Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

  • 321 réponses
  • 39 participants
  • 122 404 vues
  • 104 followers
1 Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):



ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:




Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.



Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le premier post
81
OK, ça c'est cool ! :bave:
Donc je peux me contenter de la 30Kg/m3 pour l'isolation, et prendre de la 50, voir 70Kg/m3 si j'en trouve, pour le traitement acoustique.
82

Citation : et prendre de la 50, voir 70Kg/m3 si j'en trouve


Qu'est ce que je viens de marquer? bien sur que tu vas en trouver.

Citation : Ils ont jamais du autant rire que la fois ou je suis venu chercher 20m² de dalle de plancher agglo en 19mm avec mon AX...


:bravo2: :mdr: Vraiment bon là :mrg:
Pas la peine que tu fasse un sujet spécial si c'est juste pour 2-3 questions. De toute manière, ce thread se veut suffisamment complet pour traiter acoustiquement de A à Z son studio.
83
Alors j'ai la laine de roche pour 25 m², et le bois pour tous les cadres.
J'attends la toile de jute, ainsi que des litteaux pour la structure du mur.

Je vous ferais signe dès que j'ai commencé à bricoler tout ça!

EDIT: J'ai trouvé comment utiliser mes 4 panneaux de laine de bois: sous les baffles des amplis, comme élévateur en premier lieu, mais aussi en terme de découplage un p'tit peu peut-être...

Pour info: 220 € la laine de roche, et 163 € de bois pour le moment.
84
Tiens j'ai pensé que pour l'armoire et le placard, il sera peut-être terriblement plus simple pour moi, et visuellement mieux aussi que je fasse des panneaux sur pieds pour moduler ma pièce. Du style déjà 4 sera pas mal.
Un genre de bidules dans ce genre là:
http://www.realtraps.com/minitrap_le2.jpg

Donc je reprend la même méthode de construction que les bass traps et panneaux absorbants? et je compte acheter des traiteaux en "H" que je coupe en 2 pour faire les pieds. à voir.

Je n'ai toujours pas la toile de jute, mais j'ai attaqué la construction des clouds (6 pour le moment). Je passe demain aux divers bass traps qui sont en cotes spéciales.
85

Citation : Tiens j'ai pensé que pour l'armoire et le placard, il sera peut-être terriblement plus simple pour moi, et visuellement mieux aussi que je fasse des panneaux sur pieds pour moduler ma pièce

En configuration écoute/mixage, c'est la symétrie qui prime, quelle que soit la manière dont tu l'obtiens. En configuration prise de son toute protubérance est bienvenue car elle crée de la diffraction. Bon courage pour la construction.

PS : qu'est-ce que tu appelles des traiteaux en "H" ?
86
Traiteaux que j'appelle en H

Un coup de disqueuse sur la barre du haut et hop... reste à trouver le moyen de fixer le panneau mais je me fait confiance héhé...

Disons que les panneaux sur pieds seront mieux que des demis porte de placard traitées avec une surépaisseur d'au moins 10cm si c'est pas 20 :mrg: . Et puis l'armoir, je compte pas visser un truc dessus, donc 100% bénef cette histoire de panneaux modulaires.
87
Oui, bonne idée !
88
Bon alors sur l'idée des panneaux modulaires pour modifier la zone traitée, notamment si je m'amuse à déplacer tout le matos à coté pour faire une grosse salle de prise (prise live d'un groupe par exemple!), voici un essai avec 6 panneaux 135*60 (taille d'un panneau livré de laine de roche), 2 lég-rement plus haut en bass traps enceintes, et 2 bien plus grand. Je précise que c'est juste un essai. Le tout étant le plus symétrique possible, bon sauf les meubles et plantes désolé :P: . Il n'y a pas la toile de jute, je ne l'ai pas enore. J'ai les litteaux par contre et j'attaque le mur demain. J'hésite encore à mettre une face toile de jute, une face tissu noir que je possède déjà, par économie/différence de son?/esthétique retouchable et modulable.









Je préviens de suite, j'ai testé sans et avec minutes après, la différence est franchement déjà appréciable! Par contre je garde encore le flutter au niveau du milieu de la pièce, à mon avis c'est pour beaucoup la réflection entre le plancher bois et le plafond bois. Faudra traiter ça bientot!

Pour les panneaux modulaires, j'aimerais trouver des L plutot que des H, si qqun saurais ou trouver ce genre de chose! Cela permettrait de "coller" le panneau plus près d'un mur et réduire un peu l'espace des pieds au sol.
:bravo2:
89
Bravo !

Je sais pas pour le son, mais c'est joliemment fait en tout cas :volatil:

T'as mis quoi comme laines ?
90
Je ferais un compte rendu complet avec photo de la construction des panneaux.
Y'a juste le cadre en bois et la laine de roche 50 Kg/m3 (Rockplus 220.116). 9€ le m² environ.

Citation : Je sais pas pour le son, mais c'est joliemment fait en tout cas


Mais si écoute! :bave: . Plus sérieusement, en mettant l'oreille contre le panneau, dans une condition sans beaucoup de bruit, on perçoit très nettement la différence entre l'air et le panneau.

EDIT: les panneaux sont posées au sol simplement et tiennent très bien tous seuls. Je pense ne pas me casser le cul à les fixer au début, je me demande si c'est très utile!