Hesitation sur micros statiques.
- 104 réponses
- 12 participants
- 2 388 vues
- 1 follower
krigsbarn
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2004 à 02:07:06Hesitation sur micros statiques.
Salut je m'y connais vraiment rien et donc je veux investir dans 1 micro a condensateur pour un chant rock moderne style A perfect Circle ou Paradise Lost... Bon ca change pas grand chose de dire ca mais bon.
Alors mon budget: 400€ grand max. Pas plus. Et il faut prendre en compte que je comprend la dedans l'achat d'un casque BIEN ferme, modeste de qualite mais pas de la merde car c'est surtout pour faire mes prises carrees. (je sais que oui, un bon casque bla bla bla)
Donc quel micro a condensateur? Quel casque? Mettez vous a ma place!
J'ai deja des idees de models de micros statiques:
Sound projects C1 - 275€
Audio Technica AT 4040 - 325€
Sound projects TB1 - 330€
...
J'ai entendu dire que le resultat du c1 est tres interessant, mais peut etre etait'ce par rapport au prix, etc, je laisse a vous connaisseurs, les arguments. Merci!
Alors mon budget: 400€ grand max. Pas plus. Et il faut prendre en compte que je comprend la dedans l'achat d'un casque BIEN ferme, modeste de qualite mais pas de la merde car c'est surtout pour faire mes prises carrees. (je sais que oui, un bon casque bla bla bla)
Donc quel micro a condensateur? Quel casque? Mettez vous a ma place!
J'ai deja des idees de models de micros statiques:
Sound projects C1 - 275€
Audio Technica AT 4040 - 325€
Sound projects TB1 - 330€
...
J'ai entendu dire que le resultat du c1 est tres interessant, mais peut etre etait'ce par rapport au prix, etc, je laisse a vous connaisseurs, les arguments. Merci!
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 03/06/2004 à 23:44:47
Yééééé, faudra qu'on se taille la bavette un de ces 4 ... en ce moment c'est un peu mort (oui, je crois que zavez remarqué lollllll) mais c'est presque fini
Sinon, c'est con pour la Mitec
Allé, j'y retourne
Sinon, c'est con pour la Mitec
Allé, j'y retourne
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Anonyme
521410
63 Posté le 04/06/2004 à 00:53:11
Le problème c'est que les sp... ont une super gueule (comme les se) et sont pas chers pour des statiques.
du coup tous les pauvres se jettent dessus (!) et ils deviennent assez répandus pour qu'on finisse par se rendre compte qu'ils sont surtout beaux à regarder.
résultat des courses : ça va devenir rapidement archi-bof d'avoir ça dans son stud et invendable d'okaz...
à côté de ça un mk319 qui coute une misère va devenir une légende très branchouille dans le milieux des "gens qui savent"...
et comme la prod risque de s'arrêter un jour (ou les prix de remonter si un patron occidental rachète l'usine et paye de la promo...) tu le revendras le prix que tu l'as acheté.
enfin "20 à 20khz" ou "20 à 16 khz" ne veut rien dire si tu ne sais pas dans quelle fourchette de db...
mais si t'entends bien le 17 khz... faut poster ton audiogramme en jpeg sur le thread !...
du coup tous les pauvres se jettent dessus (!) et ils deviennent assez répandus pour qu'on finisse par se rendre compte qu'ils sont surtout beaux à regarder.
résultat des courses : ça va devenir rapidement archi-bof d'avoir ça dans son stud et invendable d'okaz...
à côté de ça un mk319 qui coute une misère va devenir une légende très branchouille dans le milieux des "gens qui savent"...
et comme la prod risque de s'arrêter un jour (ou les prix de remonter si un patron occidental rachète l'usine et paye de la promo...) tu le revendras le prix que tu l'as acheté.
enfin "20 à 20khz" ou "20 à 16 khz" ne veut rien dire si tu ne sais pas dans quelle fourchette de db...
mais si t'entends bien le 17 khz... faut poster ton audiogramme en jpeg sur le thread !...
krigsbarn
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 04/06/2004 à 01:44:51
Bon, si vous relisez le premier post du topic, c'est: qu'est ce que je prend???
Oktava MK319 ou Studio Projects C1?
Tellement d'avis departages, je pense qu'il va falloir se baser sur moi uniquement pour un peu conclure cette discussion. Je veux juste enregistrer du chant masculin Rock entre les styles des groupes A Perfect Circle/Tool, Paradise Lost, Katatonia. Avec un forte importance des variations de timbre (euh... l'expression emotionnelle de ma voix, un truc comme ca).
J'ai un local mal insonorise et compte avoir beaucoup plus de chant que de bruits situes a 2-3m plus loin, tant qu'a chanter plus fort .
Vos avis sont bien trop departages et certains s'emportent a utiliser le mepris pour faire passer leur micro en avant (pour se creer une satisfaction d'acheteur?).
Donc puisque c'est mon topic, dans mon cas personel: que dois-je choisir, moi?
Ai-je l'espoir de lire ici un post concernant les casques fermes a 100€ qui sont les mieux fermes?
Oktava MK319 ou Studio Projects C1?
Tellement d'avis departages, je pense qu'il va falloir se baser sur moi uniquement pour un peu conclure cette discussion. Je veux juste enregistrer du chant masculin Rock entre les styles des groupes A Perfect Circle/Tool, Paradise Lost, Katatonia. Avec un forte importance des variations de timbre (euh... l'expression emotionnelle de ma voix, un truc comme ca).
J'ai un local mal insonorise et compte avoir beaucoup plus de chant que de bruits situes a 2-3m plus loin, tant qu'a chanter plus fort .
Vos avis sont bien trop departages et certains s'emportent a utiliser le mepris pour faire passer leur micro en avant (pour se creer une satisfaction d'acheteur?).
Donc puisque c'est mon topic, dans mon cas personel: que dois-je choisir, moi?
Ai-je l'espoir de lire ici un post concernant les casques fermes a 100€ qui sont les mieux fermes?
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 04/06/2004 à 02:09:22
Citation : certains s'emportent a utiliser le mepris pour faire passer leur micro en avant (pour se creer une satisfaction d'acheteur?)
Non, j'insiste : je ne méprise rien, ya juste des choses qui me titillent assez facilement : comparer un Neumann à un SP en disant que le SP est de meilleure qualité ; comparer un Oktava à un micro karaoké Auchan (faut me comprendre, je suis méditéranéen moi ) pour ne juger le premier que par son prix ... (un peu comme si un u47 se vendait en état neuf à 500 euros, je prendrais pas un SE electronics qui coute plus cher)
Apres, ce n'est pas moi qui ait besoin de me rassurer sur mon achat (pour le coup du Oktava, j'avais vraiment les moyens de prendre un truc plus cher, mais que veux tu ... ce sont les oreilles qui choisissent ! ) mais plutot toi en disant que l'Oktava n'est qu'un micro à 150 euros ...
En gros, si tu veux oui je m'emporte un peu, mais c'est parceque je lis pas mal de trucs qui me chiffone et j'ai encore le droit de répondre, je pense ...
Apres, pour savoir quel micro te convient le mieux ... tu l'as toi même remarqué, un micro est une histoire de gouts ! à tes oreilles de choisir (pas sur un coup de tête hein, mais en y réflechissant, et si possible en se faisant preter les micros et en tentant de s'enregistrer complétement avec, de regarder comment la piste se glisse dans le mix, comment elle réagit à la compression, à l'EQ ... )
Malheureusement pour toi, tu risqwues de te retrouver confronté à la difficulté de trouver des magazins qui t'autorisent à tester les micros chez toi ... et tu risques d'avoir du mal à trouver du Oktava en france ...
Le mieux c'est alors de te poser les bonnes questions sur le GRAIN recherché, et là c'est rapide à départager entre SP (haut med et haut bien présents) et Oktava (Haut raboté, médiums crémeux et bas ample et charmeur, grain tres original)
Maintenant, essaye d'écouter des samples, un max de samples, de lire un max de choses sur ces mics par les UTILISATEURS (et pas par les mecs qui les vendent) tout en tentant de déépartager le vrai du faux ...
En parlant de pseudo pros qui en fait vendent les mics ... Le druide, tu te souviens pas à l'époque d'un mec qui comparais l'oktava à un u87 aussi .??? il disait même qu'il avait du mal à distingurer les deux prises
Si ça c'est pas du vent, moi j'm'appelle Albert
Comme quoi faut vraiment faire attention à ce qu'on lit : d'où l'utilité de lire entre les lignes et surtout de lire les avis des utilisateurs qui ont déjà eu d'autres micros dans les mains ...
forge toi TON opinion, c'est pas à nous de te dire si tu préfres manger ton steak saignant ou bien cuit ...
Bonne soirée ;)
krigsbarn
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
66 Posté le 04/06/2004 à 09:46:42
Mais c'est beau ce que tu ecris!
J'en apprend quelque chose mais j'aimerais qu'on prenne en consideration mon post precedent au tiens.
J'en apprend quelque chose mais j'aimerais qu'on prenne en consideration mon post precedent au tiens.
Anonyme
10184
67 Posté le 04/06/2004 à 09:47:21
Nico38> le seul point fort du B1 d behringer, c'est son prix, en dehors de ça, c'est un micro avec très peu de personnalité et peu précis... pour le prix, vise l'oktava, c'est incomparable.
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 04/06/2004 à 10:09:39
Nico, j'aurais tendence à aller dans le sens de l'avais de Ragoutou (sans connaitre le B1 de béri, mais juste en connaisant la qualité générale des micros vendus dans cette tranche et celle de l'Oktava ) : mais attention, chaque micro à son grain, sa personnalité et il arrive que sur certaines personnes un micro à 200 euros, dans une situation donnée, passe mieux qu'un micro à 600 euros ...
Ex : sur certaines voix je sors le SM58 (voix metal par exemple) ...
Krigsbarn : tu trouves que je ne répond pas à ton thread ? au contraire je te dis que nous, on ne peut pas choisir pour toi ! maintenant si tu veux qu'on choisisse, tu risque de te retrouver confronté à un micro qui plait à une ou plusieures personnes, mais cette personne ne sera peut être pas toi !
Maintenant, si tu insistes, moi je vote pour le MK319 mais je ne connais pas ta voix ni le grain que tu recherches (en fait, relis bien mon post précédent, je te demande d'être plus précis sur ce point ... ça pourrait nous aider à te guider)
bonne chance !
Ex : sur certaines voix je sors le SM58 (voix metal par exemple) ...
Krigsbarn : tu trouves que je ne répond pas à ton thread ? au contraire je te dis que nous, on ne peut pas choisir pour toi ! maintenant si tu veux qu'on choisisse, tu risque de te retrouver confronté à un micro qui plait à une ou plusieures personnes, mais cette personne ne sera peut être pas toi !
Maintenant, si tu insistes, moi je vote pour le MK319 mais je ne connais pas ta voix ni le grain que tu recherches (en fait, relis bien mon post précédent, je te demande d'être plus précis sur ce point ... ça pourrait nous aider à te guider)
bonne chance !
Anonyme
1531
69 Posté le 04/06/2004 à 10:24:13
En fait, voilà mon problème :
Je n'est que très peu de référence sur les micros statiques car le B-1 de Behringer est mon premier et seul micro. Maintenant, je trouve que les prises de voix effectués àavec ce micro sont fidèles, propres avec très peu de soufle.
Maintenant, je me pose des questions, j'aimerais rehausser la qualité générale des prises et ainsi, investir dans un bon micro et un bon préampli micro...
Le problème c'est que j'utilise ma Spirit328 digital au niveau du préampli, je trouve que les prises sont bonnes, et je me demande si l'achat d'un préampi à lampes style VTB-1 (c'est à dire en dessous de 300 euros) serait vraiment judicieux et rehausserait réellement la prise des voix.
Ainsi, un bon Oktava ou un C1 couplé à ce préampli à lampe sera t'il nettement au dessus de mon set actuel : B-1 coulpé au préampli de ma Spirit328digital ?
Je n'est que très peu de référence sur les micros statiques car le B-1 de Behringer est mon premier et seul micro. Maintenant, je trouve que les prises de voix effectués àavec ce micro sont fidèles, propres avec très peu de soufle.
Maintenant, je me pose des questions, j'aimerais rehausser la qualité générale des prises et ainsi, investir dans un bon micro et un bon préampli micro...
Le problème c'est que j'utilise ma Spirit328 digital au niveau du préampli, je trouve que les prises sont bonnes, et je me demande si l'achat d'un préampi à lampes style VTB-1 (c'est à dire en dessous de 300 euros) serait vraiment judicieux et rehausserait réellement la prise des voix.
Ainsi, un bon Oktava ou un C1 couplé à ce préampli à lampe sera t'il nettement au dessus de mon set actuel : B-1 coulpé au préampli de ma Spirit328digital ?
zill
1590
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 04/06/2004 à 10:38:01
Mouais et une fois la prise de son réalisé le premier des gestes dans le mix est souvent de toucher equalo de la tranche et ce quel que soit le micro, bonjour le respect du signal tant recherché.
Aujourd'hui pour faire du home studio et enregistrer sur multipiste
sous les 150 euros je prendrait -> Un T bone fabrication SE electronique
dans les 200 il y en a un à lampe
150->300 le nouveau nady scm1000 (je crois) à grande capsule
400-> t bone lampe multidirectivité sct2000 celui la me branche bien pour le prix et j'en entend dire que du bien
->1500 le gemini de chez SE double lampe
plus cher? revons un peu le u87 serie anniversaire plaqué or quand j'aurais un tres gros cheque de la sacem
Aussi :
un micro cela sert toujours meme si par la suite on investi dans de nouveaux plus performant. j'en ai une malle pleine et certains peu performants donnent parfois des resultats impressionnant selon leur utilisation. JE ne crois pas au micro universel bon partout comme à l'enceinte hi fi ultime d'ailleur
Hohé... Les brevets de Neumann sont passé dans le domaine public (50ans deja!) aussi la nouvelle serie de micros chinois n'est pas seulement que belle à regarder
d'ailleur certains gros studio en utilisent deja car ils ne veulent plus faire prendre de risques (chutes ect..) à des micros tres cher et de collection, pour enregitrer des ........ zacademiciens
Pour les b1 behri ils ont un niveau de souffle un peu éleve , mais il y a de quoi faire avec ce micro le tout est de bien les l'utiliser.(comme les autres d'ailleur), je pense faire une modif pour les ameliorer
Le nt3 lui, il a du niveau (il se debrouille bien sur les guitares acoustiques)
Maintenant pour faire de la prise de son d'un ensemble musical dans une salle adequate en couple stereo sans retouche de mix sans RE-RE, ->par exemple pour un quatuor à corde un trio de jazz là le choix du micro est beaucoup plus important.
car là on ne rajoutera pas d'artifice derrière, (equalo ,reverbet autre ,vade retro satanas..),
ici mon choix se tournerai vers des choeps, ou u87.
aussi pour les originaux qui veulent se la jouer speaker radio-france rien n'empeche avec une alim phantom de brancher un u87 sur son pc pour faire de la webcam , attention au larsen
Aujourd'hui pour faire du home studio et enregistrer sur multipiste
sous les 150 euros je prendrait -> Un T bone fabrication SE electronique
dans les 200 il y en a un à lampe
150->300 le nouveau nady scm1000 (je crois) à grande capsule
400-> t bone lampe multidirectivité sct2000 celui la me branche bien pour le prix et j'en entend dire que du bien
->1500 le gemini de chez SE double lampe
plus cher? revons un peu le u87 serie anniversaire plaqué or quand j'aurais un tres gros cheque de la sacem
Aussi :
Citation : du coup tous les pauvres se jettent dessus (!) et ils deviennent assez répandus pour qu'on finisse par se rendre compte qu'ils sont surtout beaux à regarder.
un micro cela sert toujours meme si par la suite on investi dans de nouveaux plus performant. j'en ai une malle pleine et certains peu performants donnent parfois des resultats impressionnant selon leur utilisation. JE ne crois pas au micro universel bon partout comme à l'enceinte hi fi ultime d'ailleur
Hohé... Les brevets de Neumann sont passé dans le domaine public (50ans deja!) aussi la nouvelle serie de micros chinois n'est pas seulement que belle à regarder
d'ailleur certains gros studio en utilisent deja car ils ne veulent plus faire prendre de risques (chutes ect..) à des micros tres cher et de collection, pour enregitrer des ........ zacademiciens
Pour les b1 behri ils ont un niveau de souffle un peu éleve , mais il y a de quoi faire avec ce micro le tout est de bien les l'utiliser.(comme les autres d'ailleur), je pense faire une modif pour les ameliorer
Le nt3 lui, il a du niveau (il se debrouille bien sur les guitares acoustiques)
Maintenant pour faire de la prise de son d'un ensemble musical dans une salle adequate en couple stereo sans retouche de mix sans RE-RE, ->par exemple pour un quatuor à corde un trio de jazz là le choix du micro est beaucoup plus important.
car là on ne rajoutera pas d'artifice derrière, (equalo ,reverbet autre ,vade retro satanas..),
ici mon choix se tournerai vers des choeps, ou u87.
aussi pour les originaux qui veulent se la jouer speaker radio-france rien n'empeche avec une alim phantom de brancher un u87 sur son pc pour faire de la webcam , attention au larsen
- < Liste des sujets
- Charte