Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 525 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
621
Putain merci pour toutes ces explications détaillées !!

En fait j'imaginais pas l'homatherm comme une plaque rigide... ça change la donne ;)

Ensuite, la ''membrane'' j'avais imaginé la poser avec un genre de silicone mou pour que ça soit pas fixe fixe mais que ça puisse bouger un peu. Par contre j'avais pas pensé au fait que pendu au plafond ça changerait comment ça travaille ! C'est pourtant logique...merci...

Plein de points auxquels j'avais pas du tout pensé, plein de choses aussi que je savais du tout.

Du coup je vais y aller vraiment comme tu proposes, 10cm d'homaterm dans un cadre, espacé de 5cm du plafond, point.

C'est des plaques de 120 par 60. Ca gêne si j'en mets 2 côte à côte dans un même grand cadre de 120 par 120 ? Ou pour que le dispositif fonctionne il faut vraiment que chaque plaque ait son cadre ?

Encore une question : ça dérange si les 5 cm d'air sont aussi dans le cadre (donc faire un cadre de 15cm de profond pour y mettre la plaque de 10cm) ?
C'est ultra plus simple à poser si je peux simplement coller les planches au plafond directement...
622
aucun problème pour coller le cadre au plafond et qu'il fasse directement 15cm de profondeur.
cet espace règlera ton problème à 100Hz si celui ci vient du plafond.
Si ton problème continue de la même manière ce n'est assurément pas du plafond que ça vient. (mais de toute façon ça sera toujours bénéfique de faire ça au plafond).

pour en mettre 2 côte à côte sur le papier ce n'est pas génant, en réalité un peu plus déjà car tu aura un montant de la plaque qui ne sera pas compressé contre un bord de cadre et avec la gravité ce coté pourrait cintrer et à terme faire tomber la plaque. (c'est de la ouate de cellulose, c'est pas lourd mais bon...)

crée un cadre dont les dimensions interieures font 1cm de moins que la taille de la plaque pour que tu puisse la comprimer en l'encastrant.
(je me souviens plus, je l'avais peut etre dis déjà).

Et demande à avoir des plaques avec la plus faible resistance à l'écoulement possible, elles sont grises.
ça aussi je l'avais peut etre déjà dis.

si tu avais mis une membrane amortie (type EPDM) tu pouvais directement l'agrafer contre le montant, eventuellement mettre du siliconne derrière mais pas pour que ça tienne, juste pour t'assurer que c'est vraiment hermétique.
En revanche avec une plaque rigide il n'y a pas d'autre moyen de le faire correctement (je parle en respectant l'accordage) qu'en la fixant avec des pourtour flexibles (comme un haut parleur).

Toute autre fixation est non recevable si tu veux être sur de ton calcul.

pour être précis un test réalisé sur une membrane montée avec des fixations flexibles accordée à 99Hz fonctionne parfaitement.
Avec un alpha de 1 à 100Hz.
En revanche, lorsqu'elle est fixée visée directement sur l'ossature elle à un alpha de 1 à 134Hz.... et à 100Hz elle se retrouve à avoir un alpha de 0,1 ...
catastrophe.
Je ne fait pas rentrer en compte le facteur gravitationnel en plus.
Tu vois qu'en gros les membranes rigides au plafond si tu n'est pas ultra calé et n'a pas fait de test tu peux oublier.
Tatayoyo
623
Ok merci !

Bon sinon ben...le seul revendeur d'homatherm dans ma région n'a pas de stock et il faut 1 mois pour les commander... ça me laisse le temps de réfléchir ..

Je suis tombé sur ces panneaux de chez pavatex appelés pavaroc
http://www.pavatex.ch/uploads/tx_sbdownloader/PAVAROC_-_Materiel_et_systeme_pour_plafonds.pdf

vous connaissez ?
vous remarquerez qu'ils annoncent un alpha jusqu'à 0.72 à 125hz pour le modèle Stria2 avec matelas de laine de 40 mm, 32kg/m2
Louche ?

bon moi ça m'aide pas vraiment comme ça absorbe tout autant en haut icon_facepalm.gif
624
non ce n'est absolument pas louche (si les tests ont vraiment été fait en labo indépendant, beaucoup de constructeurs n'hésitent pas à mentir sur les performances).
ces plaques fonctionnent soit sur le principe des membranes (et là tu n'as rien à calculer car ils te donnent eux même les rapports de performance), soit sur le principe de helmoltz et dans ce cas ce sont les tailles des stries dessinées dessus qui jouent. (mais ça je ne peux pas le savoir, je ne vois même pas si les stries traversent la plaque ou si ce sont juste des dessins en surface auquel cas pas de helmoltz).

ça absorbe aussi pas mal en haut, mais non plus la folie.
l'homatherm est de la ouate, sur le principe elle absorbe méchamment jusqu'à très haut.

Si ces plaques absorbent à 0.72 à 125Hz, avec une laine assez légère le facteur Q ne doit pas être très très élevé (je n'en sais rien je suppose).
Donc aucune idée de l'absorption à 100Hz, peut être 0.65, peut être 0.45...

en tout cas sur le principe avec le montage dont on parlait avant l'homatherm sera plus efficace sur la totalité du spectre jusqu'à 100Hz.
et probablement moins chère...
Tatayoyo
625
Citation :
10cm d'homaterm dans un cadre, espacé de 5cm du plafond, point.


tu disais qu'on allait absorber plus bas si on laisse 10cm au lieu de 5 entre la plaque et le plafond, c'est ça ?
626
oui
Tatayoyo