Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro - Votre matos pour le Live.

  • 312 réponses
  • 71 participants
  • 26 211 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Electro - Votre matos pour le Live.
Hello !

Que vous soyez Electro / Dub / Tek / Hardcore / Indus........ :oo:

Quels MATOS utilisez-vous sur scène et dans quelle CONFIG. ?

Des détails, ON-VEUT-DES-DE-TAILS...... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour moi, y'a 2 extrêmes: La performance (inédite, unique, improvisée, ...etc) et le show (réglé, scénarisé...etc). Y'a le Jazz et Y'a Johnny. Chaque musicien qui monte sur scène navigue entre ces 2 pôles, il me semble. Ta démarche tire plus vers la performance, mais tu dois quand même prévoir un minimum parceque tu utilises des machines. Ma démarche s'approche plus du show d'une certaine manière, mais c'est vivant et je n'ai jamais l'impression de faire 2 fois le même concert... Du moment qu'on s'éclate, y'a pas de règle. Tu es à fond dedans, tu perds un bon litre de flotte... et la première binouze d'après concert: un vrai bonheur !

A+
62
Concernant l'interdiction des samplers et PC sur scène : je comprends la démarche sans l'approuver totalement. Y a 1 an j'ai vu DJ shadow en live à l'Elysée Montmartre. Le mec était seul avec ses platines et 2 MPC. Ca aurait pu être super pauvre comme live mais les visuels derrière étaient hallucinants, sans compter les talents de Shadow pour placer des scratchs terribles ou jouer en live une séquence sur sa MPC! Point d'orgur de la soirée : la synchronisation des pads de la MPC via SMPTE avec des clips vidéo. Génial!!!
A l'inverse, j'ai vu un live de Demon dans la même salle et j'ai bien cru m'endormir : le mec se contentait de balancer sa tête comme un blaireau tout en bougeant trois potards sur sa table de mix...

Bilan : avec 2 démarches similaires (musique à base de sampling), 2 lives très différents grâce à l'implication de l'un et au "je m'en foutisme" de l'autre.

Conclusion : on peut faire des lives exceptionnels sans être un guitar heroe ou un pianiste virtuose. Cela dit, les musiques à base de samples nécessitent une préparation artistique bcp plus pousséee que des musiques plus "traditionnelles"...Un concert est tout autant un spectacle visuel qu'un événement musical.
63
Totalement d'accord avec Daladidoo ! Un spectacle doit avoir suffisamment de force pour que quelque chose se passe entre les musiciens et le public, et ce quels que soient les moyens employés. Sinon, autant faire de la musique tranquilou dans sa piaule, ce qui peut être d'ailleurs un super pied ! Tout comme une bonne vieille répé...

Peut-être que Demon était sincère ce soir-là, peut-être qu'il tripait à mort sur ce qu'il faisait. Mais il tripait...seul.
64
Un p tit truc qui vient de m arriver.... Pour ma musique en live, j en etais presque a me poser des questions pour l aspect Drums. En particulier parce ce que la la caisse clair n arrivait pas sonner comme je voulais. Hors l aut jour, v la tit pas que mon drumeur me sort un espece de fut tout rikiki mais assez long. :8O: ... Commence a taper dessus comme sur la caisse clair et zoup!!! Exactement le son qui passe bien ..... Content ....
65
Ça fait quoi comme son ? plutôt caisse claire piccolo (beng), ou rototom (bing) ?
66
Quelle est cette salle de talibans qui interdit les sampleurs?? :oo:
n'importe quoi bref ...
notre config à nous c'est une mpc2000 en séquenceur maître et sampleur, emu xl7 en expander (filtres) et séquenceur esclave de la mpc, ça consiste surtout a mixer les deux , muter démuter des pistes etc.., ça c pour le principe. Ensuite clavia modular, yamaha multi effet, Kaos Pad (sampler la voix à la volée :aime: ) SM 58 :bravo: . + wurlitzer et un guitariste en hiphop, en DnB machine et mc seulement
Le live electro c surtout question de donner de sa personne et de bien mixer des tracks entre eux, à mon sens , entre DJ & musicien. Il est clair que la virtuosité n'a rien à faire la dedans, estce un mal?
67
C est un fut qui fait, on va dire pas plus d un 15 Cm de diametre et un bon 30 Cm de profondeur. Effectivement, cela pourait se raprocher d un picolo... J te dis casi comme les bon pang des bar on la "caisse" clair de rempli la cervelle. Halucinant. Avec en prime, un son fort et precis sans avoir l agresivite habituelle de C clair.. Si qqun c est ce que c est...
68
Bonjour,

La config Live c une vrai prise de tete. Effectivement nous sommes en pleine restructuration ( bon la je suis en vadrouille ). On a commence avec une groove box bof ( DR-202) du moins pour de l electro, deux claviers maitres, un PC limite, une carte son a 700 frs et Reason.
Avec ce peu de matos on pouvait pas vraiment faire du live, en fait ct pre programmer fait en grosse partie (surtout que g fait deux concerts tout seul). Et bien ca fait chier, c chiant de bonger les 8 knobs de son controleur qui se battent en duel, de faire quelques nappes synthe, de lancer certain samples. Ca devient vite chiant... Mais g bien discuter avec des gars qui faisaient de la musique electro, ils ont quasi tous le meme probleme de pas vraiment live, certains touchent juste les effets...
Donc a du investire : on a acheter une table de mixage et une carte son pas cher a 8 sorties, comme ca on peut maintenant mixer en live nos morceaux, donc plus d imprevus, plus interressant. Ensuite je pense qu on va passer toutes les rythmiques sur la boite a rythme ( juste le MIDI qui pilote Reason ou Battery ), du coup la partie rythmique va etre independante du reste car on ne va pas faire de syncro... Encore un cran de liberte.
Enfin je cherche un synthe analo pas cher pour des nappes acides live, du gros son chaud et du gros trip avec les filtres. Enfin il nous faudrait un multi effet, genre pour des passages, des delais pour une fin de rytmique etc...
Enfin un autre gros prob : le passage entre les morceaux, pas de blanc. tres galeere au debut, le truc un deuxieme PC et une conception en 1 seul trait...
69
Pourquoi "pas de blanc entre les morceaux" ?

Je ne vois pas en quoi ça pose problème
C'est un concert ou un set de DJ ?

Encore que j'ai vu DJ Shadow à la Route du rock. Il se permet des blancs entre les morceaux. No problem, apparemment.

B.B.
70
Ma config live c'est :g4,es1 (korg),et game boy... :bravo:
je sais pas qui a dit que les shows regle c'est jonny ,mais je suis pas d'accord...(on est pas obligé de faire du free pour etre creatif(stravinsky,portishead...)