Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 887 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
121
Je viens de les réécouter ces pianos, je ne sais pas pourquoi ils ne font pas parti des discussions sur les vsti, ils donnent l'impression d'être méconnus alors qu'ils sonnent très bien.
Trop "produit" selon certains mais ça me semble bien ce "trop".
122
ah ouais c'est encore vendu! je l'ai tapé sur google je suis tombé sur un thomann qui déclaré ne plus le vendre!
Bon c'est pas donné...Et.....ai je bien lu? 263 gb?!!!!!!!
123


Je suis sur qu'il chante en playback sur cette video et le son n'est pas le même que sur ses autres videos......

Ecoute bien, c'est produit (en studio) et filmé pour sa chaine youtube mais c'est du playback. ça a été fait en studio ça s'entend.
124
Je vois pas trop l'intérêt de ce genre de montage... Hormis ça c'est très bien chanté et joué. Bref, le résultat est épatant.

 

 

 

125
L'intérêt est que la plupart n'y voit que du feu, ça fait live et ça lui donne de la visibilité via Youtube mais son jeu est franchement très bon.

C'est vrai qu'on a zappé de parler de celui d'Easwest ! Personne ne le possède ici ?

Je dois avoir un de mes potes qui l'a acheté...j'vais me renseigner.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 08:06:48 ]

126
Je ne vois pas qu'on puisse être aussi affirmatif sur le fait que c'est du play back... ou pas d'ailleurs.
Ce n'est que du piano/voix.
Un bon micro, un piano numérique avec un vsti qui va bien, on ouvre deux pistes.
Quelle différence y a t'il avec un équipement studio qui aura : un bon micro, un piano numérique qui pilote un vsti et deux pistes ouvertes ? :?!:

Le gars semble suffisamment pointu pour ne pas avoir besoin de faire douze re-re.
Que le piano soit enregistré en midi pour faire quelques corrections dans les passages rapides au cas où il aurait accroché une ou deux notes, qu'il ait repris une phrase dans le chant parce qu'il trouvait que ce n'était pas juste, rien n'empêche ça à partir d'une prise qui a été filmé.
Ensuite il est normal de faire le travail qui va bien derrière pour que ça sonne.

Le truc qui m'interroge par contre et qui fait que je ne peux pas réfuter totalement l'idée que ça puisse être du PB est ce programme qu'il y a à l'écran, je ne crois pas que ce soit un séquenceur, on dirait plutôt un truc de masterisation, un plug-in, peut-être une coquetterie visuel, il est vrai que c'est plus glamour que Cubase.

Par contre il me fait chier ce mec, sa partie de piano je peux la jouer sans problème (après un peu de travail tout de même) mais niveau chant je suis à des années lumières de pouvoir l'égaler avec ma pauvre voix façon Daho. :volatil: (et puis je pourrais être son père, foiré ! :ptdr: )


Epsilon, ça m'intéresse vraiment le feedback de ton pote sur ce piano.
On en parle jamais sans doute parce qu'il est cher, qu'il demande des ressources informatiques considérables (je sais qu'à sa sortie ça avait été un gros bémol) mais si ça se trouve il avait des années d'avances sur ses concurrents et maintenant il est peut-être de bon ton de le sortir de l'ombre.
En tout cas ce que j'écoute depuis hier soir me semble convaincant et je me dis que j'ai peut-être eu tort de le mettre de côté suite à la lecture de quelques avis un peu négatif à son sujet.
Je trouve qu'il est aussi à prendre en considération que c'est un piano qui a été utilisé par des noms prestigieux, on pourra m'objecter qu'Elton John a aussi joué sur des RD500 Roland qui ne serviront pas de références mais ça montre que des pianos virtuels s'enregistrent à tour de bras par delà le monde et que notre seule problématique au final est de savoir lequel nous conviendra le mieux dans l'offre pléthorique qui existe maintenant.


hankmadit, tu as vu ?
Il y a une version gold, moins cher, moins lourde avec une seule perspective par contre.


[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 09:51:03 ]

127
c'est vrai qu'il date un peu ce vst et l'interface fait un peu vieillote mais bon le son est là....Clair, net, puissant, ni trop brillant ni trop feutré.
Mais personne l'a en effet!

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:11:45 ]

128
moi qui cherchais un C7 en vst...que pensez vous de celui là? (c'est "Seven Seas Grand" from Sampletekk)

129
Sampletekk y met plein de couches de vélocité, autant avec sustain que sans . . . si le clavier est bien règlé pour toutes les prendre, les FFF ça répond, c'est super agréable a jouer. Je l'avais lui ou le Tbo, le petit truc que je lui reprochais, quelques notes avaient un timbre speciale (a mon gout) au milieux des autres, c'est du pure samplé là, si on remarque une vibration qui plait pas sur une note, ça reste figé pour l'éternité.

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 22:35:45 ]

130
Les Sampletek que j'ai essayé ne m'ont pas emballé du tout.
Je n’arrivais pas à les faire sonner, je trouvais la réponse à la vélocité étrange.
Peut-être que je les ais mal réglé.
Mais bon, le son me semblait un peu froid aussi...