Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro 2013
Photos
1/708
Apple Mac Pro 2013

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

Sujet Commentaires sur la news : Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro

  • 353 réponses
  • 59 participants
  • 44 756 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro
Apple a présenté hier lors de sa keynote le nouvel ordinateur de bureau Mac Pro, un modèle au look radicalement différent.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
341
je résumerais pour ma part comme ceci, en reprenant juste un de tes paragraphes, Karlos73

Citation de karlos73 :
Je persiste et signe, les grandes avancés pour la musique via l'informatique sont derrière nous, dans les 80's avec les samplers et les séquenceurs midi qui on fait émerger le hip hop et la techno, dans les 90's avec des soft comme MAX Msp qui a explosé les possibilités de synthèse, faisant émerger des courant musicaux comme l'electronica.

Depuis on perfectionne le système, le rendu, on offre des substitues de guitare ou d'orchestre symphonique, bref on facilite la composition pour le home studiste, à moindre coût, et on continuera à le faire, certes, parce que le marché à horreur du vide... en créant effectivement des Celine Dion de synthèse (comme des acteur de ciné en 3D) mais en rien cela ne changera notre approche de la composition et du son comme la fait en son temps un Notator à la fin des 80's, ou la révolution numérique de la fin des 80's a propulsé les textures sonores via les sampler, les synthé numériques à syntheses FM, additive, a table d'onde, les modulaires virtuels, les harmoniseurs, les multi fx etc...


Les opposants à ces révolutions naissantes de ces époques 60-70-80... avaient majoritairement les mêmes arguments que tu nous donnes en 2013.

La différence, c'est qu'aux débuts de ces avancées, personne ne savait quelles allaient être les possibilités obtenues; même pas les sonorités, pour une partie. Maintenant, on sait bien plus exactement quels sont les sonorités que l'on veut recréer, ou les outils que l'on veut concevoir. ce qu'on ne sait pas c'est qui (et comment) s'en servira de la manière la plus artistique possible.

faire composer de la musique à des 'robots' ? pourquoi pas. Évidemment, dit comme ça, c'est triste à mourir, mais parce que ça manque d'imagination. copier/coller un passage audio, c'est aussi d'une tristesse sans nom, si on reste fermé.

pex, ces 'robots' ne pourraient-il pas sortir une composition musicale à partir de la joconde ou d'un tableau de picasso ? faut rester l'esprit ouvert, le piano cocktail de boris vian, si on peut en rêver on peut tenter de le réaliser.

http://zapside.com/medias/illu/620x412/2013/08/25/1377419111_zapside.jpg

et si les cocktails sont dégueulasses, c'est que ça manque d'un bon algorithme :bravo:

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 16:59:17 ]

342
Citation :
Les opposants à ces révolutions naissantes de ces époques 60-70-80... avaient majoritairement les mêmes arguments que tu nous donnes en 2013.
Oui oui, bien évidemment je suis un réac ...
Citation :
pex ne pourrait-on pas sortir une composition musicale à partir de la joconde ou d'un tableau de picasso ?
On peut déjà le faire si on veut, avec un soft qui a ...10 ans et qui se nomme Metasynth.
Citation :
et si les cocktails sont dégueulasses, c'est que ça manque d'un bon algorithme
Ca manque plutôt d'un bon artiste... comme dit le proverbe "il n'y a pas de mauvais outils etc...

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 16:59:55 ]

343
Citation :
et si les cocktails sont dégueulasses, c'est que ça manque d'un bon algorithme
Ca manque plutôt d'un bon artiste... comme dit le proverbe "il n'y a pas de mauvais outils etc...


Il y a beaucoup de joyeuse naïveté au sujet de l' espoir nourri selon lequel l'humanité saura tirer le "bon", d'outils à double tranchant...

Citation :
Les opposants à ces révolutions naissantes de ces époques 60-70-80... avaient majoritairement les mêmes arguments que tu nous donnes en 2013.


Aujourdhui nous ne somme pas dans une situation comparable. on ne parle pas ici de nouveaux outils, mais d'abstraction de l'outil. Il n' y a pas d emauvais outil, mais feriez vous confiance une nouvelle fois à l'être humain pour lui refiler une bombe atomique ? vous me repondrez que la musique ne tues pas...je vous répondrai que vous déplacez le sujet...
Je suis d'accord avec karlos. les grandes avancées sont derrière nous. Aujourdhui, toutes les pistes que vous avez dégagez les uns et les autres me semblent essentiellemen d'ordre économique et de substitut... je reprends l'exemple de la poupée gonflable, toujours plus de réalisme, une peau toujours plus proche de la vraie, mais pas d'âme. Ces aspirations futuristes me révulsent, car je n'ai pas confiance en l'espece humaine pour qu'elle ne se fasse pas encore berner, non pas à cause des individus, mais plutot à cause de la gestion des masses, qui dépasse de loin la volonté propre des sympathiques humains...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 18:22:22 ]

344
Citation :
karlos73:

Oui oui, bien évidemment je suis un réac ...


on est toujours le réac de qqun d'autre. :D:

je connais des mecs pour qui la musique s'est arrêtée dans les années 70.

quand je regarde tracks sur arte, plein de fois je me dis que, la musique de niche, c'est gentil mais on voit des gens y impliquer toute leur vie et leur engagement, ça me dépasse.

Citation :
karlos73:
On peut déjà le faire si on veut, avec un soft qui a ...10 ans et qui se nomme Metasynth.


j'ai eu la flemme de rajouter que ça existait peut-être. (Là, j'ai même pas le temps d'aller écouter des exemples.)

Ceci dit, tu trouves que cette démarche est un non-sens ? même si c'est de l'artistique de niche ?

Citation :
paradies :

je reprends l'exemple de la poupée gonflable, toujours plus de réalisme, une peau toujours plus proche de la vraie, mais pas d'âme. Ces aspirations futuristes me révulsent, car je n'ai pas confiance en l'espece humaine pour qu'elle ne se fasse pas encore berner, non pas à cause des individus, mais plutot à cause de la gestion des masses, qui dépasse de loin la volonté propre des sympathiques humains...


Manipuler les masses avec de l'artificiel c'est ultra commun dans notre société actuelle, et ça va de plus en plus vite. ces gens-là utiliseront n'importe quel moyen pour y arriver, ça ne doit pas être un frein à la création de nouveau outils, au contraire. un peu comme si pour empêcher le clonage humain parfait on arrêtait la recherche sur la génétique et l'adn.

Ceci dit, l'exemple de la poupée est trop complexe pour moi si on veut comparer en audio la complexité d'imiter la nature avec de l'artificiel. Une musique avec une âme, ça reste quand même que des 0 et des 1 sur une galette plastique ou dans un fichier.

345
Citation :
un peu comme si pour empêcher le clonage humain parfait on arrêtait la recherche sur la génétique et l'adn.
Oui c'est vrai; c'ets la boite de pandore et sa tentation... Quelque part, soyons honnêtes, ne somme nous pas quand même interessés, par curiosité, quitte à refuser par la suite d'utiliser ces nouveaux outils, ne prefererons nous pas avoir ce choix, si tant est qu'il nous est permit ?
Mon seul souhait est que l'on puisse avoir ce choix et même encore miex, mélanger les outils qui nous conviennent. On voit que le monde de l'ordinateur ne s'y prête qu'assez peu, avec l'obsollécence programmée, les OS et prises non compatibles... mais dans le même temps, on s'organise : des clones pour juno 106, des kits midi, des boitiers midi vers cv/gate voient le jour... Il va arriver un moment ou peut être cette débauche d'outil ne sera plus une question. la seule question serait donc : qu'en faire ? Que reste t'il à dire ? ..... vaste question ! Bon ce mac pro c'est une belle machine quand même et je suis sur qu'il permettra de faire de la musique pendant une bonne dizaine d'année !

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

346
x
Hors sujet :
Actuellement sur Arte : les mystères de la voix humaine

[ Dernière édition du message le 12/12/2013 à 23:22:19 ]

347
Citation de karlos73 :
mais est-ce que tout ça va redéfinir la création musicale? J'ai des doutes.


Il est là le débat... Moi je n'ai aucun doute: OUI cela va redéfinir la création musicale, comme cela l'a été pour tous les autres outils jusqu'à présent.

Ensuite, que cela soit en bien, en mal, que l'on aime, que l'on aime pas, que l'on pense que ce soit la fin du monde, la fin de la vraie musique, que ce soit ou ne soit pas de l'art, etc... c'est même pas le débat, cela sera à chacun de juger cela. Certains pense que la musique s'est arrêtée en 70... d'autres pense que cela s'est arrêté bien avant avec l'arrivée de la musique "populaire" comme les valses, tango, etc... alors que d'autres pensent que cela s'est arrêté avec l'arrivée du numérique et des ordinateurs, ou arrivera plus tard avec l'IA... Bref, comme on dit, les avis, c'est comme les trous de c... chacun en a un.

Ce genre de débat a eu lieu depuis toujours et continuera encore mais ce n'est pas la question; on l'a vu par le passé pour les arpégiateurs, drum machines, Loops, le time-stretching, l'auto-tune, et que sais-je encore... Pourtant, ces technologies ont redéfinies la création musicale. Pourquoi en serait-il alors différent avec les technologies à venir?

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 01:07:48 ]

348
Pour redefinir la creation musicale va falloir attendre les implants cerebreaux... Parceque les exemples dont vous parlez ne revolutionne pas grand chose, y'a qu'a voir la plethore de vst novateurs qui tombe aux oubliettes, alors le celine dion numerique et jojo le soft super malin qui mixe a ta place, j'ai deja vu des protos qui s'en rapproche dans les news d'AF.... Et ca n'a pas dechaine les attentes.

Sinon j'adore l'art contemporain et les musiques actuelles en tout genre donc le non sens d'une demarche artistique et les experimentations ne me choque pas, juste la prospective de comptoir me semble un poil surrealiste et frole selon moi le paluchage en regle....

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 01:56:30 ]

349
Tu ne peux pas avoir déjà vu ce qui n'existe pas encore... Les exemples qui ont été donné ici et là sont des choses relativement simplistes, basés sur des choses relativement existante aujourd'hui pour que tous le monde puisse suivre la discussion et avoir des points de repères. Mais nous sommes encore très loin d'avoir exploré toutes les possibilités qu'offre les systèmes informatiques et technologies associées et donc loin de savoir de quoi sera fait l'avenir.

Que les approches précédentes soient tombées aux oubliettes, ça ne veut rien dire non plus... Avant de créer l'ampoule, Thomas Edison avait trouvé 1,000 façons de ne pas le faire (ce que les autres appellent des échecs). S'il avait réagit comme tu le fais aujourd'hui, avec ce comportement du "blasé de tout", en affirmant qu'il n'y a rien de bon qui peut arriver d'une "ampoule", que cela servirait à rien de plus, ou encore que tous les essais jusqu'à présent n'avaient pas été un franc succès... bah on s'éclairerait encore à la bougie... (et je suis même sûre que certains pourraient trouver à dire que cela serait encore mieux ainsi, car c'était mieux avant, au moins on payait pas de facture d'électricité et la lumière d'une ampoule ne sera jamais comparable à celle d'une bougie).

Dieu merci que dans les labs de R&D, tous le monde ne réagit pas comme toi!!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 04:21:32 ]

350
Je dis pas que c'était mieux avant, je dis qu'on a déjà énormément de quoi faire aujourd'hui, on a pas encore fait le tour (artistique) avec les moyens du bord, et déjà vous fantasmez sur l'avenir de la MAO alors qu'on est incapable prévoir dans les 50 prochaine années tellement les facteurs à prendre en compte sont divers (economiques, ecologiques, politiques, societals etc...). Alors oui si on se projette dans un futur rose et lointain on peut effectivement imaginer qu'on composera avec de la matiere liquide en apesanteur et que tout le monde dévorera la musique en pastille pour un trip sonore cerebral et inoffensif. Mais d'ici là l'algo Celine Dion et le Phil Spector en plastique seront à la décharge car de l'eau aura coulé sous les ponts.
Je suis pas en train de faire le procès de Gallilé, ni du Rock and Roll là, faut arrêter le délire, je souris surtout à vos arguments que je trouve particulièrement naïfs, et qui ne font pas particulierement rêver... mais si d'aventure (ce dont je doute) j'avais tort et que j'y trouve mon compte dans cette "revolution" de la MAO a venir, j'en serais le premier ravi, en attendant je suis pas blasé car je suis très heureux avec ce qu'on à aujourd'hui. Quand on voit ce qu'on peut déjà faire en MAO avec un Mac Mini, pas besoin de fantasmer sur un Mac Pro.

Bon allez j'arrête là, les procès d'intentions parceque je ne suis pas d'accord avec les arguments de certains me gonfle.
Vive la science et la R&D, qu'elles nous trouvent autres choses que les pathétiques "concepts" évoqués dans ce thread, et santé aux conversations de comptoir ...