Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blind TEST Micro: le grand allemand contre le petit chinois...

  • 129 réponses
  • 23 participants
  • 22 032 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Blind TEST Micro: le grand allemand contre le petit chinois...
Hello a tous,


Un Chinois presque No-name bas prix contre un Allemand pas donné.
je vous proposer de comparer deux micros, prises batterie, voix, guitare , basse...meme un morceau que vous pouvez reconstituer (guitare voix , the A team)

A la demande de rroland, un petit Wake Me Up vite fait pour noyer un peu la voix dans le mix et voir comment ils s'en sortent.

voilà les fichiers

https://www.dropbox.com/sh/9m5679hz0wc9vh9/AAANskseCAG90BpgiQqOMFe9a


ATTENTION, fichiers normalisés mais vérifiez les niveaux ( mettez les fichiers dans votre DAW) principalement sur la batterie, comme un des deux micro compresse sensiblement, une fois normalisé il parait plus fort.

faites vos jeux ! ( réponse argumentée et monitoring mentionné svp !)

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 12:38:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
@ marioshand :
dans quelques heures, tu devrais plutöt surveiller la cote des Brauner Phanthera qui va s'écrouler !!! :mdr::mdr::mdr::mdr:
92
Une réflexion que je me fais par rapport à ces produits est que une grosse partie du coût de production vient d'un contrôle des normes de qualité, du processus de fabrication et de la sélection de composants au plus près des normes. En gros, la perte de qualité finale d'un produit par rapport à un étalon parfait est une multiplication du pourcentage de conformité de chaque composant.

Un exemple pour faire très très simple, et sans prétendre approcher les normes dans le secteur du matos audio que je ne connais pas.
Prenons un produit à 15 composants.
Si chaque composant était parfaitement, donc à 100% (soit 1), conforme au modèle idéal, le produit final aurait une conformité de 100%, soit 1 exp 15
La perfection n'existant pas, un marque très chère va sélectionner des composants dont la norme s'écarte de 1/1000 maximum. Les produits de cette marque se tiendront dans une conformité située entre 100 et 98,5 % (je vous passe la distribution.

Un marque milieu de gamme va en faire un clone mais en sélectionnant des composants 10x moins chers avec une tolérance de 1%. Dans ce cas, la conformité des produits sera située entre 100 et 86 %

Et enfin, un marque cheap prendra des composants 100x moins chers, à 5% de tolérance... la production oscillera entre 100% de conformité et 46%.

Dans les trois cas, on trouvera, dans l'ensemble de la production, des exemplaires de qualité supérieure aux moins bons de la marque la plus chère, voire même égaux aux meilleurs de cette marque. Evidemment il y en aura beaucoup moins dans la marque la moins chère mais il y en aura.

C'est ce qui explique que vous avez souvent des avis d'utilisateurs très variés sur les produits cheap, d'excellent à très mauvais, et moins de variation d'avis sur les produits de "qualité".

Ceci n'est qu'une réflexion, sur une seule partie des interrogations que suscite cet éclairant comparatif aveugle.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

93
Je pense aussi qu'on fantasme pas mal sur le fait qu'à 70€ le micro doit être une cata.
Mais les chinois sont très bon et ont la technologie pour faire des micros très proches pour un meme modèle, à petit prix. avec un bon contrôle qualité. mes deux sc 180 sonnent pareil.

On ne compare pas une voiture allemande et une Fiat Panda, en terme de qualité des milliers de pièces.
Il faut juste avouer qu'un micro n'est pas si sorcier, ni en pièces ni en design, et oui les chinois en font des bien, et meme des capsules utilisées par les grands ( Manley).

Mais en effet, Brauner ce sont des micros identiques, fiables, durables, éthiques, réputés ( Peter Gabriel a pris 5 Phanthera) etc. etc.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 16:45:37 ]

94
Petite rectification quand même, j'avais indiqué que ma préférence aller au 1 (ie mic 1 = allemand).
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/forums/t.564777,blind-test-micro-le-grand-allemand-contre-le-petit-chinois,p.5.html

C'est pas du tout pour me jeter des fleurs, c'est juste que chez moi j'ai entendu la différence (et détestant particulièrement t bone, cela ne me surprend pas d'avoir préféré le Phanthera).

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

95
Arf...bravo keox35 pour ta performance auditive, mais sérieusement, sans ironies je t'assure, est-ce que la subtil différence, parce que ne me dit pas que la différence est énorme je ne te croirait pas, je disais donc que cette subtil différence justifie la différence de prix ?

je veux bien que tu déteste les T.bone, et je te comprend, mais de 70€ pour le T.bone contre 1400€ pour le Phantera en neuf avoue que le fossé tarifaire est juste énorme pour ne pas dire abyssale

je veux bien que la main-d'oeuvre chinoise soit au ras des pâquerettes avec un contrôle qualité pas toujours aussi rigoureux et patati et patata....mais quand même, il y a un soucis, une couille dans le potage, non ?

Que dans le temps, à une époque reculer, dans les années 50 par exemple il était difficile d'avoir des pièces usinés avec précisions, et c'est ce qui justifiait la prix de certaines firmes allemandes ou américaines car l'investissement était considérable en terme de savoir faire et de matériel....mais aujourd'hui, avec les machines CNC qui se sont démocratisé et le savoir faire qui à été gracieusement jeter en pâture aux usines chinoise sacrifier sur l'autel du capitalisme...il me semble que c'est le juste retour des choses

Ce que je veux dire par la, c'est que lorsque les compagnies voulurent augmenter leur marges, parce que ce n'est ni plus ni moins que ça, juste une histoire de pognon...he bien pour se gaver un peu plus, ont délocalisés leur productions, offrant aux chinois une grosse partie de leur savoir faire...finalement ces même compagnies payent aujourd'hui le prix de cette boulimie financière, à trop vouloir se gaver...ils finissent toujours pas en payer le prix fort de toute manière un jour ou l'autre....ça prend juste un peu plus de temps

Le rêve des chinois était de vivre comme nous....et notre cauchemar à nous et de devoir un jour travailler comme eux....c'est juste en train de se passer lentement mais surement, ils auraient pu éviter cette situation si ils n'avaient pas eu les yeux plus gros que le ventre et nous ne serions pas en train de se surprendre à apprécier les qualités d'un micro à 70€...c'est une aberration, mais elle est bien réel à cause de toute cette mécanique financière débrider qui sévit depuis quelques décennies des compagnies qui ne pensent pas une seule seconde à la sauvegarde des emplois, c'est cool que nous pouvons nous payé un bon micro à 70€....c'est moins cool de constater que fabriquer un tel micro en France est impossible à cause des coût de reviens qui ne nous permettent pas d'être aussi compétitif...conséquence; perte d'emploi et perte de savoir faire, c'est ce qui m'effraie le plus je crois.

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 20:56:58 ]

96
On est d'accord que la différence reste subtile ;) Après tout dépend bien sur ce que l'on recherche, pour un home studio en pièce non traité le tbone fait largement l'affaire ! Mais pour un studio de pro, c'est une autre histoire, et je pense que le choix irai vers l'allemand.

Pour ce qui est du débat chinois ou pas, on peut tout à fait utiliser des micros chinois pour faire de l'amateur ou du semi pro. Après si on veut monter en gamme sans se ruiner, il faut aller À MON AVIS voir des compagnies moins connus mais qui font du très bon boulot quand même !

Bref ce test confirme une chose pour moi, jamais de t bone ! :)

Moi et mes copains ! Black Oak // Moi sans mes copains : Keox

97
Tu es bien le seul à t'auto persuader et t'auto congratuler sur des grandes lignes imbibées de marketing. Rappelle nous tes conditions de monitoring ? M-Audio BX5a Deluxe avec un caisson sur une Profire 2626 ?

1. Le test était fait pour commenter intelligemment des prises, pas pour bêtement tester les gens. Tu n'as commenté que la prise batterie.

2. Les micros sont très différents et tous le monde l'a entendu. L'Allemand ici ne s'en tire pas si bien, et même si sympa sur la prise batterie ( car plus compressé et avec des aigus plus métalliques et moins de présence) le T-bone reste plus dynamique, les frappes sont explosives là ou le Brauner a un voile global et est pré-traité ( comp et EQ)

La remarque intelligente ( sur Gearslutz évidemment) est aussi que les petites capsules font merveille sur une voix, mais qui oserait comme moi chanter dans un T-bone ou un KM184 alors qu'on à un vrai beau Allemand large capsule sous la main ?

Et bien je l'ai fait et j'ai été surpris du résultat, qui a amené un vrai test, ou tout le monde a précisément entendu un peu les meme choses. que le Brauner avait une bosse voire meme résonance ( pour certains) dans le haut médium et autres détails intéressant corroborés.

Dans un studio de mastering:
Pour moi le Brauner rajoute ce haut medium métallique sur la guitare, qui est moins dynamique. Idem sur la voix, résonance que j'ai toujours tenter de gommer, la présence du T-bone est plus gérable. ça fait cher le room mic batterie.


[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 22:35:50 ]

98
Disons que si tu as le luxe d'avoir des fonds pour un bon parc micro, autant avoir les deux. Je vous invite à écouter les extraits de mon groupe, fait dans un super studio, j'y ai trouvé un T.Bone (large capsule celui-ci), qui cotoyait des neumann, donc il faut croire que cette marque ne s'en sort pas si mal (après y a aussi des daubes, tout est une histoire d'oreilles finalement).
99
Oui et des Studio Project chez Tchad Blake et un Avantone CV-12 chez Tyler Swift qui a fini un album avec.

Je vais continuer mes recherches micro pour ma voix, sans maintenant aucun a priori de prix. Tests purement audio uniquement, voir même en aveugle avec l'aide d'un ami. J'ai récemment testé un M149 qui ne m'a guerre emballé...j'aimerais bien avoir 10 micros pour un test ultime !

100
franchement les micros que j'aime le plus pour les voix, c'est le shure SM7B et l'ectrovoice RE20. C'est loin d’être des micros à 1000 euros!

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 12:38:02 ]