Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electro - Votre matos pour le Live.

  • 312 réponses
  • 71 participants
  • 26 228 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Electro - Votre matos pour le Live.
Hello !

Que vous soyez Electro / Dub / Tek / Hardcore / Indus........ :oo:

Quels MATOS utilisez-vous sur scène et dans quelle CONFIG. ?

Des détails, ON-VEUT-DES-DE-TAILS...... :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
51
Hello, ben j'ai fait hier mon premier live tech-house et c'est super flippant, le fait que tout repose sur une personne.. c'est vraiment différent d'un groupe. De plus j'avais seulement 3/4 séquences de préparées, le reste c'était de l'impro totale... Heureusement ça l'a fait, mais la prochaine fois je préparerais plus.
Donc le matos était (et sera dorénavant)
1 MPC4000 -> Beats, séquences mélodiques et certaines basses
1 Sequential Pro one -> Basses et Leads
1 Rhodes stage + auto wah + préamp fat2 -> Accords, Leads
et le tout sur ma petite phonic :oops:
je vais refaire le truc c'est quand même d'enfer comme sensation !
52
Salut, juste une petite intervention en ce qui concerne le sujet, pour ma part un sampleur est une extension materiel de nos idées et l'interdir c'est allez contre le droit d'expression, le droit de création . Il y a des sons qui restent a decouvrir et le jour ou je serai invité a jouer sur un autre system solaire j'espère ne pas leur offir un son de gratte bloues deja entendu dix milles fois . Avec un sampleur je joue live mes idéées et non une boucle basic de drum ou de chépakoi . Faire du groupe avec de l"electro cest peut etre decalé mais créer de l'electro expé ou ce que tu veux c'est dans l'air du temps et dans les nouveau cortex et la création et l'évolution c'est l'essence meme de l'homme. La pulsation émise est de toute evidence ressentie et apprécié par un public ouvert et rejetée par les coincés du tympan . J'accorde mon set comme une gratte, je fais des balances, et j'emmerde tous les coincées de cette putain de planète . La musique electro est comparable au cinéma et le groupe au théatre . Il y a des acteurs différents des musiciens differents et tout ce petit monde ressent des choses et les expriment .
53
.....et vice versa.... :oops:
54
Salut,
j me suis essayé quelque fois au live electro (MPC2Kxl, 01v, plusieurs synthés et fx) et il me semble que la difficulté est de jouer des morceaux déjà écrit et entendu. Ca devient dur de se détacher de sa structure de base.
Donc du coup, j prépare plein de rythmique dans ma mpc, plein de loops et de sons à déclancher manuellement dans mon z8, pleins d'arpège dans mes synthés et j me lache...et des fois j me plante!!! :((( mais c le risque.
J me suis rendu compte qu un live ça se travail comme un instrument et tant que t pas au point tu peux pas te produire sur scene.
55
Salut, c'est Prajna !

Je me suis souvent fâché avec les batteurs de mes groupes. Une sorte de fatalité... Alors dans Prajna, c'est un magnéto fostex numérique 8 pistes qui le remplace... avantageusement puisque 1-il ouvre pas sa gueule, 2-Les sons (Reason) sont ceux que j'ai choisis et que j'aime (allez dire à un batteur d'arrêter de trop taper sur sa crash...), 3-il joue droit et carré. MAIS: Je kiffe total d'entendre Demdem, le percu, ne jamais jouer 2 fois la même chose ( il a moins de Ram qu'un pentium 2...), je trip à mort quand Erwan, le violoncelliste part sur une envolée inédite, et rien ne remplacera le groove de mon Lolo à la basse. OK: le cadre, la structure des morceaux sont figés mais il peut se passer tellement de choses à l'intérieur ( La liberté, c'est quand on a choisi sa cage, non ?).

Dans le Fostex, j'ai 2 pistes de Kick, 2 pour les drumloops et 2 pour les samples/synthés arpeggio. En plus je joue live (depuis mon vieux KX5 Yamaha en bandouillère) des sons de synthés de Reason (pads, strings ou leads solo) qui sont dans un petit vaio sony+ carte son RME Digiface. Et puis je chante. Si on ajoute, en matos indispensable, une valisette avec un bon onduleur, le tout ne prends pas beaucoup de place.

Je me fous pas mal de ce que 3 pélos de musiciens dans le public vont penser du côté joué/pas joué. L'essentiel n'est pas là. Un concert n'est pas une répé. Je joue sur scène avant tout pour passer un bon moment avec les gens (du groupe et du public). Il n'y a pas de recette: chaque groupe est différent. tu viens voir un groupe parce qu'il peut t'apporter un truc, et pas pour voir un guitariste effectuer un Si bémol 7 diminué... Le matos, c'est illusoire: n'importe qui peut monter sur une scène du moment qu'il a envie d'exprimer quelque chose ! Un Dj ou une chanteuse d'Opéra, qu'importe ! Si quelque chose est passé...

On vit dans une époque de machines et de moteurs, entourés de sons répétitifs qui échappent au contrôle des humains. Pourquoi s'étonner alors lorsque ce phénomène se retrouve sur une scène ? Foutez donc la paix aux musiciens de maintenant, qui veulent exprimer ce qu'ils ont intégré de leur époque. Et si vous êtes un musicien traditionnel, n'ayez pas peur du mélange...

Opopom@free.fr
56
Ok, vous avez bien lu le poste de Prajna ? :bravo:

Alors, je vend un magneto DtD 8 pistes, Fostex D90 avec 2 DD en tirroirs pour seulement 500euros. :bravo:

Dépêchez vous mme et messieurs y en aura pas pour tout le monde :non: !!!

Sans dec., ça peut être très pratique, d'autant plus qu il y une syncro midi.

J ai vu un gars faire comme toi en Live Prajna. Il récupérai ses 8 pistes sur sa 01v et il s'amusait comme un petit fou...(Brain Damage pour info...très gros Dub).
57
Salut Bub !

Brain Damage: ça, c'est du bon boulot ! On a joué avec eux dans une salle au début de l'année . Ils sont deux sur scène: Un bassiste avec le gros son bien dub et un félé de première aux machines: il mixe et envoie ses effets avec les faders de la 01v et tu as l'impression qu'il a 20 doigts ! Cependant Bub, je ne pense pas qu'il "s'amusait", comme tu dis, mais qu'il était plutôt carrément en transe !!! Impressionnant, en tout cas...

Bonne occaz, ton Fostex avec 2 DD: C'est plus sûr qu'un PC qui tourne sur scène, C'est plus costaud, moins sensible aux variations de températures, trés (trop) simple à manipuler, et une bonne patate dans le son. Perso, j'ai une version plus récente du Fostex (D-824), qui a l'avantage de faire du 24bits (le D-90 est en 16 bits). Je conseillerais d'acheter l'option (chère) des entrées/sorties séparées symétrisées (XLR), car on gagne au bas mot +4Db (de quoi mettre la plupart des consoles dans le rouge...) et le son est plus beau ! J'ai tellement aimé le son que je me suis servi des convertisseurs du D-824 pour faire les prises de notre dernier album. Fostex, c'est bien. Ah, et puis si je me souviens bien, Zebda s'en servait aussi sur scène il y a 4-5 ans, et c'est le batteur qui appuyait sur les boutons... comme quoi, des batteurs évolués, ça existe...
58

Citation : comme quoi, des batteurs évolués, ça existe...



c quoi cette manière de dénigrer les batteurs ? C ps parce que t'as jamais réussi à en trouver un qui tient la route pour ton groupe que tous les batteurs sont des grosses merdes...
http://www.dontlookbackmusic.com
Voilà un groupe ou le batteur a sûrement plus de mérite qu'un gars qui joue avec un synthé en bandouillère en lançant des pistes pré-enrregistrées dans un magnéto.

Allez, sans rancune...tu m'as tendu une grosse perche quand même...Mesure tes propos, ça peut te jouer des tours des fois.

Citation : Cependant Bub, je ne pense pas qu'il "s'amusait", comme tu dis


2nd degrès mec, 2nd degrès...

Citation : mais qu'il était plutôt carrément en transe


ça j'en doute pas, et il était pas le seul.....bibi... :bravo:
59
Ha ! Bub ! ça fait plaisir de discuter avec un mec qui a du répondant ! Bon, je reconnais: je t'ai un peu provoqué...mais si je devais mesurer constamment mes propos, je ne serais pas honnête.
A propos des batteurs, t'énerve pas: c'est du 2nd degré mec, du 2nd degré...
Le batteur d'3zechiel sait jouer avec les machines, le batteur d'Orange Blossom a un groove énorme sur ses progs (j'étais le chanteur d'OB pendant 6 ans), mais les sons d'une vraie batterie ne sont plus ma tasse de thé, voilà, c'est tout.
Sinon, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "mérite" ? C'est nouveau: "l'ordre du mérite musical" ? Ah non, j'suis con: c'est encore du 2nd degré...
Joli, le site que tu m'as indiqué. J'ai pas encore écouté leur zique, mais si leur visuel en est le reflet, ça doit pas être des marrants... (mais peut-être que je me goure).
Hé Bub, tu crois pas qu'on arrive un peu tard pour le débat: la dernière intervention avant la tienne date du 3 mai ! Remarque, on peut continuer à se chamailler un peu, si tu veux, histoire de garder la forme...

A+
60

Citation : Sinon, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "mérite" ?


C histoire de te taquiner...g pas du tout aimé tes remarques sur les batteurs, fallait que j trouve un truc à te renvoyer dans les dents.
Pour moi, jouer avec un batteur qui gère l'electro, y a rien de mieux. Quelques pads, un sampleur et pas grand choses de programmé...ça laisse beaucoup plus de place à l'improvisation. Comme je le disai plus haut, mon problème c :

Citation : il me semble que la difficulté est de jouer des morceaux déjà écrit et entendu.


Avec un batteur, si tu veux changer la structure, que tu sens qu'il y a une monté qu'il faut prolonger par que le public est super chaud ou des trucs comme ça, ben tu peux te le permettre. Faut il encore bien s'entendre avec son batteur et apparament, ct pas ton cas...

Sinon Ezekiel c du boN, j suis d'accord. D'ailleur DLB ils jouent avec eux le 12 septembre à Romans. Ca va être une grosse soirée ça...