Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 586 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
61
Ok, merci.

Désolé, je n'ai pas du assez chercher sur ton site pour les liens que tu donne...
Hop, il est dans mes favoris. :bravo2:
62

Citation : C'est quand même le lambris qui est exposé et parralèle à ton plancher. Je traiterais un tiers de la surface du plafond pour commencer.

Okok. Y'a une question qui me trotte et dont tu n'a pas répondu, en fait j'aimerais bien savoir si c'est possible ou pas car esthétiquement parlant ça serait meilleur (sinon tant pis!): Mettre des plaques type polycylindre entre les poutres reviendrait à éviter le parallélisme avec le sol, mais est-ce une solution viable?
Je suis en train de voir si polycylindre c'est pas ok, mon oncle à peut-être du faux plafond. ça le ferait donc avec 10 cm de laine de roche par dessus la plaque, avec 10cm de vide entre le lambris et la laine?
Par contre je vais perdre l'usage diffracteur des poutres pour une partie.
Est-ce que je pourrais pas absorber avec un truc comme ça:
http://www.decibelfrance.com/pdf/12.pdf (le p'tit motif derrière la photo, en damier) Je pensais en mettre entre les poutres de manière clairessemé :noidea:
Ouais je sais pas...

C'est vrai qu'il est bien ton site, j'y vais pas assez!
63

Citation : Mettre des plaques type polycylindre entre les poutres reviendrait à éviter le parallélisme avec le sol... Par contre je vais perdre l'usage diffracteur des poutres pour une partie.

oui. Ca n'empêche pas le "cloud", ca peut le complèter, mais comme tes poutres te font déjà de la diffraction je ne m'embêterais pas. Par contre, ton mur du fond bien lisse tu seras obligé d'y faire quelque chose. Philip Newell dans son bouquin suggère un traitement de un mètre d'épaisseur pour le mur du fond :oo:

Citation : Est-ce que je pourrais pas absorber avec un truc comme ça:
http://www.decibelfrance.com/pdf/12.pdf

https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html
64
Quand tu parles de mur du fond, c'est pas celui derrière les enceintes? mais celui qui est dans mon dos, à l'entrée de la piaule?

Et donc pour les mousses acoutsiques, tu veux en venir où? en fait je voulais savoir si ça remplaçait un cloud...
J'ai posé la question de faire un cloud avec des panneaux de fibre de bois (sujet de Stoofy), clairsemé ou tout d'un tenant? efficace selon toi?
65
Regarde l'allure des courbes sur ton document Decibel France, c'est pas vraiment ce qu'on cherche... Un cloud, avec de la laine de roche épaisse espacée du plafond aura une courbe d'absoption beaucoup plus régulière. Si tu avais demandé le prix de cette mousse ca fait longtemps que tu aurais abandonné l'idée ;) D'autre part c'est LAID et ca ressemble à de la mousse d'emballage, c'est pas vraiment ce que tu veux je pense.

Par exemple les dalles Fidji en 80 mm ont cette courbe là :

Rien à voir avec les mousses. Ces dalles sont recouvertes d'un voile de verre blanc ou de couleur... bien plus classe AMHA. Bon d'accord elles ne sont pas données, mais elles coutent toujours moins cher que tes panneaux de fibre de bois. Comme tu es bricoleur et que tu fais attention à ton budget, la solution pour toi c'est de prendre de la laine de roche épaisse, de la monter dans une structure, et de la recouvrir de toile de jute. C'est le meilleur rapport coût/efficacité que tu puisses trouver.

Le pb de tes panneaux en fibre de bois c'est qu'on a pas les données acoustiques. Je suis pas devin :???: Ca marchera peut-être, mais ca va te coûter bonbon à plus de 20 €/m2 de couvrir un tiers du plafond avec.

En général les damiers sont plus intéressants, surtout que les bords de tes panneaux de bois vont créer de la diffraction qui va rendre la pièce plus vivante et agréable.

L'usage reconnu pour ce genre de panneau de bois qui s'apparente à de l'Isorel mou (l'Isorel mou coute bien moins cher) c'est pour faire des bass trap à panneaux suspendus.
https://alphasabine.info/spip/Panneaux-suspendus.html
Mais bon, chez toi la hauteur de plafond n'est peut-être pas suffisante pour cette application.
66
Ha OK, un bon morceau de toile de jute, avec la laine de roche emballé dans du tissu (j'en ais un rouleau de 30 m*2 gratos du blanc. Je pouvait aussi avoir du rayé bleu blanc, celui qui était utilisé pour la confection des maillot de la Juventus :mdr: ). Bref je crois que tu as grand raison!

Je suis en train de voir pour avoir de la laine de roche, ce qui est le plus simple pour moi.

Citation : D'autre part c'est LAID et ca ressemble à de la mousse d'emballage, c'est pas vraiment ce que tu veux je pense.

Non je veux pas que ce soit laid :((( :mrg:

Justement, mes 4 panneaux de fibre de bois, je pourrais les passer dans 4 "micro-cloud" dispersés à volonté en plus du gros de 1/3 du plafond... Design quand tu nous tiens... Si en plus ça me rajoute de la diffraction, ça serait cool.

J'ai 2,50 m sous plafond, donc une belle marge. Les poutres font environ 14cm.
67
Une mesure faite tout à l'heure. J'ai cette fois séparé enceinte droite (R) gauche (L). Y'a une sacrée différence entre les 2 je trouve... différence qui était aussi présente avant que je démonte la cabine (j'avais fait un test non posté)...

LA GAUCHE

LA DROITE

Il me semble en vérifiant les fréquences plus hautes que le filtre en peigne est très présent. Par contre les basses paraissent plus homogènes qu'avant.
Y'a du boulot je trouve, c'est pas ça au niveau de la réponse, et la réverb est bien trop longue sans traitement (sans compter le flutter...)!
68
C'est "marrant" de voir a quel point les deux enceintes ont des resonnances.
A voir les courbes tu devrais utiliser la gauche pour les basses et la droite pour les aigus. lol
69
La différence peut être lié au manque de symétrie. Les erreurs dans la courbe de réponse sont liées aux fréquences stationnaires et à ce qu'on appele les SBIR (Speaker Boundary Interferences). C'est les fréquences qui tapent dans les murs près des enceintes, surtout le mur avant, et qui reviennent hors phase. Comme tes enceintes doivent être placées très près des murs, l'effet est très fort. Il faut déjà se débarasser des SBIR avant d'aller plus loin : d'ou les 10 cm de laine de roche à 10cm du mur. Tu devrais faire un test en mettant les enceintes à 1m mini de chaque mur pour vérifier que ce phénomène est bien cause.

La prochaine fois est-ce que tu pourras modifier un peu l'échelle d'affichage pour qu'on voie les creux en entier ? Est-ce que tu as calibré ton entrée ? Nomalement le niveau moyen devrai être 75dB.

Citation : Y'a du boulot je trouve, c'est pas ça au niveau de la réponse, et la réverb est bien trop longue sans traitement (sans compter le flutter...)!

C'est pas seulement pour faire joli que les studios pro dépensent des grosses sommes en traitement acoustique :o:
70

Citation : Il faut déjà se débarasser des SBIR avant d'aller plus loin : d'ou les 10 cm de laine de roche à 10cm du mur.

OK. Question avant de tout traiter: est-il indispensable que la partie située sous le vélux soit traitée (raisons esthétiques déjà, mais pour question de facilité de mise en oeuvre et aussi pour essayer de limiter ce qui sera "négligeable").

Bon je viens de remarquer qu'en fait, le vélux est à 137cm du mur de gauche et à 151 du mur de droite. Est-il mieux de me centrer vraiment par rapport aux murs? je suppose que oui, donc je vais mesurer la distance mur-enceinte plustot... Et je vais essayer de les décoller un peu du mur. Enfin, je vais tester les panneaux de fibre de bois derrière tout cela pour voir ce que ça donne déjà. Peut-être qu'on sait jamais, ça peut marcher pas mal.

Ensuite, malgré la symétrie apparente de la pièce, sous l'enceinte gauche j'ai une grosse plante, et sous las droite une plus petite avec des feuilles très fines. ça doit jouer un p'tit peu je pense.

Enfin, il faut que je vire les 2 matelas plaqués au mur de droite ... j'ai pas encore trouv comment m'en débarrasser.

Citation : Est-ce que tu as calibré ton entrée ? Nomalement le niveau moyen devrai être 75dB.

OK pour l'échelle verticale, je verrais comment c'est le mieux.
J'avais calibré l'entrée, mais comment faire pour avoir 75dB au sonomètre? disons que le réglage de gain du prémp joue beaucoup et fausse la valeur de dBSPL acoustique...