Pianos virtuels, état des lieux.
- 939 réponses
- 25 participants
- 105 868 vues
- 30 followers

Anonyme

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.
J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".

Anonyme

DaMBZ

Et ce piano, qu'est-ce que vous en pensez ? https://dl.dropbox.com/u/48831861/Impro%20t%C3%A9moin%20dom.mp3
Il est beeeeeeeaaaaaauuuuuuu

Anonyme

garritan steinway.
Argh !!! Démasqué, mais encore ?

Anonyme

Anonyme

Que je te dise, Garritan Steinway oui mais pas que...
Les 2 perspectives du GS (under lidl et classic) + ... ton New York Grand adoré !!!
Le tout envoyé dans un limiteur 4 bandes pour relever certaines fréquences, ensuite envoyé dans un stéréoiseur (j'sais pas comment qu'on dit) 4 bandes lui aussi pour élargir un peu les mêmes fréquences (le médium aigu qui est trop petit sur le Garritan, j'ai sans doute encore de l'exploration à faire de ce côté) tout ça géré par des courbes de vélocités en amont de chaque vsti.
Prédominence donné au Garritan Steinway qui a un beau son comme relevé par DaMBZ.

Pourquoi ai-je fais ça ?
Le son du NY manque de profondeur par contre il a un peu de piquant que ne possède pas le Garritan.
Le Garritan à un beau son mais qui manque un peu de dynamique.
Donc j'ai le Garritan qui s'occupe des vélocités faible sur l'ensemble du son et dans les nuances forte j'ai plus de NYG qui vient donner un peu de mordant au Steinway.
J’espérais que tu relèverais cette différence, voir que tu ais une hésitation à proposer Garritan Steinway comme tu l'as fais.
Je vais peut-être continuer mon travail, non pas pour rendre le son méconnaissable bien sur mais pour que tu me dises que, "ha oui, Garritan certes, mais sous stéroïde, cool !!".

Edit : j'oubliais, reverb à convolution "Origami" de Yellow tools et ajout de résonances de table d'harmonie dans Kontakt.
[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 21:26:02 ]

dart

Pas contre le bruit des mécaniques dans la reverb c'est chouette, j'aime assez.
Pour le son, ouep pas mal mais ça reste percussif mais avec peu d'ambiance même si la reverb tente de lui en attribuer une ... C'est sympa mais ça manque un peu de vie dans les passages soutenus. Je préfère ce piano dans les passages doux où le son s'étouffe un peu et où la reverb lui donne de l'ampleur.

Anonyme

Même Dart me dit que j'ai raté mon coup!!!

Je vais réécouter le début pour te dire de quoi il s'agit Dart.
Bon merci pour vos avis les gars.

dart

Je n'aurais jamais dû écouter ces samples IS, je suis fichu...

Anonyme

Par contre le coté sourd peut finir par être pesant, du coup quand on remet le nez dans un piano brillant (garritan, kawai ex pro, vienna galaxy....) ça fait du bien, le son parait hyper clair, c'est agréable.
Je me rends compte que j'utilise à chaque fois des pianos différents suivant les besoins de mes projets, il serait impossible de choisir le piano ultime.
Sinon dart, connais tu le morceau composé par notre ami lylo (ode à la musique) ou il joue avec le steinway d'imperfectsamples? car il a passé du temps à faire des reglages pour "effacer" les défauts des samples (à savoir le coté etouffé voir sourd dans les faibles vélocités / il l'a égalisé avec soin.....). je trouve le son du stupéfiant, magnifique dans ce morceau.
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 01:07:25 ]

dart

Wasserstoff

ca sature un peu au casque chez moi. Sinon, je le trouve pas mal, peut-être un peu "maigre" mais pas désagréable

Anonyme

Pour rebondir sur ce que dit Mario, la chance avec les vsti c'est qu'on peut changer de piano suivant les besoins ou l'humeur.
Un bon moyen de compenser leurs lacunes face aux pianos réels, qui seront plus "piano" mais qui nous condamne à nous contenter du piano tel qu'il est si on a un autre son en tête.
A noter que pour les six mois à venir je redonne des cours en école de musique et une semaine sur deux je serais dans une salle ayant un beau Bechstein.
J'ai un peu joué dessus, le piano est super à jouer mais en définitive il a un bon son bien propre bien net partout... et ne me dépayse pas de mes vsti.
Propos à nuancer, l'essai que j'en ai fait était capot fermé, je l'aurait à disposition au prochains cours.
Merci de citer mon morceau en référence Mario, il est là :
https://soundcloud.com/stephane-nicault/ode-la-musique-def
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 13:36:25 ]

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

Anonyme

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 21:37:22 ]

dart

Anonyme

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 20:57:32 ]

Anonyme

A noter que c'est Galaxypiano qui l'a créé.

EPSIL@N

Mais marioshand a raison, pour le mix c'est du tout cuit ce Giant et pour un prix assez bas je trouve.
Giant est fait pour la pop/rock et IS pour le classique/Jazz/Ambiance (je parle du Fazioli de IS)
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4

Anonyme

Je trouve Giant très opposé à IS et mieux vaut ne pas avoir écouté IS avant de passer à Giant
Tu prêches un convaincu!
Néanmoins, je me rends compte que the giant est supérieur en terme de timbre, de caractère, à la triptyqye galaxy (steinway, baby grand, vienna), à Alicia keys, piano in blue (quel deception ce piano!!!!).
Je mets à part 2 éditeurs: imperfectsamples et acousticsamples, qui sont à mes yeux un cran au dessus grace à la grande qualité de leurs samples, mais malheureusement ne proposent pas d'interface très poussée.
Me reste à tester le steinway de 8dio, est ce que quelqu'un a joué avec?

dart

EPSIL@N

https://www.productionvoices.com/products/piano-samples/production-grand-2/
339$ pour seulement 430 giga

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4

Anonyme

Anonyme

Il sonne vraiment bien en tout cas.
En fait c'est sans fin les pianos virtuel, tu crois avoir fait le tour et un nouveau débarque.
Et il y a d'autres petits pianos réalisés par l'éditeur.

Anonyme

Layers = nombre de couches de samples (exemple: les versions extremes d'imperfectsamples en ont 100, celui là en a 12)
[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 23:33:04 ]

Anonyme

Imperfect Samples pense aussi comme ça mais là on a un piano qui semble bien réglé à la base, dommage que ce ne soit pas un Steinway diront les esprits chagrins (dont je pourrais faire partie) mais au final n'est-ce pas mieux d'avoir un C7 à 100% qu'un Steinway à 50% ?
- < Liste des sujets
- Charte