ma femme chantait la soprano soliste).
Je ne suis pas certain actuellement avec du matériel plus cher de pouvoir mieux gérer les contraintes. Mais en tout cas, je ne referai pas la même erreur de devoir mixer le choeur ET les perçus avec les mêmes appoints !
278
Il faut y aller avec courage et hardiesse!! et ce serait dommage de s'arrêter au matos, car aujourd'hui pour pas si cher que ça on peut avoir un matos bien suffisant pour faire du travail d'excellente qualité. Je ne suis franchement pas sûr que mes résultats seraient significativement meilleurs si j'utilisais des schoeps ou des DPA; on dit que l'importance de la chaine audio commence par le micro, suivi du préampli et enfin du convertisseur. Personnellement, dans l'optique de ces prises de son d'orchestres variés, je plaçe bien avant celà le niveau des musiciens, la qualité de leurs instruments et le savoir-faire du preneur de son. Et c'est un sentiment qui est d'autant plus renforcé lorsque j'écoute des blindtests comparant des préamplis et même des micros, qui démontrent bien souvent la subjectivité du matériel.
279
Citation :
Personnellement, dans l'optique de ces prises de son d'orchestres variés, je plaçe bien avant celà le niveau des musiciens, la qualité de leurs instruments et le savoir-faire du preneur de son.


On est on ne peut plus d'accord, je ne sais combien de fois je me suis engueulé sur ce forum avec certains (dont des modos) en assénant combien l'importance des machines devant les êtres humains, dans notre pratique, est négligeable (si tant est que la matériel est fonctionnel). La pratique du preneur de son est primordiale, non seulement son travail sur la microphonie, mais également son travail avec les musiciens pour les mettre dans les meilleures conditions, ce travail humain exige aussi de l'expérience que l'on ait affaire à de grands interprète ou à de jeunes formations en début de carrière.
Personnellement c'est pour ça que pour cette prise qui aura lieu mi-février j'ai déjà écouté un paquet de fois le répertoire, commencé à bosser les partitions, contacté le chef d'orchestre (qui a monté l'ensemble que j'enregistre) pour lui parler de ce que j'envisage comme système de prise de son et pour assister à une répétition en amont pour en parler aux musiciens et qu'ils anticipent le fait d'avoir un appoint pour ceux qui n'ont pas l'expérience d'être enregistré, mais aussi pour parler de l'ordre des morceaux puisque l'orchestration n'y est pas identique donc il y aura des entrées/sorties de musiciens donc changements de positions de micros. Tout ça je pense qu'il faut l'anticiper et, encore plus avec des jeunes formations, en parler aux musiciens et les y préparer.
En contrepartie lorsqu'il y a déjà une multi-microphonie importante il m'arrive parfois de poser des micros inutiles quand je sais que j'ai affaire à des musiciens professionnels qui ont l'habitude d'être enregistrés et qui se sentent vite délaissés/lésés sans ces micros, ils se remettent en question, doutent parfois, ou se vexent et deviennent difficiles à travailler ou tout simplement se déconcentrent. J'ai eu l'expérience avec un contrebassiste une fois, qui faisait un peu de prise de son en amateur, et s'insurgeait de n'avoir pas d'appoint (dans un ensemble de petite taille qui comptait 5 contrebasses, tout ça dans un espace pas gigantesque, autant dire que j'en avais déjà trop de la contrebasse)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

280
Alex ? Où en es- tu ?
J'espère que tu n'es pas vexé par les précédents développements...