Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 214 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
141
Alors vous en êtes ou dans le choix du Piano "ultime" ?
Toujours Imperfect Sample en tête ?

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

142
pour le piano solo, y a rien de mieux!

par contre au sein d'une instru y a rien à faire j'y arrive pas. Et toi? t'as reperé des trucs? et le fazioli quand tu l'utilises, est ce que tu l'égalises? Fais tu quelque chose au niveau de la stéréo (car je le trouve pas très "spread" comparé au c7 de sampletekk par ex)?

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 00:23:23 ]

143
Citation :
cette question est actuelle quand on sait que les pianos de l'Ivory 2 de base sont les memes sample que ceux de l'Ivory 1, mais que des couches de vélocité avait été mise de coté en faisant le 1 en prevision du 2 . . .


Salut,
Tu es sur de cette info ??

Citation :
par d'interface à la galaxy ou native instrument qui permet de "customiser" le piano selon ses souhaits.


Le Galaxy D possède une bel interface, tu peux jouer avec les overtones,..pédales...etc... contrairement au piano de sampleteek. Mais, étrangement, sur le galaxy, le son de base est comme "compressé". j'ai beau trifouiller dans tous les sens(player, audience) y rajouter la reverbe etc...je n'arrive pas à "élargir" le son. J'ai du mal à le placer dans une chanson contrairement au Garritan steinway.

Le sampleteek est plus roots niveau possibilités mais le son me semble plus "brut" de pomme. les harmoniques respirent, c'est plus ample, "plus naturel".

Tout ça me fait un peu douter de toutes ses possibilités que les interfaces nous offrent. D'ailleurs le kawai ex,le old black grand d'acousticsamples, le garritan, ont peu de possibilités de modification mais ils sonnent plus "naturels" à mon goût.

144
Citation de B7 :
Citation :
cette question est actuelle quand on sait que les pianos de l'Ivory 2 de base sont les memes sample que ceux de l'Ivory 1, mais que des couches de vélocité avait été mise de coté en faisant le 1 en prevision du 2 . . .


Salut,
Tu es sur de cette info ??



Oui B7, je l'ai lu moi aussi.
En fait Synthogy à tenu compte des ressources informatiques de l'époque pour sortir la première version.
Peut-être avaient-ils l'intention dès le départ de mettre tous les échantillons mais ils ont du se rendre compte que c'était ingérable par une machine de gamme moyenne.
Avec la version 2 ils ont sorti les résonances sympathiques et mis toutes les couches enregistrées primitivement puisque les ordinateurs ont progressé.
D'ailleurs je crois que pour l'upgrade les samples de la première version ne sont pas touchés sur le disque dur et il y a juste un ajout des samples supplémentaires.
145
Citation :
Le Galaxy D possède une bel interface, tu peux jouer avec les overtones,..pédales...etc... contrairement au piano de sampleteek. Mais, étrangement, sur le galaxy, le son de base est comme "compressé". j'ai beau trifouiller dans tous les sens(player, audience) y rajouter la reverbe etc...je n'arrive pas à "élargir" le son. J'ai du mal à le placer dans une chanson contrairement au Garritan steinway.


J'ai rédigé un avis très favorable ici sur le galaxy vintage D. je ne peux plus "voir" (entendre) les pianos galaxy en peinture aujourd'hui! En fait ce n'est pas trop le phénomène de compression (tu as du voir qu'en cliquant sur le petit + de l'interface à coté de "colour" tu pouvais choisir modifier le compresseur? par contre je me souviens pas si on peut choisir de pas en mettre) ce qui me gène c'est le coté artificiel du piano qui est maquillé par toutes les options. Du coup je m'en suis lassé très vite. Le son est métallique, aggresif. Bon par contre, comparé à des pianos plus anciens comme akoustik piano ou truepiano, il est vraiment bien, beaucoup plus réaliste et riche. Mais comparé à imperfect samples, sampltekk ou aoousticsample, il ne tient pas la route.


Citation :
Le sampleteek est plus roots niveau possibilités mais le son me semble plus "brut" de pomme. les harmoniques respirent, c'est plus ample, "plus naturel".


Très surpris par ce piano dont personne ne parle. "ample" comme tu dis, je l'ai comparé à imperfect samples : le son est un peu plus "sage" (ça fait quand même moins brut, moins réaliste) par contre le son est aussi "epais" et la stéréo bien meilleure. Bon impossible de battre imperfectsamples sur le coté naturel, tu peux bander les yeux de quelqu'un et l'emmener dans une pièce, tu joues de leur piano droit c'est fou le réalisme. Par contre trop de bruit qu'on ne peut enlever, trop de resonnance qu'on ne peut retirer, trop de fréquences qui empeche de le glisser dans un mix, je le trouve même un peu faux...

Citation :
D'ailleurs le kawai ex,le old black grand d'acousticsamples, le garritan, ont peu de possibilités de modification mais ils sonnent plus "naturels" à mon goût.


Je suis d'accord pour acousticsamples, mais le garritan? Lylo aussi aime beaucoup de piano j'ai du mal à comprendre...Le son est tout fin, assez joli, mais pas du tout puissant, pas réaliste et surtout l'impression qu'il y a qu'un layer (qu'on joue le même son sur les 127 vélocités)

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 11:10:21 ]

146
Citation :
Bon impossible de battre imperfectsamples sur le coté naturel, tu peux bander les yeux de quelqu'un et l'emmener dans une pièce, tu joues de leur piano droit c'est fou le réalisme.

C'est ce qui me plaît dans leurs banques!

Citation :
Par contre trop de bruit qu'on ne peut enlever, trop de resonnance qu'on ne peut retirer, trop de fréquences qui empeche de le glisser dans un mix, je le trouve même un peu faux...

J'ai pris l'initiative de contacter son créateur, Matt Stedeford, à ce sujet. On verra ce qu'il en retourne... VOici mon message :

Hello Matt,

My Nickname is Dart. I'm from Belgium and I often post on the french website Audiofanzine.

A lot of people felt in love with your piano sound libraries, especially the realism of the samples. However, everybody seems to be complaining about the mechanism noises that it's not possible to modify. It is a solution or do you plan to create an update including this kind of parameter?

I'm also very interested by your libraries and I'd like to buy one of them but I guess I will complain the same than my webfriends...

If you could answer about that it would be a great!

Thank you in advance,
Dart

 

 

 

147
Citation de marioshand :

Je suis d'accord pour acousticsamples, mais le garritan? Lylo aussi aime beaucoup de piano j'ai du mal à comprendre...Le son est tout fin, assez joli, mais pas du tout puissant, pas réaliste et surtout l'impression qu'il y a qu'un layer (qu'on joue le même son sur les 127 vélocités)



Si j'aime le Garritan c'est parce qu'à l'époque où je l'ai acheté il faisait bonne impression et... bonne presse.
Le son est en effet très joli et en effet il sonne un peu "fin".
Pour ce qui est de l'uniformité du son je serais moins radical, je dirais plutôt qu'il correspond à un son de piano bien réglé, trop bien réglé sans doute.
Ce piano est estampillé "Steinway authorized" et c'est peut-être cet "autorisation" qui a affadie le piano.
A trop vouloir être parfait il n'a gardé que l'image de cette perfection en se désincarnant.
Il a tout de même les résonances sympathique que je juge très importante et il a tout de même pour lui le fait que d'enregistrer quelque chose avec ne sera peut-être pas transcendant mais à tout coup satisfaisant.
Et longtemps c'était le seul piano valable que je possédais.
Voilà le pourquoi du comment... :-p
148
excellente initiative. Tiens nous au courant!

ils pourraient cartonner les gars d'imperfect samples s'ils corrigeaient ces petits soucis!:bravo:
149
Bah oui un retour d'utilisateur c'est nécessaire. Je pense sans être naïf que j'aurai un retour très bientôt. Je vous tiens au jus.

 

 

 

150
Citation :
tu as du voir qu'en cliquant sur le petit + de l'interface à coté de "colour" tu pouvais choisir modifier le compresseur? par contre je me souviens pas si on peut choisir de pas en mettre


Salut,

J'ai vu cette option mais c'est à la prise des samples que l'on dirait qu'il y a une légère compression. Il manque un peu d'ampleur et ce malgré toutes les possibilités..difficile de mettre des mots justes sur une sensation...il est légèrement étouffé contrairement au sampleteek plus large, ample qui lui, respire.

Garritan est fin, peu être trop propre...m'enfin j'aime bien!