Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hesitation sur micros statiques.

• 104 réponses
  • 12 participants
  • 2 374 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hesitation sur micros statiques.
Salut je m'y connais vraiment rien :( et donc je veux investir dans 1 micro a condensateur pour un chant rock moderne style A perfect Circle ou Paradise Lost... :clin: Bon ca change pas grand chose de dire ca mais bon.

Alors mon budget: 400€ grand max. Pas plus. Et il faut prendre en compte que je comprend la dedans l'achat d'un casque BIEN ferme, modeste de qualite mais pas de la merde car c'est surtout pour faire mes prises carrees. (je sais que oui, un bon casque bla bla bla)

Donc quel micro a condensateur? Quel casque? Mettez vous a ma place!

J'ai deja des idees de models de micros statiques:
Sound projects C1 - 275€
Audio Technica AT 4040 - 325€
Sound projects TB1 - 330€
...

J'ai entendu dire que le resultat du c1 est tres interessant, mais peut etre etait'ce par rapport au prix, etc, je laisse a vous connaisseurs, les arguments. Merci! :D:
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : brancher un u87 sur son pc pour faire de la webcam , attention au larsen

RIgole pas, j'en connais un qui le fait avec son C414 :ptdr:

Sinon, oui évidement qu'il faut choisir en fonction de son budget et de ses moyens !
Si un mec n'a que 100 euros à mettre, alors évidement qu'on peut pas lui proposer d'acheter un micro à 1000 euros !
Maintenant, deux petites rectification : qualité de fabrication et production des T Bones est en desouss quand même de celle des SP dans l'absolu

Et c'est pas parceque les brevets Neumanns sont tombés dans le domaine public qu'on arrive à faire aussi bien ! (regarde, les brevets Urei 1176 qui sont dans le domaine public ... Ya pas bcp de gens qui arrivent à faire aussi bien ! )

Tu sais, la qualité ça a un prix ... quand tu sais que les transfos de sortie des Neumanns coûtent déjà 120 euros min, que les condos et résistances sont de tres grande qualité et triées sur le volet (quand tu prends des résistances métal à 1% et que tu les tries à environ 0.1% alors déjà ça coute cher ... pareil quand tu trie tes condos ... quand tu jettes la moitié de tes transistors aussi ... ), les capsules sont de tres tres bonne qualité (même chez les entreprises les moins cher et chez les fabricants de qualité les moins chers, difficile de trouver une capsule faite pour aller sur un Neumann à moins de 400$ ), et parfois la lampe elle même coute dans les 100 euros ...

De plus, c'est pas pour dire, mais ya du savoir faire chez Neumann pour "lire et interpreter" leurs technologies ;)

Le but d'un fabricant chinois c'est de rentabiliser, de vendre bcp et au prix le plus compétitif possible ... à ce prix là tu ne tries pas les composants, ne choisis pas de tres bons de base, tu mets des transfos bas de gamme (genre 10 euros le transfo de sortie) et tu mets des capsules à 15$ ...

Comme tu le dis toi même sur ton site : tous le monde s'accorde sur la qualité des anciens ;)

Mais le but n'était pas de lui conseiller un Neumann ou un AKG, ça serait inutile, mais de lui dire de ne pas faire trop de rapprochements entre un Neumann et un SP en terme de qualité, sinon grosse désilusion le jour où il aurait eu un u87 dans les doigts ...

C'est tout ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
72
C1: "transformerless circuit", transfos bas de gamme?? PAS DE TRANSFOS DU TOUT OUAIS! :mdr:

Bon, en ce qui concerne le rendu voix. Je ne dis pas que ma voix est la meme mais l'expression s'en rapproche, je pense a une voix style (plus connu) REM de la celebre chanson Losing my religion.

Oktava ou Studio projects?? lol Aussi quelqu'un aurait des donnees quant a leur sensibilite et bruit?

Franchement si les deux micros aurait ete du meme ordre de prix j'aurais tout simplement achete les deux et puis basta...

Et pour casque bien ferme a 100€?? :D:
73

Citation : RIgole pas, j'en connais un qui le fait avec son C414

je rigole pas je l'ai fait fut un temps avec un shure Bg5 pour depanner. :pong:
74
Kruci, tu ferais mieux de bosser un peu au lieu de faire le malin sur AF. Pense un peu à tes parents, quand même !!!!

Careful with that axe, Eugene !

75
Krigsbarn > tu crois que tu vas réussir à te décider avec cette densité d'infos ? :mdr:
76
Non. lol vous pouvez pas parler des micros au lieu de raconter votre vie?? :clin:

je pense qu'essayer est la seule et derniere option pour un cretin comme moi. Mais essayer revient a acheter vu que je ne suis qu'un amateur de 20 ans a qui personne ne preterait de microphone parce que "je vais cracher dedans" ... :|

Donc je vais acheter le C1, finir mon album, en vendre une dizaine, et acheter le MK319 en meme temps que mes bonbons. Et je reviendrais vous en parler.

maintenant quelqu'un pourrait balancer un model de casque ferme bien bien ferme pour 100€ et des bananes?
77
Ah! Ca, les casques je prefere ne pas en parler. Hein krigsbarn ? :mdr: Par contre, des bananes, ça, je connais...

Mais dites-moi les enfants, et si on mettait Oktava et C1 côte à côte pour une seule prise ? Est-ce que ça ne donnerait pas un truc monstrueux des fois ? Même si de toute façon, il faut oublier la comparaison avec Neumann, c'est clair.

Quitte à les mettre sur deux pistes differentes et les mixer à sa guise aprés ? Ou alors, il y aura des problème de phase ou des trucs comme ça...? Comme ça on a les aigüs du C1 en plus des bas medium de l'oktava ? Et tout ça pour pas trop cher finalement.

C'est une bonne idée ou pas ?(C'est que je reflechis en ce moment à cause de vous tous et de vos avis differents là d'is-d'onc !)
J'essaierai bien mais pour ça, il faut que Fake me file son C1 et Kruci son Oktava. :bravo: Merci les mecs et au revoir! :mdr:

J'espère que je ne suis pas sorti du sujet là ! Je ne pense pas mais on sait jamais...

www.andryravaloson.zik.mu
78
Tout ceci dit, malgrés la mode des statiques pour impressioner les filles (!), je reste persuadé que le premier micro pour chanter à acheter pour un home studio est le sm 58 (ou un béta58 pour ceux qui veulent plus d'aigus).

enfin... juste pour relativiser il est amusant de rappeler que une octave plus haut que 16 khz c'est 32 khz.
donc entre 16 et 20 y a que deux ou 3 notes de différences.

en revanche en bas une minime différence de 20 hertz (entre 20 et 40) représente une octave entière.

enfin, comme l'a évoqué l'un d'entre nous, rien n'interdit de booster un peu les aigus à la prise (pour faire une bosse de neuman par exemple).

en fait, le problème le plus chiant avec pas mal de statiques est la réponse hors axe qui fait que bcp d'entre eux mal placés sonnent un peu comme si une pédale de chorus ou de flanger fixée trainaient sur le trajet du signal.
79

Citation : en fait, le problème le plus chiant avec pas mal de statiques est la réponse hors axe qui fait que bcp d'entre eux mal placés sonnent un peu comme si une pédale de chorus ou de flanger fixée trainaient sur le trajet du signal.

Oui, tout à fait !!

D'ailleurs, j'ai remarqué que pas mal de petits chinois ( les T Bones pour ne pas les citer) avaient quelques problèmes de ce côté là ... en qu'en plus certaines capsules étaient plustot tres sensibles aux résonnances aigues, aussi minimes soient elles (comble du comble, faudrait une meilleur pièce pour utiliser un SC600 qu'un Soundelux u99, pourtant plus sensible :mdr: )

Par contre, un des atouts de l'Oktava est qu'il a une réponse hors axe tres tres correcte (pour le B1, ça allait aussi correctement, même si peut mieux faire, mais c'est pas la même tranche de prix de base, faut pas l'oublier)

Pour finir, je suis bien d'accord avec le druide, un ptit SM58 est souvent la première chose à tester quand on veut pas dépenser trop dans un premier micro (ça colle sur presque toutes les voix, sur d'autre, ça les éttoufe parfois un peu mais c'est rare), quite à dépenser plus dans un bon préamp au départ.

Sinon, mon MK319, je te l'aurai bien fait testé si j'étais pas débordé, crois moi (je l'ai déjà fait pour des AFiens, ça me gène pas, je suis partisant du "tester avant d'acheter", surtout quand on achète sur mes conseils, tant que possible ...)

Sinon, honnêtement, tu voudrais un résultat à la loosing my religion ? chaud, je l'ai pas à dispo là ... puis c'est chaud, on connais pas ta voix, le préamp qu'il y aura derrière etc ...
Tu habites paris ou la région parisienne ?? fais un tour des magasins, demande à tester et essaye de voir si ya pas moyen de ramener des mics chez toi quelques jours en laissant un chèque de caution ... tu testes avec quelques préamps, tu te fais une song, un mix et tu regardes celui qui te comlbe le plus ! Ya pas plus simple !

Pour l'histoire du transformerless, on s'en fou, j'étais juste en train de te dire que certaines choses justifiaient la différence de prix !

Hors sujet : Stanlea :

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
80
Salut Panoramix !
Je n'ai pas réagi jusque là sur la bande

Citation : 40 hz à 16khz

mais tu sais, ce qui me gène, ce ne sont pas les 16khz, j'ai même l'impression que je rabote les aigüs. Ce qui me gène (et surtout mon contrebassiste) ce sont les 40hz. Enfin, je pense que c'est ça qui nous gène tous les deux. A partir du moment où je l'ai enregistré avec un SP B1, je n'avais plus cette sensation de manque, enfin moins en tout cas puisque je continue à lui rajouter discrètement des grosses basses(il n'y connait rien et s'en fout complètement d'ailleurs, il veut un gros son de contrebasse point barre. Ne venez pas me dire que c'est lui qui n'a pas le son. IL A LE SON naturellement, ce n'est pas n'importe qui allez voir mon site ci-dessous, il n'est pas contrebassiste de l'Orchestre National de Jazz par hasard). En plus il a une contrebasse qui vaut des millions.
Avant, je mettai sa cellule + un sm58 pour avoir le bruit du bois et des doigts. Mais avec le B1, j'entend une vraie contrebasse acoustique et c'est ce qui me fait penser que 40 hz à 16khz ce n'est pas suffisant pour moi. Si tu penses que c'est psychologique, dis le moi mais dis-moi pourquoi aussi !

www.andryravaloson.zik.mu