Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 571 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
511
Ciao tous !

C'est drôle, j'allais justement revenir un peu par ici, parce que je me dis que c'est gentiment le moment de passer à la suite…

Citation :
Mrrrenard:

T'en est où ? Content de ton Control Room ?


Alors OUI !! Meme si ça n'est pas encore fini. C'est en tous cas bien, bien mieux qu'avant !! Niveau image stéréo, spectre, et dynamique, c'est le jour et la nuit par rapport à avant les travaux. Je mixe mieux et plus rapidement, ce qui est pas mal…. Après ben j'ai plus ou moins décidé que j'allais pas faire des frais ou des heures de boulot pour affiner la control room avant d'avoir un budget pour des bonnes enceintes. Mes petites yams, elles sont chouettes, mais voilà, je travaille quand-même encore pas mal avec mon casque (akg 702), et même si je sers beaucoup les enceintes, je préfère attendre et traiter ensuite à fond la CR d'après les caractéristiques des nouvelles enceintes (ok, ça change rien aux modes de la pièce, n'empêche…)
Ce qui est sûr, c'est que la pièce a été correctement pensée au niveau de sa géométrie, du ''choix'' des matériaux, de son aménagement et de sa configuration en général, etc … , et elle est prête à évoluer vers du toujours mieux, peu importe en combien de temps. Merci encore à tout le monde pour vos précieux conseils !

Citation :
pas forcément couillus mais blindés ouais :-)

Citation :
je te crois sur parole !! mais il faut déjà avoir une pièce dédiée pour pouvoir se saigner comme ça ! donc une maison ou un appartement ! :bravo:


Ouais c'est net, on a beaucoup de chance d'avoir une aussi grande pièce dédiée uniquement à la musique, qui nous coûte si peu, mais c'est aussi parce qu'on est plusieurs à payer les frais.
Concernant les frais des travaux, on a eu encore plus de chance, parce que tous les matériaux qu'on devait avoir au prix de revient par le copain charpentier (bois, laine, colle, …) ne seront en fait jamais facturés, il bosse dans une grosse boîte, le patron a pas vu la différence, il est parti à l'étranger, ya eu nouvel an, et voilà. Dans ces cas-là on se pose des questions sur ces histoires de bonnes étoiles haha :boire:

Ce qui nous donne un coût total des travaux jusqu'à présent d'environ 300 euros !!! :oo: :bravo2:
Evidemment qu'avec le bois et la laine ça fait un peu plus, mais on reste bien à fond dans le sujet : petit budget !

Par contre, ça comprend pas les plus de 2 mois où j'ai passé tout mon temps libre à me documenter sur la question, plusieurs semaines de tri, 2 jours pour tout casser et tout vider, 3 jours de travaux intensifs de ouf, 2 semaines de finitions, des mois de tests en tous genres, etc…
Pis ben … ouais …. faut du temps aussi pour économiser
Comme il disait l'autre, nous qu'on a pas d'argent, on a du temps, et on peut faire bien plus de choses avec du temps qu'avec de l'argent.
Même si c'est vrai que c'est vrai que jusqu'à un certain point :-)
512
Pour ce qui est de la suite, j'aimerais poser de la diffusion, principalement au plafond de la live room. Ca sonne quand-même encore un peu cube de béton…..
Pour ça, je suis resté d'avis que ya pas mieux qu'acheter des panneaux (auralex ou autre, mais ma foi souvent les différences de prix sont justifiées), et il me faudrait votre avis sur quelques questions, pour que je puisse faire un budget.

Quel est le pourcentage du la surface du plafond qu'il faudrait couvrir avec de la diffusion ?
Est-ce que c'est grave docteur si ya pas d'absorption intercalée avec les panneaux de diff ?
Quel est le pourcentage de la surface qu'il faudrait laisser tel quel pour que ça devienne pas trop dead ?

C'est quoi l'idéal ? genre 50% de diffusion, 15% d'absorption, et le reste nu ?
513
il existe un concept de traitement acoustique qui s'appelle justement le 50/50. avec en forme de carrés 50% de surface absorbante pure et 50% de surface diffusante plane (diffusion binaire, plaque perforée).

Mais c'est plutôt au mur généralement qu'on voit ça.
Si c'est pour ta live room, pour du plafond mon choix perso s'orienterait vers du poly-cylindre.
Pour la quantité, je pense que c'est plus facilement déterminable en fonction des emplacements des sources sonores et de ce que tu souhaite réellement faire.
Pourquoi diffuser? pour redonner de "l'air" à la pièce? pour entendre mieux certains instruments quand on se place à certains endroits? Pour répartir l'énergie? Pour casser l'effet de boite? etc etc...

pas exemple diffuser pour casser l'effet de boite revient souvent à interpréter le fait qu'on à un haut du spectre trop absorbé/controlé et un bas medium bien bordélique.
Si ta pièce est relativement morte tu peux très bien rétablir l'aigu en le rallongeant et le diffusant à l'aide de diffusion et de reflexions.
Tu pourrais aussi faire l'inverse et contrôler bien mieux le bas medium pour qu'il revienne un peu au niveau de reverberation du haut du spectre et rééquilibre la pièce qui du coup aura dans son ensemble un son très sec, mais équilibré.
Seul le grave du coup pourrait commencer à devenir génant si il est toujours trop long.... etc etc etc.

Tu peux aussi faire les deux.
Par exemple, un poly cylindre DIY en contreplaqué d'une épaisseur de 6mm rempli de laine minerale de faible densité dans sa partie interne, contre le plenum, aura pour effet de diffuser le haut du spectre et d'absorber un peu le bas medium.

Il est d'ailleurs préférable pour ça d'utiliser par exemple 2 feuilles de contreplaqué de 3mm collées l'une sur l'autre avec un résiliant de type green glue pour l'amortir.

En ce qui concerne la diffusion, le nombre de diffuseurs est aussi très lié à son champs d'action.
On evite généralement de faire des diffuseurs destinés à des fréquences élevées d'une taille trop importante ou sur une trop grande surface car ça risque vite de redonner un bas medium incontrolé si ceux ci n'agissent pas en absorption ou même en diffusion sur le bas medium.

Pas simple, mais beaucoup plus simple dans une live room que dans une control room ou pour le coup on fait vraiment très gaffe à ça.

Fais des tests, place en, et au fur et à mesure tu verra bien déjà si c'est suffisant. ou si c'est trop...
Tu entends pas ta batterie pour les autres zikos dans la pièce? Place des poly cylindres au dessus de la batterie avec la courbure orientée vers les auditeurs.
Pareil pour le piano acoustique? tu l'entend pas assez? aide le en utilisant le même systeme.
Tu peux te permettre d'expérimenter. C'est une histoire de sensations et confort de jeu avant tout. Alors que dans une control room c'est une histoire de précision , de contrôle... beaucoup plus sensible.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 11:36:09 ]

514
et félicitations pour tes pièces, ton budget était effectivement bien plus qu'un petit budget. C'était plutôt un mini micro budget. C'est exceptionnel d'en faire autant à si peu cher.
Tatayoyo
515
Un petit comparatif de differents diffuseurs par Ethan Winer: ici
On peut y voir un poly-cylindrique en carton, oui, en carton !

Cette solution peut parfaitement convenir pour un plafond de live room.
Avec un carton plus souple et moins épais que dans la vidéo la fabrication sera simplifiée, mais ils risquent de résoner.

Et quel que soit le modèle retenu au final, il faudra disposer les différents exemplaires de manière la moins répétitive possible.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 17:40:16 ]

516
:bravo: ah ouais je l'avais oublié celle là. Elle est carrément pas mal du tout cette vidéo
Tatayoyo
517
En fait le truc c'est que je sens bien qu'il y a encore beaucoup de réflexions qui viennent du plafond. En répèt ça gêne pas énormément, même si c'est vrai que bien-sûr tout le monde a tendance à vouloir toujours se mettre toujours plus fort (ampli, retour) et que des fois pour finir on entend plus la batterie. Le comble ! Alors c'est sûr qu'on va de toutes manières gagner en confort de jeu, mais c'est surtout en enregistrement que ça sonne encore très béton. Le super son de batterie avec plein de room t'oublies. Les prises room sont pas dégueulasses non-plus, mais pas de quoi faire du super son de room. Je sais bien que ça sonnera jamais comme dans une grande pièce boisée haute de plafond et tout et tout, mais ya de quoi faire encore mieux.
Etant donné que c'est déjà pas mal absorbé et que je voudrais pas que ça devienne plus dead encore, la solution de la diffusion semble assez clairement être la meilleure. En plus, la moquette c'est cool, mais je doute que ça règle totalement le flutter.
J'ai l'impression que ça concerne plus du haut médium/aigu agressif qui cogne (harshness - snare, cymbales, distos de ouf), plutôt que du bas médium qui bave.

Après …. diffusion DIY …. j'ai des doutes sur ma capacité à faire quelque chose avec un bon rendement argent investi/temps investi/résultat efficace.
C'est beaucoup de bricole quand-même, avec peu de garanties. C'est clair que c'est chouette de faire de l'expérimentation mais j'aime autant dans des plaques qui ont fait leurs preuves. D'autant plus que le reste nous a coûté si peu
Et je rappelle qu'on ne peut rien percer ni visser car on ne sait pas où sont les câbles ni les canalisations. Donc je préfère le panneau léger avec sa colle exprès, plutôt que le bricolage en bois lourd. Pour la sécurité des musiciens :-)
i
Donc l'idée c'est de commencer par faire des zones en damier diffusion-rien-diffusion-rien au dessus des sources, juste ?
Je vais tenter un petit dessin et un comparatif.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 09:36:36 ]

518
Alors voilà, vous pouvez admirer une fois de plus mes talents graphiques..

11219438514_72ce38e52a.jpg
photo par mrrenard, sur Flickr

C'est à main levée mais à l'échelle. En vert, des panneaux de diffusion de 50 par 50. Je propose donc d'en mettre une première série au dessus des batteries, et une autre là où sont les gratteux, avec les amplis sur les étagères et les wedges par terre.
Ca fait déjà 50 panneaux pour bien, un peu plus d'une trentaine au minimum.

Et voici un petit comparatif de prix.

Auralex Q'Fusor Diffusor Set
Pack de 14 panneaux acoustiques de 55 cm x 55 cm x 7 cm.
350 euros
https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/Auralex-Q-Fusor-Diffusor-Set/art-REC0005577-000

Universal Acoustics Mercury Diffusor 600x600mm 10 Pack
230 euros
https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/Universal-Acoustics-Mercury-Diffusor-600x600mm-10-Pack-EPS/art-REC0009892-000

Music Store Diffusor-Pack GAP, weiß 4x Styroporform, 600x600x70
45 euros
https://www.musicstore.de/fr_FR/CHF/Pro-Audio/Mobilier-de-studio-/-mat-riaux-acoustiques/Music-Store-Diffusor-Pack-GAP-wei-4x-Styroporform-600x600x70/art-REC0010840-000

Colsound DIFFUSEUR DF150-M1
125 euros
dimensions : 450x450x60 mm
surface couverte : 1.62 m²/pack
pack de 8 panneaux
couleur : gris clair
http://www.colsound.fr/fr/traitement-acoustique/20--gamme-m1-diffuseur-df150-m1.html


Résultat des courses :

Auralex : 83.-/m2
Colsound : 78.-/m2
Universal Acoustics : 64.-/m2
Musicstore : 32.-/m2


Note : Pour les panneaux musictore, on sait pas s'ils sont ignifugés ou pas, ça porte à croire qu'ils le sont pas.

Comment vous interprétez ça ?
Moi j'ai tendance à me dire : prends 3 set de 10 panneaux UA, ça fait un peu plus de 10m2 pour un peu moins de 700 euros. C'est s'ur que ça sera bien sans non plus qu'on se ruine totalement
519
une pièce qui te semble suffisemment amortie et qui pourtant est un peu agressive vient du fait que tu ai fortement traité les murs mais qu'il reste une partie sol/plafond parallèle et non traitée, réflechissante.
donc diffuser au plafond est un impératif.

et la moquette ne règlera pas le flutter, assourdira encore + la pièce et .... c'est un nid à saloperies.
Tatayoyo
520
Les Music Store ne m'inspirent pas confiance (trop peu épais et reliefs trops répétitifs)
Les Col Sound non plus (reliefs assez répétitifs et description vague: on se demanderait presque si ce ne sont pas des absorbeurs...)

Reste les Auralex et les Universal Acoustic:
je pencherais clairement pour les Universal Acoustic:
- plus épais (plage d'action plus grande vers le medium, pas eulement les aigus)
- moins cher au m^2 (encore plus depuis ton post, car le prix des Auralex a augmenté depuis)

Après, pour la disposition, ton shéma est bon. Juste deux points:
- pas la peine de les coller au murs, tu peux laisser 30cm de surface non diffusante près des angles murs/plafond, ça te permettra d'en mettre un peu plus au centre de la pièce.
- évite au maximum les répétitions de séquence, par exemple "|" et "-" pour les axes des panneaux et "0" pour un espace non traité,

évite au maximum:
|0|0|0|0|
0|0|0|0|0
|0|0|0|0|
0|0|0|0|0

essaye plutôt:
|0-0-0|0-
0-0|0|0-0
-0-0|0-0|
0|0|0-0|0

Pour la fixation, je me demande si de la pâte à fixer peut suffir, pour pouvoir les récupérer/déplacer.
Et un coup de peinture (d'un type qui n'attaque pas le polystyrène) ne modifira pas les propriétés difusantes des panneaux.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 01:50:53 ]