Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
- 321 réponses
- 39 participants
- 123 594 vues
- 104 followers
The cat
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
piotr_brandyiev
a quoi sert la profondeur dans le graph. a l'horizontale, les frequences. en vertical, le niveau... (là je suis pas sûr non plus) mais pour la profondeur j'ai aucune idée si ce n'est qu'elle a l'air d'etre liée a la verticale mais pas exactement partout. C normal?
kaos2323
SQC acoustique
Citation : est-il indispensable que la partie située sous le vélux soit traitée
L'image stéréo est meilleure en traitant aussi entre les enceintes.Citation : Et je vais essayer de les décoller un peu du mur
Fait le test en les décollant de 1m, comme ca tu seras sûr.Comme le vélux fait une niche, je me demande si c'est pas mieux de se centrer sur le velux, il faut essayer, je ne suis pas sûr
Citation : sous l'enceinte gauche j'ai une grosse plante, et sous las droite une plus petite avec des feuilles très fines. ça doit jouer un p'tit peu je pense.
Ce ne devrait pas jouer, c'est plutôt les dimensions et la nature des surfacesCitation : mais comment faire pour avoir 75dB au sonomètre
c'est en réglant la puissance de l'ampli jusquà ce que tu ai 75dB en faisant le test avec du bruit rose, ensuite tu calibre le logiciel à 75dBBlog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The cat
Laine de roche
J'ai fait un calcul, il me faut environ 20-25m² de laine de roche en 100mm. Je vais essayer de me limiter à 500 € de budget pour ce traitement. C'est très possible à mon avis.
Tiens par contre je suis en train de réfléchir à la manière de faire tenir la laine de roche pour faire ce mur... une structure en litteaux horizontaux, maintenus au murs - droite/gauche par un tasseau bois, que je vais isoler un peu avec du caoutchouc de chambre à air de vélo. 2 montant en litteaux aussi pour renforcer le tout au 1/3 et 2/3 de la largeur. Ensuite il faudra recouvrir ce mur de toile jute (et pas faire une membrane bois je suppose).
Citation : Comme le vélux fait une niche, je me demande si c'est pas mieux de se centrer sur le velux, il faut essayer, je ne suis pas sûr
Et bien je pense attendre de faire le mur absorbant avant, c'est plus sage.
Pour la calibration, c'est OK (sauf que j'arrive à 73 dB et après il y a des saturations il me dit...).
Je reposte quand j'aurais trouvé la laine de roche. Peut-être ce WE.
SQC acoustique
Citation : Il me semble qu'il y a une petite erreur de calcul sur ton site
Merci j'ai modifiéCitation :
Tiens par contre je suis en train de réfléchir à la manière de faire tenir la laine de roche pour faire ce mur... une structure en litteaux horizontaux, maintenus au murs - droite/gauche par un tasseau bois, que je vais isoler un peu avec du caoutchouc de chambre à air de vélo. 2 montant en litteaux aussi pour renforcer le tout au 1/3 et 2/3 de la largeur. Ensuite il faudra recouvrir ce mur de toile jute (et pas faire une membrane bois je suppose).
Tu pourras éventuellement faire des panneaux à membrane perforée ou non par la suite.
Citation : (sauf que j'arrive à 73 dB et après il y a des saturations il me dit...).
C'est que ca sature en entrée de la carte probalbment il faut trouver un autre moyen de monter le niveau, au niveau de windows je suppose.Bon courage.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
The cat
J'ai trouvé de la laine de roche, du Rockplus 220.116. Donc normalement c'est du 50Kg/m3 d'après un commercial rockwool (je suppose que c'est ce que vend Leroy Merlin).
http://www.rockwool.fr/sw347.asp?type=_tous&id_systeme=78
Pour info chez Point P (Maitre kanter: y'en a à Chambéry): 220 € TTC les 5 paquets en 100mm, soit 24.30m² (juste ce qu'il me faut).
J'aurais cela lundi normalement.
Je vais commencer à préparer une commande de bois aussi pour les cadres.
Les chambres à air, c'est pour découpler la structure bois des murs. utilité réélle à prouver... héhé
Pour le réglage des dB, je peux pas trop faire mieux, j'utilise les in de la carte ECHO. Bon ça doit pas changer grand chose à part un léger manque sur l'échelle.
Sinon: dans un coin, vers la fenètre, je ne pourrais pas mettre de basstraps. Donc je pense réutiliser un grand rideau (sandwich molleton face visible + 4 couches de tissu à la noix derrière...). ça sera mieux que rien pour combler un peu l'angle.
Demain je m'occupe de la toile de jute...
The cat
Pour les clouds, en prenant en compte le placement central du liminaire, et afin de créer un espace sympa, je vais faire panneau par panneau (135*60*10).
ça devrait faire une bone quantité des surfaces de diffraction.
L'angle intraitable, on le voit au fond de la photo. Même en décalant le lit, ça va être chiant à souhait. Donc je vais déjà tester sans.
Note: l'espace entre les poutres est de 90cm. donc y'aura 15cm environ entre chaque face de cloud (la nouvelle insulte: face de cloud! héhé) et une poutre.
Les cloud dépasseront de 5 cm environ des poutres en hauteur, si je respecte l'histoire de 10cm d'air + 10cm de laine de roche.
SQC acoustique
La structure n'a pas besoin d'être très rigide, les panneaux ne sont pas très lourds.
Si ta structure couvre les bords tu gagnes en diffraction, sinon tu gagnes en absorbtion.
Pour l'angle du fond près de la fenêtre : si tu arrives à mettre même un demi panneau (30 cm de large) de haut en bas sur le mur du fond dans l'angle ca peut aider. Le plus tu pourras l'espacer du mur, meilleur sera le résultat.
High Mu
Hors sujet : Point P à Chambé, je connais. Et eux aussi se souvienne de moi je pense. Ils ont jamais du autant rire que la fois ou je suis venu chercher 20m² de dalle de plancher agglo en 19mm avec mon AX...
Encore une question : Est ce que le fait de mettre de la laine en 30, 50 ou 70Kg/m3 à une influence aussi importante dans le cadre d'une isolation acoustique.
Je pose la question, car je peux avoir de la 30Kg/m3 (de la RockMur) pour trois fois moins chers que la RockPlus de chez Point P.
The Cat->Si tu préfére je peux créer un autre sujet pour ne pas pourrir le tien.
SQC acoustique
- < Liste des sujets
- Charte