4.5/5
  • BojhuBojhu

Korg SV-1 73Publié le 29/12/09 à 20:44
    Je l'ai depuis un mois, j'ai essayé beaucoup de claviers stage avant de faire mon choix. J'adore l'absence d'écran LCD et sa personnalité incroyable. Ce choix et totalement irrationnel car il a des défauts énormes : pas de split, pas de molette, pas assez de presets, mais p..... il sonne trop bien et en cherchant un peu on trouve des sons de folie. C'est un instrument à part, on aime ou pas. Rapport quaiité prix ? Ben euh, il me convient, alors il est bon.
  • beeapifulbeeapiful

Korg SV-1 73Publié le 09/12/09 à 10:28
    Ca y est, j'ai sauté le pas. Je l'ai acheté hier en version 88 touches pour 1870 euros. Je cherchais un clavier qui aurait vraiment la fonction piano/rhodes . J'ai trouvé et je ne suis pas déçu. Je trouves le toucher plutôt bon, un peu moins que le kawai mp8 cependant. Les deux sons de pianos principaux sont excellents et peuvent être facilement retouché soit via les commandes du panneau de contrôle du sv1 soit par le biais du logiciel. De même, il est possible de régler en fonction de son goût les bruits de mécaniques : + ou - présent.

C'est un clavier qui a pas mal de possibilité et sur lequel j'ai du plaisir à jouer.

Ce n'est pas un clavier qui a de grandes prétentions pour tout ce qui…

Ce n'est pas un clavier qui a de grandes prétentions pour tout ce qui est midi. De même, les sons d'orgues ne sont pas ceux que je préfères et il faut laisser tomber strings, choir et bass. J'ai un autre clavier pour cela pour ma part.
  • picopico

Korg SV-1 73Publié le 30/11/09 à 15:50

<p class="MsoNormal">Je l'utilise depuis quelques jours seulement, mais je peux déjà mettre un avis sur la qualité de cet instrument.

-Design exemplaire, ce look rétro avec des gros boutons en façade style wurlitzer j'adore !

-La fabrication générale est très bonne, même si il est fabriqué en chine.

-Les sons sont de très bonne facture, c'est même ce qui se fait de mieux dans le domaine avec clavia car pour avoir utilisé depuis le premier nord électro jusqu'au nord stage je peux juste vous dire que c'est en faite une question de goût car les 2 sont vraiment bien.

-La fabrication générale est très bonne, même si il est fabriqué en chine.

-N'ayant jamais possédé les instruments originaux qu'il imite je me base sur mon expérience avec le nord stage que j'ai adoré, je dirais que la grande différence entre les 2  pour moi est que le clavia semble plus "original dans l'imitation" mais le sv1 lui est meilleur dans "l'interprétation" du jeu et aussi un poil plus "réaliste" du fait des relâchement des touches et bruit du métal, mais connaissant clavia il vont vite mettre à jour cela (si ils ne l'ont pas déjà fait).

-Le plaisir de jouer est immense.

-le toucher est pour moi le meilleur que j'ai pu tester, (cela n'engage que moi).

<p class="MsoNormal">

<p class="MsoNormal">-La dynamique est top.

<p class="MsoNormal">

<p class="MsoNormal">- Une petite précision, une pédale de type sustain et aussi un porte partition est fourni avec, dommage que les pieds ne le soit pas et cela aurait été un sans faute.

<p class="MsoNormal">

<p class="MsoNormal">-Le plus gros défaut pour moi est l’enregistrement de seulement 8 mémoires, ce qui pour moi va poser problème, mais je n’ai pas encore installé le logiciel SV-1 editor (fourni avec le clavier) qui selon ma lecture permet de changer tous les sons du sv-1 y compris les mémoires non volatile,donc à voir à l’usage…

<p class="MsoNormal">

<p class="MsoNormal">-j'ai oublié de dire que la qualité des effets en générale est excellente !

<p class="MsoNormal">

<p class="MsoNormal">-Je ne regrette pas mon choix car, je compléterais sûrement par la suite avec un nord électro 3 pour avoir le meilleur dans le domaine des orgues et aussi d’autres couleurs de pianos (comme les clavecins, vibe, mellotron) qui ce compléteront bien, en faite j’ai craquer pour le look et le plaisir de jouer dessus et bien sur les sons qui font vibrer.
  • Anonyme

Korg SV-1 73Publié le 29/11/09 à 19:21
    Mon premier avis, très positif, sur le sv1, a mystérieusement disparu....

J'aimerais bien comprendre pourquoi .

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?  3 semaines

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ : les sons, le toucher, le Steinway, les Rhodes , facilité, effets, look

- : quelques sons inutiles

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui, tous les concurents

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? plutôt correct

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... sans aucun problème
    Mon premier avis, très positif, sur le sv1, a mystérieusement disparu....

J'aimerais bien comprendre pourquoi .

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?  3 semaines

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ : les sons, le toucher, le Steinway, les Rhodes , facilité, effets, look

- : quelques sons inutiles

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? plutôt correct

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... sans aucun problème
  • frontenayfrontenay

Korg SV-1 73Publié le 29/11/09 à 18:31
    <span class="postbody">Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce descriptif.
    C'est incroyable, plus je joue le SV1 et plus le son Steinway est d'un réalisme étonnant. J'ai écouté attentivement cette vidéo de Corea

et j'ai affiné les réglages jusqu'à avoir.... le même son, (sauf le jeu de main sur les cordes!) avec la même dynamique (des pp les plus fins aux ff les plus puissants).
    Franchement, je ne regrette pas mon Nord Stage 88 ; là on a vraiment l'impression de jouer sur un vrai Steinway ! La dynamique est incroyable, des pp aux ff, tout y est. Les bruits mécaniques donnent l'impression que l'instrument vit, c'est époustouflant!
    Je l…
    <span class="postbody">Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce descriptif.

Je le recommande à tous ceux qui souhaitent avoir un excellent piano acoustique, un super Rhodes et un Wurlitzer étonnant.
    Par contre il faut une amplification excellente pour que l'instrument donne le meilleur de lui-même. Je l'ai essayé en magasin sur des petites enceintes amplifiées, et je n'ai pas été convaincu, mais une fois branché sur mon ampli...WAOUH! TOP!

Christian.
    </span>
  • AcherAcher

Korg SV-1 73Publié le 27/11/09 à 21:22
    Je vais donner mon avis sur ce clavier que j'ai essayé une grosse heure en magasin. Mes éléments de comparaisons sont :

-- Un nord electro 2
    -- Un Nordstage (version 88 et également touché waterfall).
    -- Le Kawai MP8.
    -- Les sons de piano électro et acoustiques des diverses workstation du marché.

-- L'ergonomie et l'utilisation.

C'est le gros point fort de la machine. L'ergonomie est extra, on est dessuite "dedans". On comprends très vite comment ça marche, tout est en façade.

-- Un nord electro 2
    -- Un Nordstage (version 88 et également touché waterfall).
    -- Le Kawai MP8.
    -- Les sons de piano électro et acoustiques des diverses workstation du marché.

-- L'ergonomie et l'utilisation.

Le touché est bon sans être extraordinaire. Il est au dessus du Nordstage 88 (que perso j'aime pas du tout niveau touché), un poil en dessous du Nordstage Compact, et bien en dessous du Kawai MP8 qui pour moi niveau touché, est la rolls.

-- Sons et effets.

- Les effets sont de qualité excellente, vraiment j'ai été bluffé. Ca sonne , ça a vraiment du grain.
    - Les simulations de préamp j'ai pas trouvé ça génial ... Ca sature un peu sur la lampe, mais ça apporte pas grand chose, même pas un peu de chaleur.
    - Les sons de piano sont comparable à ce que fait korg (version haut de gamme). C'est très très bon, vraiment, pourtant Korg d'habitude fait des sons de piano très moyen. C'est en dessous de ce que peut faire Yamaha, et en dessous des piano du Nordstage.

- E.P (wurlitzer 200A, Clavinet, Rhodes etc etc ... ). C'est la qu'on attend cet instrument, là et sur les hammond, et force est de constater que ... le rendez-vous est manqué. Le moins qu'on puisse dire c'est que, Clavia est largement devant. Que ce soit un simple Nord Electro ou un Norstage, ça sonne incomparablement mieux, je m'attendais un peu à ce genre de résultat, mais pas à ce point. Le SV 1 sonne plat dans ce registre, pas l'expressivité du matos Clavia quand on attaque, le constat est immédiat et sans appel, pas de grain ... Pas d'ame. Ca reste correct, mais vraiment sans plus. Je pense qu'un gros Motif XS propose l'équivalent sans problème.

- Hammond , largement en dessous de ce que propose un nord electro (je ne parle meme pas d'un C1 ...).

- Violon et autre ... : Les violons sonnent super vraiment, le propre de Korg dans ce registre. Mais bon, autant avoir une Workstation pour ça. Les quelques synths proposés sont ... gadget.

En définitive, cette machine propose un multiéchantillonage des machines vintage avec tout les "à coté" pour faire "comme à l'époque" (Préamp simulé , lampe, très bons effets classiques de l'époque ...), mais rien de plus.

Au final : On a un appareil moyen, avec un super multieffet et un bon touché ... trop cher pour ce que c'est, et bien en dessous de ce que propose la concurrence dans le registre. Dans le registre des EP (là ou il est attendu) il fait à peine mieux que les workstation du moment, ce qui n'est pas admissible pour un instrument sensé être "ultra spécialisé".

Ce choix d'achat est il à faire : Assurément, non.
  • EmmadaviEmmadavi

Korg SV-1 73Publié le 14/11/09 à 14:22
    parfaitement d'accord avec mazetov.

Je viens de jouer dessus et j'apporte une petite précision , j'ai possédé un motif xs,p120 ,p90,cp33 de chez yamaha .Nord electro 3 .fp 5,fp8,de chez roland, autant dire que je n'en suis pas a mon premier clavier numérique . J'étais toujours frustré car la ou j'avais un bon son piano ( yamaha ) le rhodes était pas terrible , et quand le rhodes était bon (nordlead) le toucher ou le son piano pas super.

Donc aujourd'hui avec le sv1 qui peut  etre comparé avec le Nordstage ex . On a finalement le meilleur compromis.
    parfaitement d'accord avec mazetov.

sons pianos ( un poil métallique mais rectifiable).Toucher plutot sympa.Rhodes tres bon .les orgues ,je suis pas un specialiste mais ca le fait quand meme bien . c'est sur que les clavia nord sont vraiment orientés orgues mais moi je sais pas en jouer.

et le prix c'est la différence  la plus significative 2900 Euros pour clavia 1900 Euros pour korg .......