4.3/5
  • pk2791pk2791

Une valeur sûre

Roland RD-2000Publié le 20/10/22 à 10:44
    J’ai acheté ce clavier principalement en tant que clavier de commande pour les vst et le connecter en midi avec d’autres claviers.
    Je ne suis qu’un amateur passionné depuis les années 80, et je connais bien le matériel Roland.
    J’avais des vues sur un Fantom 8 qui semble -il a le même clavier Ivory feel je crois, mais pas dans mes moyens.
    Le RD 2000 n’est certes pas donné, c’est un gros sacrifice financier, mais comme les autres RD on le garde des années.C’est une valeur sûre.Fiabilité, qualité de construction etc…Made in Japan.
    Connecté à un Modx ou un Wavestate, cà change tout !…c’est le jour et la nuit.
    Connecté à un Modx ou un Wavestate, cà change tout !…c’est le jour et la nuit.
    Le toucher, la sensation de l’échappement, la dynamique de ce clavier se rapprochent d’un piano à queue…toute proportion gardée bien sûr.
    J’ai toujours préféré les touchers lourds.
    Les sons de piano acoustiques VPiano et super natural sont très bons, et peuvent être modelés sur un grand nombre de paramètres.
    Les Rhodes en particulier sont vraiment excellents.Pour le reste c’est du Roland, avec toute la panoplie habituelle, de trés bon à moins bon, mais je les utilise rarement.
    Pour conclure , je dirais comme un célèbre démonstrateur « Merci Roland ! ».
    « Françis, si tu m’entends ? ».
    Un des meilleurs clavier avec le Kawai Mp 11.
  • Pierhawk DrystonePierhawk Drystone

Exceptionnel

Roland RD-2000Publié le 28/02/22 à 22:42
    Après presque 2 ans d’utilisation je me décide enfin à donner mon avis sur ce clavier… autodidacte depuis près de 20 ans.. j’ai décidé lors du premier confinement de changer mon vieux piano numérique pour le Roland Rd 20000 après des mois de recherches… je ne regrette absolument pas mon choix.. quel bonheur.. n’arrivant pas à me faire au touché dynamique de certains clavier d’amis.. le touché lourd du Rd 2000 est sublime.. une banque de sons incroyable… mention pour le son bright qui est incroyable a mon oreille.. je recommande plus plus ?? Pour info je joue sur deux enceintes yam HS8 et c’est d’une pureté !!! Aucune saturation dans les graves… en bref je recommande… c’est toujours la même émotion… presque 2 ans après et je précise que je joue au moins une heure par jour… si vous hésitez allez y foncez !!! Musicalement ?
  • Yann GabelYann Gabel

Très bon produit en général

Roland RD-2000Publié le 22/06/20 à 15:48
    Clavier très agréable au toucher, permet un jeu rapide et précis.

Les sons sont très bien également et on a accès rapidement aux différents réglages, la connectivité est suffisante Si On ne bricole pas avec des modulaires pas de prises cvs.

Je conseille ce clavier aux débutants tout comme aux confirmés, je l’ai revendu à un professeur de piano salsa pour un clavier maître NI qui est plus utilisé pour ce que je je fais.
  • MrHKMrHK

Tres bon piano

Roland RD-2000Publié le 22/06/20 à 15:44
    Utilisé principalement pour le loisir (style de musique : films,pop,jazz) mais vraiment taillé pour la scene ,ce point est vraiment indiscutable :bravo: superbe connectique ,super mecanisme pha50 ! et la bete est costaud ! tout en métal et tres soigné niveau potards ,led ,etc.. et tres pratique ,logique, intuitif ,en gros tout est super lol lol , attendez jvais chercher un point faible ...
    alors... euh... ah siii l'ecran un peu petit meme si tout est tres lisible mais celui du rd800 plus grand et en couleur etait mieux ,mais comme dit ça va l'ecran du rd2000 n'est pas dramatique ,les menus sont conçus pour celui ci donc tres lisible

Sinon il y a de très beaux sons de pianos Acousti…

Sinon il y a de très beaux sons de pianos Acoustique (pour ma part j'ai une preference pour les supernatural que les V-Piano ,mais c'est affaire de gout je ne crache pas non plus sur le V-piano lol loin de la lol , les EP vintage un delice ! mes preférés sont les nouveaux 1975 et 1979, orgues supernatural tres bien, perso j'ai un peu du mal a en jouer avec du toucher lourd ,mais un ptit clavier maitre lesté au dessus et le set est parfait :clin: ,les cordes sont sympa ,ça ne vaut pas celle du kronos mais on est pas la pour jouer du symphonique non plus ,cela fait tres tres bien son job ,ainsi que les pad, clav , maintenant coté brass, guitar, bé.. je vais resumer cela tres simplement : c'est un piano numerique ,donc tout est concentré dans l'essentiel ,le but pour lequel vous avez acheter ce piano .

Mais le clavier couplé avec un integra 7 et la vous obtiendrez le top du top !
    surtout qu'il est vraiment etudié pour le coupler avec un expandeur, les sliders sont vraiment sous la mains ,mieux que sur le rd800 ;-)

• ouhlaouhla

Le Piano numérique de scène que j'attendais !

Roland RD-2000Publié le 04/05/18 à 12:54
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (entraînement, enregistrement, concert, etc.) utilisez-vous ce piano ?
    - Concert
    - Je suis pianiste de Jazz : usage en duo / trio / quartet / ...
    - Duo : chant - piano

Enregistrement studio : Rhodes essentiellement (+/- timbres de Pad en couches)
    La multiplicité des timbres (environ 1100) et l'usage immédiatement possible en couches de timbres mémorisables par patch, permet des champs d'exploration et de propositions extrêmement larges !
    Gestion des 8 timbres en couches, au moyen de 8 fader rétro-éclairés

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    Conception très ergonomique, permettan…
    - Concert
    - Je suis pianiste de Jazz : usage en duo / trio / quartet / ...
    - Duo : chant - piano

Enregistrement studio : Rhodes essentiellement (+/- timbres de Pad en couches)
    Gestion des 8 timbres en couches, au moyen de 8 fader rétro-éclairés

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
    Conception très ergonomique, permettant un accès aisé aux fonctionnalités.
    Je l'ai utilisé la première fois en répétition Big-Band, tout frais sorti du carton, sans aucuns préalables ou usage de la "notice" ; la conception très intuitive de ce clavier, m'a permis d'accéder immédiatement aux timbres de pianos et de Rhodes dont j'avais besoin dans l'instant.

Vous semble-t-il solide ?
    Finition parfaite : cela "sonne" très professionnel dans la réalisation.
    Poids 24kg : Suffisamment lourd pour être rassurant quant à la conception
    Connexions stéréo symétriques ET asymétriques (pouvant permettre d'économiser des D.I.).
    Sorties SUB stéréo (!)

Comment jugez-vous le toucher de son clavier ?
    Le toucher lourd qui est proposé vient parfaitement contenter le pianiste pro. que je suis, tant à l'usage des pianos acoustiques, que celui des pianos électriques.
    La possibilité offerte de dynamiques d'interprétation, des pianissimo aux fortissimo, est bluffante.
    Très crédible dans un répertoire d'oeuvres "classiques".
    Pour avoir testé les concurrents "Yamaha CP4 Stage" et "Clavia Nord Stage 3 88", le toucher du RD 2000 est plus proche de ma sensibilité.

Les paramètres sont-ils nombreux et ergonomiques ?
    ENFIN (!) ... l'accès IMMEDIAT aux fonctionnalités telles que :
    Delay / Reverb / Cutoff / Modulation / AMP / EQ / certaines courbes d'enveloppe...
    ...tout cela au moyen de potentiomètres rétro-éclairés, avec chaque fois un rappel de l'état précis du réglage qui apparait dans la fenêtre de contrôle.
    L'usage en concert en devient très aisé, permettant toutes les modifications en temps réel.
    MAGNIFIQUE !

Qu’en est-il des sons proposés ?
    Mon précédent clavier fut le FP8 ; je n'utilisais alors que rarement les sons de Piano "acoustique", qui ne m'ont jamais satisfait, particulièrement dans le cadre d'une formation réduite DUO ou SOLO.
    ...technologie veille de plus de 25 ans.
    Le RD 2000 vient satisfaire mon oreille, mes goûts et ressentis, quant au choix multiples de timbres de piano.
    A noter la possibilité d'égalisations pour tous les timbres, pianos et autres...
    Les pianos acoustiques sont suffisamment nombreux pour permettre dans l'instant, de proposer aux sonorisateurs des timbres adaptés au lieu ou au système.

Utilisateur et heureux possesseur d'un Hammond B3, les orgues demeurent "un peu juste" dans une configuration solo. Les effets Leslie sont crédibles.
    Il m'aura fallu utiliser le mode d'emploi pour accéder à leur usage, et aux configurations proposées ou éditables.

Le RD 2000 propose 2 slots d'extensions intitulés "EXPANSIONS", et prêts à recevoir des catégories de sons, en téléchargement gratuit depuis le site dédié AXIAL ( Roland Synthesizer Sound Libraries).
    Depuis MARS 2018, une librairie d'orgue est à disposition, ouvrant à une meilleur qualité d'orgues B3.
    De même pour une librairie de synthétiseurs : "Analog/Digital Vintage Synth Collection"

Au delà d'un usage purement pianistique (Acoustique / Rhodes), plus de 1000 timbres proposés, répertoriés par catégories et toujours immédiatement accessibles : pression et/ou molette
    A noter l'usage d'une touche "Shift" qui décuple le pas de recherche.
    Une fois de plus on constate la conception résolument dédiée à la scène.

Je travaille beaucoup avec le théâtre et la danse, dans le cadre de situations d'improvisations qui me mènent à utiliser bon nombre de timbres autres que ceux des pianos, en bouclage avec un Boss RC50, et traitements audio en direct (Reverb / Delay / Line 6 Filter).
    Ce clavier permet de générer et d'improviser des matières sonores par superpositions multitimbrales gérées depuis la fenêtre de fonctionnalité, et 8 Fader indépendants (jusque 8 couches !), tout cela dans une logique d'improvisation, c'est à dire d'immédiateté.
    Ce type de travail est rendu possible grâce à l'ergonomie de conception, qui fait de ce clavier un outil de scène qui correspond très exactement à mes besoins, et pour un minimum d'usage de la notice mode d'emploi.
    A noter la possibilité de zones de Split totalement programmables et pour chacune des couches.
    Je n'ai jamais retrouvé cette technologie depuis mon vieil ELKA MK88 !

Les effets embarqués sont-ils de bonne qualité ?
    La qualité des timbres est globalement de très haute tenue ; de même concernant les effets à dispositions.
    Encore une fois, et outre la qualité des Reverb et Delay, je m'émerveille de l'immédiateté d'accès offert par ce clavier.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?
    Après une année d'usage, je regrette la disparition des Haut Parleurs (très directionnels) qui étaient incorporés dans mon vieil FP8, et qui permettait pour 10Watt seulement (!) une immersion sonore, un appoint souvent très précieux, évitant de solliciter les retours de scène.
    J'ai pallié à cela en utilisant un mini haut parleur autonome branché sur la prise casque.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?
    - La conception en vue d'un usage dédié à la scène, permettant en temps réel, dans l'instant, toutes modifications de timbres, d'effets, d'association de timbres, ou de leur gestion.
    Un clavier qui répond magnifiquement aux exigences de l'instrumentiste improvisateur.

- Je n'ai pas encore eu la possibilité d'explorer l'association directe avec la gestion d'un ordinateur, connecté via USB...
    Minimum requis : MAC 10.9 / Windows 7
    ( Mon MacBook Pro est devenu obsolète en s'arrêtant à 10.8 ),
    ...et qui permettra par exemple d'envisager l'usage et la gestion d'applications telles que Main Stage.
    La communication Clavier - Ordinateur est possible, le RD 2000 recueillant alors directement l'audio de l'ordinateur en assignant un Fader dédié. (GENIAL !! )

- RD 2000, compte tenu de ses 8 zones de Split assignables et éditables, constitue alors un réel clavier de contrôle externe MIDI.

- A noter un site Roland, extrêmement bien conçu, en français, permettant entre autres choses, une mise à niveau de l'OS du RD 2000, indispensable à l'implantation des librairies nouvelles, ou l'accès à des tutoriels YouTube, en anglais.
    (utilisez les sous-titres : le garçon parle très vite ! )

• Jean-Michel AthanéJean-Michel Athané

Le plaisir de jouer, tout simplement

Roland RD-2000Publié le 13/11/17 à 18:52
    J'utilise depuis 2013 un RD700NX comme piano de scène pour différents usages : accompagnement d'une chanteuse, et en formation jazz ou jazz-pop. Pour cela ce clavier me procurait un piano de facture "classique", des sons de piano jazz plus pêchus et différents claviers électriques ou orgues. J'en suis très content.
    J'ai craqué pour le RD 2000 récemment et je ne suis pas déçu ! Toujours la même qualité de fabrication, les mêmes sons très purs et présents, mais deux améliorations majeures qui font vraiment la différence :
    - le toucher du clavier - déjà excellent avec le RD 700NX - est encore amélioré. Les pianistes habitués aux vrais pianos apprécieront la réponse à l'articulation et à la percussion.
    - le générateur de son V piano, qui est bluffant.
    Ces deux améliorations nous rapprochent d'un vrai (et très bon) piano. Pour cela ne pas hésiter à acheter la pédale Roland RPD 3 (3 pédales) qui permettra de tirer parti de toutes les possibilités de ce clavier exceptionnel.
    Le générateur de V piano est entièrement paramétrable. Je n'ai pas eu encore le temps de jouer avec ces réglages, mais les différents sons de pianos proposés par défaut permettent déjà de se faire plaisir dès la première prise en main.
    Bien sûr ce nouveau modèle offre plus de sons, plus de réglages, plus de possibilités de connexions.
    Roland est une fois de plus au rendez-vous pour des musiciens passionnés et exigeants.