Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 218 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
131
ouais mais question froideur c'est pas pire que le new york de native instrument! Pis un c7 c'est un son brillant donc pas très chaud, pas très feutré comme les steinway.
C'est juste que finalement les vst de yamaha c7 sont plus rares que les steinway (y a le c7 de synthogy mais à part ça?) et sur un projet j'ai besoin de ce genre de son.
Bon lylo as tu de nouveaux pianos vst? as tu reperé des trucs a tester? et american D t'en es ou?

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 00:42:12 ]

132
Mais il n'est pas froid mon New York de Native, j'ai bien ouvert les overtones comme ça il est salit.
En revanche il sonne un peu comme enfermé dans une boite, c'est plutôt ça ce que j'ai à lui reprocher.

Pour ce qui est de mes p'tites recherches je reste dans l’expectative, d'abords c'est bien pour mon économie qui n'est pas au top du top et puis quand je vois que j'ai encore plein de pianos à découvrir ou redécouvrir je me dis que je n'ai pas à pressé.
Je vais de nouveau me pencher sur le cas Eastwest par exemple.
Et puis j'ai ressortit mon Kawai ex, qui me plait bien avec les overtones du NY de NI, je me dis que je devrais un peu plus jouer avec ce piano, je suis peut-être passé à côté de quelques chose.
Et puis je ferais bien de passer moins de temps à étudier la valeur de ces vsti et retravailler sérieusement le piano.
Après tout, il y a quelques années je me contentais de mon P80 et je le faisais fumer l'animal. :-D

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 00:58:39 ]

133
lol ouais t'as raison. on en a deja parlé mais le kawai si tu l'egalises un peu (un peu beaucoup en fait je lui retire plus de 2 db sur une très grande plage de fréquence dans les graves et bas médiums) et que tu lui retires un peu d'agressivité sur kontakt et que tu lui retires un peu de brillance aussi, c'est tout simplement un des vst piano les plus puissants (tu claques un accord ça enveloppe tout).

Bon moi le fazioli d'IS est mon préféré de tous, pour son caractère, mais à l'instar du kawai il n'est pas polyvalent (il a un plus joli son que le kawai, plus réaliste, mais il est polué par beaucoup, beaucoup de bruits et il peut etre un peu faux, c'est le concept j'ai bien compris mais bon tu peux pas tout jouer quoi!)

Avant j'étais étonné par le succès de ivory 2, maintenant je comprends. T'achetes ivory 2 tu peux tout jouer. t'as pas les meilleurs sons, mais tu peux tout jouer. C'est mainstream quoi!
134
Tu dois avoir raison, tu peux tout jouer et ce sera de qualité, du moins de suffisamment bonne qualité à laquelle il n'y aura pas grand chose à reprocher.
J'avais essayé la version 1 qui ne m'a pas convaincu, faudrait vraiment que j'essai la 2 tout de même.
135
Citation :
e l'avais lui ou le Tbo, le petit truc que je lui reprochais, quelques notes avaient un timbre speciale (a mon gout) au milieux des autres, c'est du pure samplé là, si on remarque une vibration qui plait pas sur une note, ça reste figé pour l'éternité.


Je possède le TBO. Il y a une note en particulier qui n'est pas bien "calibrée", sonne un peu space et j'avoue que je n'entendais que celle la à force de jouer.Il y a quelques vibrations étranges aussi mais j'aime bien ce piano. Je suis plus à l'aise sur le black grand, plus feutré.

Dans la série, ça sonne mais c'est cher il y a ça:https://www.vsl.co.at/en/211/442/478/1701/1305.htm
Franchement la, je trouve que ça le fait direct.

136
C'est vrai qu'il y a aussi ce piano, pas très souvent mentionné alors qu'en effet il sonne grave de grave.
Moi je pleure qu'ils n'aient pas capturer un Steinway que je préfère à Bosendorfer.
Mais bon, faudrait peut-être que j'oublie mes préférences du monde "réel" qui n'ont peut-être pas de sens en terme de piano "virtuel" parce que là ça tue un peu la race quand même ! :8O:

Edit: écoutez le tout dernier morceau des démos audios, c'est du top de top de chez top, trop beau. :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 10:58:29 ]

137
j'ai testé le Sampletekk seven seas (c'est aussi un C7, mais la prise de son est différente apparement du TBO, un peu plus éloignée et avec des micros neumann)

- J'ai trouvé le son "bien rempli", épais ( c'est du plus gros son que les pianos galaxy par exemple)
- Sans réglage, le son est plutôt doux,voir feutré (ça m'a étonné pour un C7, mais imaginez que vous jouez sur un C7 sans attaquer les touches), trop car je n'arrivais pas à atteindre de sons brillant. Petit reglage sur kontakt et c'est bon même si j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de marge au niveau dynamique.

Je l'ai testé qu'au casque alors....Peut être que je m'emballe un peu. Mais au casque je trouvais le son meilleur qu'alicia keys (là on peut comparer puisque c'est un C3), meilleur que les galaxy. A vrai dire "l'epaisseur" du son m'a même fait penser à imperfect samples en plus propre.

Mais au casque c'est tellement trompeur...Et je suis complètement lassé de mes autres pianos alors...Je ne sais pas si je suis très objectif!

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 12:49:59 ]

138
Citation :
Moi je pleure qu'ils n'aient pas capturer un Steinway que je préfère à Bosendorfer.

Moi pareil . . .me pose des questions . . . on sait faire un très bon piano samplé donc, j'ai lu la description ils expliquent quelques trucs, nombres de couches bien sure, gros samples, changement echantillons a la répétition etc . . .reste tout les secrets de la prise de son proprement dite, mais quand meme.
1er) est ce que les developpeurs ont le droit de sampler n'importe quel marque de piano a n'importe quel niveau de qualité, ou faut il l'autorisation de la marque ?
2em)Est ce l'intérèt d 'un developpeur de faire un piano au "top du top" , cette question est actuelle quand on sait que les pianos de l'Ivory 2 de base sont les memes sample que ceux de l'Ivory 1, mais que des couches de vélocité avait été mise de coté en faisant le 1 en prevision du 2 . . .
139
marioshand > tu parles de ça précisément :

 

 

 

140
ouais. Je l'ai testé plus précisement:

Le son est vraiment bien, réaliste, puissant, très beau son.
Par contre la dynamique est un peu limitée, pas super expressive.
par d'interface à la galaxy ou native instrument qui permet de "customiser" le piano selon ses souhaits.

Superbe stéréo, le piano étant déjà assez puissant, il a énormément de présence.

Il est beaucoup moins brillant que sur les démos à moins de taper dans les hautes vélocités, dans les vélocités moyennes, il est très (un peu trop même pour un C7) feutré.

[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 20:50:17 ]