Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 317 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
31

Citation : J'ai pas compris l'hitoire de la régie dans l'autre pièce... tu vas virer tes parents de chez toi ?



La régie se déplace dans l'autre pièce quand je fait des prises de son. Tous les meubles nécéssaires passent en roulant entre les portes :bravo2: . J'ai le meuble informatique, la tour rack, et les 2 enceintes sur pied. Par contre quand je mix, je reviens dans ma piaule, pour avoir mon indépendance hein. C'est MON ordi et personne n'y touche. Le padre a le sein pour internet...

Donc OK, je mets l'armoire plutot en alignement sous la cassure de pente, ça améliorera la symétrie.

Pour le canapé, ben en fait il faut que je retrouve le 3 place assorti au fauteuils (j'en ai 2). Voire ce que je peux faire. En même temps faut que je vois la place, parce qu'en largeur il faut que j'accède facilement au poste de travail sans galèrer. ça je vais gérer t'inquiètes, je bricole bien :clin: . Tu peux voir ma régie installé dans la chambre des parents sur la photo de mon profil "Ze control room" (elle date mais c'est ça). Tu remarqueras que la config est EXACTEMENT ce qui va se retrouver dans ma chambre. Malheureusement je ne peux pas trop la traiter car il y a un grand manque de place. Pour les prises l'acoustique est suffisante. Je verrais plus tard donc pour ce coin régie séparé.

Citation : Tes deux panneaux latéraux côté mix doivent être positionnés pour être dans le champs des premières reflexions.


Donc là je dois faire quoi? il sont pas dans le champs des premières?

Pour la mousse Thomann: Tu trouves que ça sera suffisant seul sur le placard et l'armoire (j'ai un doute sur la capacité à mettre la mousse sur l'armoire, faudra pas coller... si je veux pas l'abimer)? En fait j'ai 2 m² seulement je vais en recommander donc. Toute mes surface absorbantes (sauf le mur derrière les enceintes) peuvent être fait avec cette mousse?

Citation : N'oublie pas l'élément de plafond, surtout si tu ton sol est réfléchissant.


Je me demande si je ne vais pas laisser la moquette en permanence dans la partie HS de ma chambre... :noidea:

Citation : Les bass trap supplémentaires dans les coins sont une bonne idée : il n'y a jamais assez de bass trap.


J'vais essayer d'en mettre un max alors! A ton avis je continue sur la lancé des panneau laine de bois ou il vaut mieux rester avant pour être sûr de ce que ça donne? Ou tout changer de matériaux?

Je refais le plan et pour montrer les changements...
Le but aussi, c'est que les matériaux et tout ça fasse "pro" et bien fini, pour attirer le client :ptdr:

P'tain merci ça m'aide vraiment! et j'espère que ça servira à d'autres!
32
Avec un peu d'habitude tu n'auras pas trop à te déplacer pour les prises ... surtout si c'est pour aller dans une pièce non isolée, sans communication visuelle et non traitée... le ratio emmerdement / avantatage penche du côté emmerdement AMHA.

Citation : Donc là je dois faire quoi? il sont pas dans le champs des premières?

Si probablement mais c'est mieux de vérifier avant les des installer, ca dépend de l'emaplacement de tes enceintes.

Citation : je vais en recommander donc. Toute mes surface absorbantes (sauf le mur derrière les enceintes) peuvent être fait avec cette mousse?

Non c quand même pas terrible, comme tu bricoles bien tu peux faire des cadres légers (en massif de 12 ou 14 mm :lol:... j'ai vu ton autre thread) autour de la laine de roche couverte avec de la toile de jute, c'est le moins cher et ca marche monstrueux.

Citation : Je me demande si je ne vais pas laisser la moquette en permanence dans la partie HS de ma chambre...

La moquette ca n'absorbe que les aigus elle déséquilibre le son dans la pièce et c'est pas très hygiénique comme truc. Si tu peux, tu la vires.

Citation : A ton avis je continue sur la lancé des panneau laine de bois ou il vaut mieux rester avant pour être sûr de ce que ça donne? Ou tout changer de matériaux?

Fait d'abord la comparaison avec de la laine de roche avant d'acheter plus de laine de bois tes premiers essais n'étaient pas très concluants... et le prix de ces panneaux c'est quoi ?

A part çà tu n'as pas de problème d'isolation par rapport à l'extérieur ? Tu es dans la cambrousse ?
33
Je suis 100% à la campagne et les bruits sont vraiment minimes. Le vélux est récent donc bien isolé quand même. Les murs sont très épais (construction d'il y a 25 ans).

Donc les absorbeurs qui remplacent la mousse, je prend du Rocksol en 20mm (d'ailleurs si je pouvais tout faire avec ça... bass traps et absorbeurs)?
Ces absorbeurs sur le placard, c'est cool, il faudra cependant que je traite seulement les 2 panneaux centraux car ils n'ont pas la poignée, ni il vont vers le mur en ouvrant, donc je suis moins limité.

Donc pour la moquette ok je la vire: je vais soit en garder juste un p'tit bout pour poser la batterie, soit acheter un tapis sympa, mais bon on va faire à la bonne franquette pour le moment. Ah ben tiens je la trouvais un peu sourde cette pièce lors des prises: pas étonnant alors, c'est surement la moquette.
Un p'tit bout aussi pour poser le pied de mic avec le chanteur peut-être pour éviter les bruits parasites.

Faut que j'aille voir pour la toile de jute. Tu n'aurais pas un exemple de cete matière qui serait pas mal?

En fait, je déplacerais la régie surement juste pour la batterie, car c'est vraiment assourdissant pendant 8H... :mrg:

4 panneaux de laine de bois en 102*60*8: 55€ (ouais je sais ça douille pas mal). Je vais surement les garder quand même, niveau design ça pourrait faire un bon truc (sans forcément l'utiliser pour corriger l'acoustique) et ça sent bon mine de rien: ça sent la sciure en fait, mais pas pourrie.

Citation : en massif de 12 ou 14 mm ... j'ai vu ton autre thread


Oui lequel? sur le meuble rack? c'est en 18mm le rack
34

Hors sujet :

Citation : P'tain merci ça m'aide vraiment! et j'espère que ça servira à d'autres!


Ouais ben pendant que t'en parle.... :mdr: si ça te dérange pas, bien sûr, je prendrais bienla suite de ton thread quand tu aura fini avec ton HS et quand moi j'aurais construit mon bureau: un mélange entre ça et ça voir même peut-etre un peu de ça aussi. (et ouais, a force de te voir partout ou je vais sur AF, tu m'a donné envie de bricoler, The cat.)
a terme c'est juste pour faire une régie mixage car les enregistrements se feronts dans des salles aux acoustiques meilleures (musique de chambre oblige)

35

Hors sujet : :P: C'est vrai que je suit une chiée de sujet, ça me pique du temps...
Pour info: Meuble informatique (bureau dans la control room): 150-200 €, rack noir: 75 € :clin: Reproduire un meuble comme ceux que tu cite, en prenant les matériaux que j'utilise (du vrai bois de sapin!), tu devrais t'en tirer pour 250-300 max. C'est pas les même prix là :mrg:
Moi j'enregistre de la musique EN chambre héhé
Tu seras le bienvenue pour prendre la suite. Si tu est pressé par contre crée en un stp.



Y'a que mon plan ne doit pas être très à l'échelle. Je vais prendre un tas de cote pour vérifier tout ça... et je reposte un plan nickel chrome, au millimètre. Et avec les dernier goodies en date :bravo2:
36
Pour la laine de roche et les bass trap il y un thread déjà là dessus.

Le rocksol 20mm est presque trop dense... trop mince aussi. Ca marche peut-être associé avec du molleton, sourtout si tu éloignes le tout du mur d'au moins 20/30 mm. Les panneaux standard font 40/50 mm mini, espacés d'autant du mur si possible. Toujours le même problème : sinon ca bouffe les aigus seulement et ca oblige à compenser avec des résonnateurs à lattes ou à trous. Pour les bass-trap 80mm c'est le mini. 45-90 kg/m3 semble être le consensus.

Citation : Tu n'aurais pas un exemple de cete matière qui serait pas mal?


Voici le nuancier que j'ai fait pour la toile de jute :
https://www.alphasabine.info/colors2c.htm
C'est une fibre naturelle ca devrait te plaire :lol:

Citation : sur le meuble rack? c'est en 18mm le rack

oui, c'est çà. Il y a aussi du massif de chez massif chez les charpentiers : tu prends de la latte ou de la volige, encore plus massif que ton lamellé-collé :clin:
37

Citation : C'est une fibre naturelle ca devrait te plaire


Ok! :boire2:
Bon je me rend compte que j'ai une chiée de tissu, de 2 sorte. Le plus intéressant et "beau", c'est le noir/gris qu'on voit bien sur les photos. C'est bien épais, maillé assez gros et un peu élastique. Par contre je ne sais pas trop ce que c'est comme matière. Je pense l'utiliser comme face avant visible plaqué sur un cadre en bois. ça donnerais un aspect un peu "baffle".

Pour les absorbeurs (notamment ceux sur le placard), un cadre bois de sapin en 18mm (je vais rechercher ce que tu préconises, mais l'avantage là c'est: pas cher du tout, et à la découpe). La laine de roche en alignement avec la tranche visible du cadre. Le tissu qui recouvre et le bois et la laine de roche donc agraffé par la tranch arrière. Une p'tite baguette pour tenir en place la laine de roche et garder l'espacement correct.

Mon gros souci c'est l'appro de laine de roche justement. Va falloir que je passe des coups de fil pour savoir si les gens ont du alpharock 225 ou équivalent. J'aimerais vraiment me fournir dans ce produit car très absorbant et en 80mm, donc suffisant à mon niveau je pense.
Pfiou y'a du boulot!
38
Si tu as du tissus à maille lâche c'est bon, tu peux faire des test en soufflant à travers ou en chantant devant.

oui l'alpharock est bien (70kg/m3), mais si tu trouves de la laine de roche en 45 kg m3 chez leroy merlin tu n'es pas mal non plus.

à voir :
https://alphasabine.info/spip/Laine-de-roche-laine-de-verre-en.html
39
Après un dur après midi de labeur, voici le résultat! J'ai bien mérité une p'tit bière tiens :mrg:

Mon nouveau poste de mixage!

Bon autant le dire de suite: le son est vraiment mieux! sans traitements acoustique. Il respire mieux, semble moins étouffé. De plus, la stéréo est vraiment plus large! Enfin je peux travailler à 50 cm plus loin des enceintes que d'habitude, et cela me semble plus agréable. Le son va bien jusqu'au fond de la pièce facilement. Il y a des endroits comme le mur du fond, où le son est déformé: bosse dans les graves souvent...
Globalement, c'est plus homogène pourtant dans toute la pièce.

Enfin, le fait d'enlever ces rideaux et boite d'oeufs, j'ai l'impression de respirer. L'espace est plus grand déjà, et du coup mieux organisé.
Vraiment merci pour tes supers conseils Clément!
Je viens de remarquer que je n'ai pas filmé l'entrée de la pièce porte fermée, et le placard...

PS: Pour la laine de roche, faudra que j'aille à Grenoble, c'est le Leroy Merlin le plus proche. Ma soeur habite là bas, je vais essayer de la motiver pour en ramener 1 paquet de tps en tps...

Pour le tissu, les mailles ne sont pas vraiment espacées, et ce tissu est assez épais et absorbe un peu.

Je ferais des photos en plein jour demain pour ne pas taper avec le flash, c'est moche...
40

Citation :
Bon autant le dire de suite: le son est vraiment mieux!


Cool

Citation : Il y a des endroits comme le mur du fond, où le son est déformé: bosse dans les graves souvent...

logique

Essaye les distributeurs d'isolation pro aussi ya pas que lm dans la vie, des fois ils sont cool et ne t'envoie pas chier parce que tu ne prend pas 150 m2 à la fois.

Il faut garder les pourtres au plafond elles te font de la diffraction pour pas cher. Je maintiens l'idée d'un cloud au dessus des musicos, ca sera pratique à accrocher dans les poutres, avec des petits crochets. Quand même plus pratique que de peiner avec une perceuse à percussion dans un plafond en béton ;)