Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 544 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
531
Questions pour vous messieurs :
ils pèsent combien vos modules maison en bois/laine ?
vous avez des mesures REW avant/après ?
quel budget au m2 au final
532
A l'intérieur du demi cylindre il faut deux ou trois arcs en cp plus épais.
Genre un à chaque extrémité et un au milieu selon la hauteur du demi cylindre.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

533
Citation de mrrrenard :
Questions pour vous messieurs :
ils pèsent combien vos modules maison en bois/laine ?

J'ai pas pesé mais c'est vraiment ultra léger. Mais je n'y ai pas mis de laine.

Citation de mrrrenard :
vous avez des mesures REW avant/après ?
quel budget au m2 au final

Je ne peux pas répondre, j'ai juste fait deux petits polys (plaque de MDF de 60x70 cm pliée sur 60x60) par curiosité parce que j'avais le matériel sous la main gratuitement, mais en fait je ne m'en sers pas, du moins pas pour l'instant.

Edit : Tiens ça me fait penser, c'est utilisable en "control room" des polys ou ça pose problèmes ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 15:08:56 ]

534
la laine n'est pas indispensable. En tout cas pas pour la diffusion.
Le fait d'en mettre permet au diffuseur (suivant sa conception donc je ne peux pas être plus précis là) d'agir également comme un absorbeur dans des fréquences plus basses, probablement bas medium.

Pas forçément nécéssaire de mettre des arcs en CP à l'intérieur pour que ca tienne. Si la feuille courbée est contrainte par l'encadrement c'est inutile de renforcer à l'interieur.

et oui, c'est très léger.
Tatayoyo
535
J'ai fait mes poly en CP cintrable (5mm si je me souviens bien).
Pas si facile que ça à cintrer en fait (faut dire que j'ai tout fabriqué "en force": sans serre-joint ni guide ni guabarit :-D ).
Donc cintrer le CP d'une main et visser de l'autre.:bravo: Là c'est sûr que si on le prend pas au bon endroit, on entend des petits craquements qui font frémir.

image.php

Ils sont super lourds: j'ai collé ce qui me restait de caoutchouc sur la face arrière du CP, et j'ai mis de la laine de verre 32 Kg/m^3 dans la moitié de la cavité (donc sur 10 cm d'épaisseur)
Pas de tests REW avant/après (le coup de la première utilisation d'un soft avec "perte par inadvertance de la première sauvegarde" est tombée sur eux, et pas envie de les enlever/remettre en place pour refaire la mesure)


Je viens de voir qu'on pouvait aussi cintrer du placo, en l'humidifiant. Mais le poids sera conséquant.

Mrrrenard:
si tu veux éviter les vis dans le plafond, à part des polys en cartons ou des diffuseurs en polystyrène, je ne vois pas vraiment d'alternative.

Et la disposition que tu prévois ( en "double damier", plein/vide et "|"/"-") davrait faire l'affaire.
Mais regarde quand même ici, en milieu de page ("Multiple Panels"): on voit clairement que si il y'a trop de répétitions d'un même motif, certe on renvoie bien l'énergie dans toutes les directions, mais on crée également des zones recevant beaucoup plus d'énergie que d'autres.
On peut y voir qu'avec 6 répétitions, ça peut déjà poser problème, même pour une live room.


Et puisque j'en suis à mettre des photos de mes modules, voici un exemplaire de mes si souvent mentionés, devrais-je dire fameux, et même allons-y franchement, ! célébrissimes ! BASS-TRAPS A MEMBRANE !!!! :8)

image.php


:bravo:
536
good job! super bien réalisé
Tatayoyo
537

Merci à tous pour vos réponses !

Citation :
Mrrrenard:
si tu veux éviter les vis dans le plafond, à part des polys en cartons ou des diffuseurs en polystyrène, je ne vois pas vraiment d'alternative.

Et la disposition que tu prévois ( en "double damier", plein/vide et "|"/"-") davrait faire l'affaire.
Mais regarde quand même ici, en milieu de page ("Multiple Panels"): on voit clairement que si il y'a trop de répétitions d'un même motif, certe on renvoie bien l'énergie dans toutes les directions, mais on crée également des zones recevant beaucoup plus d'énergie que d'autres.
On peut y voir qu'avec 6 répétitions, ça peut déjà poser problème, même pour une live room.


Sérieusement, ça marche vraiment de la diffusion en carton ?! C'est pas le même coup que les boites à oeuf (ça agit que sur une seule fréquence) ?!

Pour éviter de répéter le même motif, ya des règles ? des trucs ?
Ca vaut la peine de réfléchir à d'où vient le son et où on veut le 'faire aller' ?
Ou alors faut simplement les mettre n'importe comment au bol ?

D'ailleurs, la page en lien parle de QRD 1d et 2d ; c'est la même chose pour les panneaux en mousse ?
538
Je crois que j'ai la même visseuse que toi!
Mais moi y'a une batterie: c'est bien plus efficace et moins fatiguant... icon_facepalm.gif

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

539
Citation :
good job! super bien réalisé

Merci !
C'est vrai qu'avec les notions d'efficacité, de solidité, de coût, de niveau de dégagement de solvants,... je trouvais le cahier des charges pas assez... chargé ! J'ai donc décidé d'y rajouter l'esthétique ! :bravo:
Ce qui est sûr c'est que le temps passé, lui, n'en fesait pas partie.

Citation :
Je crois que j'ai la même visseuse que toi!
Mais moi y'a une batterie: c'est bien plus efficace et moins fatiguant...

:mdr:


Citation :
Sérieusement, ça marche vraiment de la diffusion en carton ?! C'est pas le même coup que les boites à oeuf (ça agit que sur une seule fréquence) ?

Un mec avait testé le coup des boîtes à oeuf, bilan:
- ça diffuse mais l'extrême aigu seulement (et vu le nombre de répétition du motif, au final ça doit être pire qu'une surface nue)
- ça absorbe un peu au alentour de 1000 Hz (pour le modèle testé) par résonance.

Après, un poly-cylindre en carton fera la même chose, mais à plus grande échelle:
- diffusion sur une partie du spectre assez large, en fonction de ses dimensions (là, il est à égualité avec n'importe quelle autre matière)
- absorption par résonance: c'est là que c'est hasardeux, mais à priori plutôt dans le medium.
Deux solutions:
- carton rigide et épais comme celui utilisé par Ethan Winer (pas sûr qu'on trouve ça en france)
- designer le poly pour qu'il absorbe plus bas (typiquement le bas-medium) avec d'autres matériaux.
Dans les deux cas, ça sera trop lourd pour être fixé uniquement avec de la colle (qui j'imagine sera appliquée directement sur la peinture du plafond)

Dans ton cas, je pense que les UA en polystyrène seront le meilleur choix possible.
Mais si tu veux te dévouer pour tester une solution à base de carton, fin et léger, je me dégage de toute responsabilité !:D:

Citation :
Pour éviter de répéter le même motif, ya des règles ? des trucs ?

pour éviter au maximum les répétitions, à par une Maximum Length Sequence (MLS), en 2D, je ne vois pas.
Normalement, une MLS doit être calculé sur mesure (en fonction du nombre total de cases), mais tu peux prendre une partie (pas trop petite, donc) de ce que tu trouveras ici (quasiment la seule MLS 2D sur le net)

Citation :
Ca vaut la peine de réfléchir à d'où vient le son et où on veut le 'faire aller' ?

Là, c'est autre chose: il faut utiliser des déflecteurs. Des panneaux (plans) placés avec la technique du miroir.

Citation :
Ou alors faut simplement les mettre n'importe comment au bol ?

Le problème en faisant du "pseudo-aléatoire à main levé", c'est qu'on a du mal à réfléchir à toutes les échelles en même temps.
Une vrai MLS agit à tous les niveaux: il peut très bien y avoir 10 cases identiques côte-côte dans une séquence comprenant un total de 250 cases.
L'erreur, en la faisant "soi-même" serait de vouloir tellement éviter les répétitions de cette taille qu'on en augmenterait les répétions de motifs plus petits, du type |-|-|-|-

Citation :
D'ailleurs, la page en lien parle de QRD 1d et 2d ; c'est la même chose pour les panneaux en mousse ?

"panneaux en mousse" > tu voulais dire "diffuseurs autres que QRD" ?
Oui, c'est pareil.
On peut utiliser plusieurs diffuseurs MLS (binary amplitude diffusors) et les disposer dans la pièce en MLS.
On peut utiliser des QRD et les placer sur des murs eux même en QRD. (on trouve aussi des "Fractal QRD", voir lien plus bas).
On peut mixer les styles également.
Une fois de plus, le but est de voir la totalité de la paroi comme étant un gros diffuseur, agissant de manière la plus homogène possible.

page 2, un Fractal QRD

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 23:33:28 ]

540
Et ça, un diffuseur vu sur l'un des liens donné par mrrrenard,
c'est fait avec quel matériaux à votre avis ?
image.php
Il y a écrit que les ailettes font 3mm, ce serait en CP ?

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi