Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hesitation sur micros statiques.

  • 104 réponses
  • 12 participants
  • 2 356 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hesitation sur micros statiques.
Salut je m'y connais vraiment rien :( et donc je veux investir dans 1 micro a condensateur pour un chant rock moderne style A perfect Circle ou Paradise Lost... :clin: Bon ca change pas grand chose de dire ca mais bon.

Alors mon budget: 400€ grand max. Pas plus. Et il faut prendre en compte que je comprend la dedans l'achat d'un casque BIEN ferme, modeste de qualite mais pas de la merde car c'est surtout pour faire mes prises carrees. (je sais que oui, un bon casque bla bla bla)

Donc quel micro a condensateur? Quel casque? Mettez vous a ma place!

J'ai deja des idees de models de micros statiques:
Sound projects C1 - 275€
Audio Technica AT 4040 - 325€
Sound projects TB1 - 330€
...

J'ai entendu dire que le resultat du c1 est tres interessant, mais peut etre etait'ce par rapport au prix, etc, je laisse a vous connaisseurs, les arguments. Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
81
Kruci, je vais t'avouer une chose.
Je suis en train de monter un studio semi-pro sur Lille. Donc, la voix ne sera jamais la mienne(je suis surtout guitariste) et je ne sais pas non plus qui je vais enregistrer, à part mes groupes de Jazz pour les maquettes à envoyer chez les maisons de disques et les programateurs de festivals.

C'est pour ça que je veux des micros "passe-partout". Et pourquoi semi-pro ? Parce que je fais ça tout seul et que je n'aurai jamais assez de fric pour m'acheter des U 87(mon rêve même s'il n'y a pas que ça). Comme je suis assez connu des jazzmen (et uniquement des jazzmen)du Nord-pas-de-Calais, il y a bien des chances que j'enregistre plus de Jazz que d'autre chose même si je suis ouvert à tout(dans ma tête en tout cas, en matos, je ne sais pas). Et avec l'experience des 7 albums que j'ai enregistré en tant que musicien(voir mon site), je peux t'assurer que les jazzeux ne se contenteront pas de SM 58, il y a même un chanteur qui vient de me dire que ce serait bien que je l'enregistre avec un Neumann.(je lui ai dis d'accord s'il a du fric, faut pas déconner).

Tu vois,... enfin , vous voyez mon problème? Je peux enregistrer 16 pistes simultanément avec mes deux DSP2000 et Samplitude mais plus assez de fric pour les micros.

En tout cas merci à toi pour l'Oktava, alors là je suis trés touché(sans blague) mais je suis loin et de toute façon si tout le monde repond honnêtement aux post, ça devrait aider pas mal !

Alors Krigsbarn, tu fais des essais et tu racontes ?

Citation : Donc je vais acheter le C1, finir mon album, en vendre une dizaine, et acheter le MK319 en meme temps que mes bonbons. Et je reviendrais vous en parler.

Voilà une idèe qu'elle est bonne.Prenez-en de la graine vous autres. :bravo: www.andryravaloson.zik.mu
82
Bon ben andry :

1) si t'es content du b1 dans cette utilisation, c'est une information pour tout le monde et ça justifie ton choix.

2) je ne suis pas sur qu'une contrebasse descende bcp en dessous de 40 hz (car la notion de graves et de basses sont différentes)

3) ma copine m'engueule parce que je suis tj sur af !... j'reviendrai plus tard !
:mdr:
83
Voila maintenant a cause de se topic j'ai comme probleme une hesitation entre deux micros communistes et le fait que je n'ai pas de copine, bravo AF!! :(((
84
Krigsbarn : dsl, pour la copine je peux rien faire :mdr:

Mais franchement, le choix entre un C1 et un MK319 relève VRAIMENT de tes oreilles ...
Ils n'ont pas le même grain, et à toi d'imaginer le grain que tu aimerais qu'un micro apporte à tes prises !!

Andry : fallait le dire plutôt ... tu veux enregistrer du Jazz ? Des contrebasses ? Des amplis guitare où le respect du son, du touché du guitariste et de sa dynamique est ULTRA IMPORTANT, tu te montes un studio semi pro ? Des batteries Jazz avec 2 micros uniquement ???

Tin, mais ya des micros faits pour toi sur le marché et tu le sais même pas, en plus le prix va chutter comme pas possible vu qu'il y a une réédition !!! Hop, monsieur se prend une paire d'AKG C414, et t'as plus besoin d'autres micros dans l'absolu ... t'enregistres tout un Jazzband avec ça !

avec un peu d'effort tu en trouves une paire à 1000 euros ... Vite rentabilisé si tu comptes enregistrer en te faisant rémunéré (allé, 10 jours d'enregistrements et c'est payé !)
;)

Franchement, là c'est purement objectif, ces micros sont adaptés à tes besoins ... tres respectueux de la source, un beau bas, un haut brillant mais pas aggressif, des mediums crémeux, et le tout pour un rendu tres neutre et d'une qualité ... remarquable (à la sortie, la première version coutait 25000F la pièce ...)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
85
Ayant sous la main des expert en micros, j'en profite pour poser une question :
pour des prises de voix d'homme ou femme de type Era ou Enya, vous voyez le style (grégorien, new age) ?
Pour un son très aérien qui semble super propre, .. qu'est-ce qui, dans l'absolue, est utilisé dans les studios pour cette tâche ?
Maintenant, lequel entre le B1, C1 et l'oktava me donnerais le meilleur résultat ?
Merci d'avance.
86

Citation : qu'est-ce qui, dans l'absolue, est utilisé dans les studios pour cette tâche ?



Genre u87, M149 (même si plus discret dans son côté aérien (présence) ), mais je vois bi"en un u87 sur ce genre l'utilisations ! Un haut qui respire vraiment, une présence tres bien maitrisée.

Je pense que dans le grain, le C1 se rapprocherait vraiment plus de ce type de sons que l'Oktava !! (certain même puisque l'Oktava est tout sauf aérien, c'est pas son but)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
87
Ok, Merci Kruci, pour cette réponse...
Dis moi, on pourrait en conclure que l'Oktava serait plus tourné pour les voix grâves et le C1 plus pour les voix aigües ?
88
Non ce n'est pas si simple. C'est meme contradictoire. Une voix aigue doit etre moins criarde et plus de definition dans les graves pour donner de la puissance a une voix pas assez ronde. Et dans une voix grave faudrait pas qu'il y ait une absence des aigues car dans un mix on perdrait en intelligibilite... L'oktava est un peu fouilli dans les graves en plus, non?
89
Krigsbarn : réponse très juste !!!!
Mais c'est pas universel, on peut voir des contres vérités ! (ma voix, quand elle est au plus grâve, elle passe divinement bien avec un Oktava, par exemple) ... à chaque voix son micro ... ya des voix graves ET nasales : t'es mal baré si le truc il a une bosse pres des 2 et 4KHz ...

Pour ce qui est du bas, c'est pas les grâves mais le bas (graves et bas meds) qui sont un peu fouillis mais pas brouillon, ça vient de l'ampleur de cette partie du spectre avec ce micro, et c'est ce qui fait son charme (on ne perd pas vraiment en précision, c'est juste une impression de fouilli, et encore je sais même pas si c'est le bon mot ... c'est assez compliqué à décrire ! Disons qu'avec un u87, le bas est ample mais "serré", contenu, là il est plus libre avec l'Oktava ... )

Donc : pas de vérités, la seule chose à faire c'est de tester un micro avec toute la chaine : source / micro / préampli / compresseur / interface ... Mais bon, je dis ça mais pour un micro à 100 ou 200 euros personne ne le fait, tu l'écoute le plus possible ou lis le plus de choses dessus, en essayant de déceler le vrai du faux, et si le grain à l'air de te convenir alors pk pas ! (j'ai acheté mon Blue sur un coup de tête :oops: )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
90
Merci Kruci !

Un petit effort et allons-y pour les AKG C414.
Ceci dit, la batterie, je la prend quand même avec un kit7 de samson, j'arrive à avoir un son pas mal, pas vieux jazz mais plutôt jazz moderne (pas trop jazz fusion non plus), un peu entre les deux quoi. Ce sont les chanteurs et chanteuses qui me cassent les c... en voulant que je transforme leur voix en Norah Jones ou en Al Jarrau, alors que je leur ai bien expliqué que c'est un studio de maquette. D'ailleurs ça s'appelle Mc8 Studio(prononcez Mac eight). Dés que j'ai le temps je vous met un truc que j'ai enregistré, car ce qu'il ya sur mon site,ce sont les démos(c'est pas moi qui enregistre) de mon quartet actuel.

A+
www.andryravaloson.zik.mu