Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 585 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
491
Tiens justement, hier j'ai décidé d'essayer une autre disposition dans la pièce. J'ai donc enlevé tous les modules pour les remettre un par un et me rendre compte à la fin que c'était mieux comme c'était avant... :nawak:

Mais au moins j'ai fait des mesures avec la pièce sans traitement et avec 8 bass traps à membranes, 4 dans chaque coin avant de la pièce. Donc ci dessous les graphs de comparaisons.

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=260132

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=260131

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=260137

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=260133


Chaque bass traps est fait avec du MDF 18mm d'épaisseur, panneaux de Rockwool Alpharock de 100x60 cm, 20 cm d'épaisseur, 5 cm d'air, membrane de 5k/m2.
492
idéalement il faudrait de toute façon quoi qu'il arrive placer des membranes ou tout autre dispositif de traitement des basses fréquences dans tout angle d'une pièce ainsi qu'à tout les points de réflexion.
Tatayoyo
493
Oui, j'oubliais de preciser que c'etait juste pour donner une idee de l'effet des bass traps a membranes dans ma piece puisque ca m'avait deja ete demande sur ce meme fil de discussion. La ca a ete l'occasion de faire ces mesures.
494
Vite fait, juste pour signaler à propos du calculateur que Pentrite nous avait donné, il y a un fil sur Gearslutz qui en parle (ouvert par l'auteur du calculateur en question) et celui ci nous dit :

Citation :
I don't know whether it has been mentioned here before, but a paper has recently been published in Applied Acoustics which compares the accuracy of various porous absorber models. In this study the "Allard and Champoux" model was found to be the most accurate and "Komatsu" the least accurate. Here is the reference:

David Oliva and Valtteri Hongisto. 2013. Sound absorption of porous materials – Accuracy of prediction methods. Applied Acoustics 74 1473–1479


Donc mieux vaut utiliser le modèle "Allard and Champoux", contrairement à ce que je pensais puisque j'utilisais "Komatsu".
495
Salut à tous,

Que vaut cette installation, selon vous ?

496
J'aurai tendance à croire le mec d'Auralex,je connais les plaques de mousse en dents de scie ;c'est efficace ,pour les autres je sais pas .
497
j'aurais tendance à le croire aussi lol... c'est quand même un vrai pro ! et puis si tout ce qu'il dit n'a que pour seul but de vendre ses produits (normal en même temps...), ils auraient mis des mousses bien plus épaisses et donc plus coûteuses... ce qui n'est pas le cas.
498
Citation :
Donc mieux vaut utiliser le modèle "Allard and Champoux", contrairement à ce que je pensais puisque j'utilisais "Komatsu".

oui apparemment... J'avais aussi vu l'inverse pour le Komatsu ailleurs.
Dur de savoir. De toute façon ce genre de calculateur donne une bonne idée de la "tendance" du traitement, mais je ne lui fait pas confiance en terme de précision.
C'est trop dépendant du montage, de la dimension du traitement, de l'impédance des surfaces sur lesquelles sont fixés les traitements, etc...
Tatayoyo
499
Citation :
j'aurais tendance à le croire aussi lol... c'est quand même un vrai pro

C'est un vrai pro et un vrai commercial aussi. Qui plus est sur une vidéo promotionnelle de la marque en question.

Ce qu'il dit est vrai, mais de quoi parle t'il? Il ne précise aucune fréquence de traitement, aucune efficacité, etc etc...
Et il s'adresse dans le cadre présent à un public au budget très limité, cherchant à économiser le nombre de plaques.

Tout ce qu'il fait dans la vidéo à une influence considérable sur le haut du spectre.
Une influence certaine sur les medium... mais quand à savoir à quelle échelle c'est impossible à dire comme ça.
Une influence limitée sur les basses, car ses bass trap sont pour moi des low medium trap tout au plus.
Et aucune influence sur le très bas du spectre.

Ce n'est en aucun cas une vidéo mensongère. Elle ne précise juste pas le champ d'action du traitement. C'est simpliste, ça s'adresse à des clients pour une solution simple, pas trop couteuse et rapide. Sans exigence de résultat radicalement "bon" (terme très subjectif j'en conviens).
Tatayoyo
500
C'est déjà un bon début. Je devrais sentir la différence.