Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Une DECO pour pedalboard

• 64 réponses
  • 25 participants
  • 15 427 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Une DECO pour pedalboard
Une DECO pour pedalboard
Certains musiciens ne se remettront probablement jamais de l’abandon des bandes, tant et si bien que les fabricants d’effets passent une bonne partie de leur temps de R&D à reproduire leurs sympathiques bizarreries.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci Zaiuz, je le fait systématiquement. En même temps, nombre d'entre-nous n'ont que faire de savoir ce qu'il y a dedans pourvu que ça sonne ;-)

Citation :
Au fait vous la placeriez où dans la chaîne ?

En voilà une bonne question! En théorie il faudrait pouvoir placer la sat avant le préamp et le déphasage après... mais ce n'est pas possible. Je l'ai branchée dans la boucle du Fender pour voir et le résultat ne m'a pas convaincu, mais il faut dire que cette dernière ronfle terriblement, donc...
De manière générale, j'aurais tendance à dire en fin de chaine avant le préamp, sauf si ce dernier te sert de grosse disto qui tâche auquel cas tu seras sans doute obligé de la passer dans la boucle. Ou en premier ou presque, pour profiter de sa compression si douce qu'elle se fait oublier... sauf quand on appuie sur by-pass :lol:

12
merci pour le test
x
Hors sujet :
il y a une des photos qui présente un logo 'Bax Shop' en filigranne
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=223488
ça le fait moyen, je le signale à Doc

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 11:38:28 ]

13
13 Posté le 03/02/2015 à 11:40:23
Si c'est eux qui ont eu la gentillesse de la prėter a af pour avoir le test perso ca me gėne pas..
14
Le prix peut freiner certes mais ce niveau de pédale a depuis un moment déjà dépassé la simple utilisation d'effet en pédalboard et elles ont une utilisation beaucoup plus large, en studio dans un mix par exemple (rappelé précédemment), avec n'importe quel autre instrument d'ailleurs sans dénaturer le signal.
Deuxième remarque : cette pédale et les autres dans la même veine permettent au musicien de parfaire un son live et non plus d'être exigeant simplement en enregistrement.
La difficulté pourrait venir dans le choix des effets à privilégier(Flange ?, delay ?, phase ?, un peu de chaque ?,... tout à la fois ????). Il faut être bien conscient des fonctionnalités (merci pour le test!) de la pédale et du son que l'on recherche en amont avant tout achat compulsif.
Pour ma part, le prix des prestations offertes en vaut largement la chandelle et au pire, vous le savez bien, cette gamme de pédale décôte peu à la revente.
Pour le placement, effectivement juste avant le préamp, comme n'importe quel effet de modulation.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

15
Merci pour vous réponses pour le placement de l'effet. Du coup la pédale devrait logiquement se balader en fonction de l'effet utilisé... Et comme on peut mélanger les effets difficle de dire quel est le placement idéal.
Personnellement j'aurais tendance à la voir dans la boucle juste avant les delay/reverb tout d'abord parceque je pense que la compression/drive doit être très douce et que comme de nombreux gratteux j'ai déjà un compresseur allumé en permanence et tout ce qu'il faut en drives/distos/fuzz. Ensuite je vois bien les effets de modulation/delay comme un traitement plus global du signal comme pourrait le faire un magnétophone à bandes donc tout à la fin de la chaîne.

Etant donné que je vais probablement craquer je vais avoir tout le loisir d'essayer différentes combinaisons.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 17:35:54 ]

16
Citation :
Pour ma part, le prix des prestations offertes en vaut largement la chandelle

C'est exact, et il y a une chose dont il faut tenir compte ici: nous sommes assez loin des effets courants - overdrive, delay, reverb...- donc la phase recherche et développement a dû être spécialement longue et délicate, ce qui doit se répercuter dans le coût.
Certes, elles font mal à la carte Visa, mais si l'on compare ces pédales "de luxe" à celles plus abordables, on s'aperçoit que l'écart de prix est totalement justifié par la qualité et le nombre de fonctionnalités offertes (cf Bigsky versus Hall of Fame). C'est pareil avec les grattes, les amplis ou les bagnoles.
17
Bon ben ça y est, j'ai craqué :oops:

18
...toujours ce dsp 24/96..... qui, si il est comme la timeline, ne dépasse pas les 15khz....(et son looper meurt à 12khz)

peut-on avoir une image de l'analyse du son (image des fréquences)
Merci

Pour les fans du KEMPER (entraide, news, ...)  : Kemper Addict à la Francophone (sur fb)

Warlus, nos démos

19
Sans te vexer Warlus, t'es pénible. Tu as créé un topic dédié à ce sujet je crois... et si tu y retournais ?

Je rigole, ne le prends pas mal :mdr:

[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 21:48:17 ]

20
Citation :
Etant donné que je vais probablement craquer je vais avoir tout le loisir d'essayer différentes combinaisons.
Bon ben ça y est, j'ai craqué :oops:

N'hésites pas à nous faire part de tes impressions ! Mais je ne suis pas inquiet :8)

Citation :
...toujours ce dsp 24/96..... qui, si il est comme la timeline, ne dépasse pas les 15khz....(et son looper meurt à 12khz)
peut-on avoir une image de l'analyse du son (image des fréquences)
Merci

Je ne sais pas s'il dépasse les 15 kHz, le manuel ne dit rien à ce sujet et comme je n'ai plus la pédale en ma possession je ne peux pas te donner d'analyse spectrale.
Ceci dit, je ne pense pas que cela pose trop de soucis si c'est le cas, même à 12kHz. On reste dans de la simulation "vintage" et les lecteurs de bandes de l'époque n'allaient pas tous à 20 kHz, loin s'en faut ;-)