Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 096 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le premier post
11
Parce qu'il donne l'essentiel du gain, habituellement entre 20 et 60 dB, le préampli est une partie sensible de la chaine audio. Le moindre défaut à ce stade peut colorer le signal. Chaque design a un son qui est tributaire de la qualité des composants et de l'adaptation de la source à l'électronique. Les fabricants en sont très conscients et offrent habituellement la meilleure solution possible dans un budget donné. J'aime bien les solutions avec transfo nickel en entrée et sortie.
12

Citation de : lucasdesrets

Merci pour ton encyclopédisme, Didier; seulement le Neve 1073 est un préampli EQ, et les bons ingés-son savent tirer parti des fréquences à la prise, ce qui est différent d'un comparatif des préamplis seuls (et avant mixage!).

Lucas, veux-tu dire que le seul intérêt d'un Neve 1073 par rapport à une Profire est qu'il a des EQ ? Je ne suivrais pas jusque là... icon_smile.gif

Je ne mets pas en doute qu'on puisse obtenir un son plus intéressant avec l'EQ mais c'est sans rapport avec le sujet de ce fil qui porte sur la comparaison entre préampli haut de gamme et préampli de carte son, et sur l'impact éventuel du convertisseur AN quant à la perception de cette différence. Un premier élément de réponse est que les différences entre préamplis ne sont pas aussi grandes que certaine prose des forums pourrait le faire croire à ceux qui ne n'ont pas utilisé ces très belles machines et qui, après en avoir payé une très cher, subisse une déconvenue. Le test comparatif du Neve 1073 et de la Profire est une illustration de plus de ce que la différence sonore est sans rapport avec la différence de prix. On peut aussi améliorer le son de la Profire avec des EQ numériques émulant des machines vintage mais c'est un autre débat.

Citation de nem :

Ah ? Fais le test entre une Apogee AD8000 SE et une 192 de Digidesign et tu vas être vite convaincu de l’existence d’une différence entre deux converto…

Es-tu convaincu de la différence entre une Fireface 400 et un Mytek 8x192 (qui n'a rien à envier à ton Apogee) dans le test de double conversion dont j'ai mis le lien dans mon précédent message ? Quant au Digidesign, il figure dans le test de convertisseurs réalisé au studio de Philippe Labroue par les pros d'Audioaddict, aux côtés de convertisseurs plus huppés : Lavry, Lynx, Forsell, Nagra, Studer, ..., test qui a eu un très gros succès sur Gearslutz, J'avais écouté le test en aveugle quand il est sorti sur Audioaddict et dans la série à 96 kHz le Digidesign faisait partie de mes 4 préférés avec le SSL, le Universal Audio et le Forsell. Le seul point qui semble faire consensus, c'est que les différences sont difficiles à percevoir.

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 16:02:57 ]

13
Citation :
Es-tu convaincu de la différence entre une Fireface 400 et un Mytek 8x192 (qui n'a rien à envier à ton Apogee)

100 fois oui ! Déjà sur une piste c'est perceptible, alors sur 20 ou 30 pistes...

Idem pour les préamplis. On peut, avec un instrument solo trouver que les différences sont faibles, mais quand on cumule, on se rend vite compte de l'avantage en termes de qualité et de gain de temps à travailler avec du matso de qualité.

C'est un peu la même chose quand on achète un U87. Vu le prix, on voudrait que le son soit fantastique. Quand on écoute, certes c'est bien mais on est un peu déçu, quand on le compare avec un micro de 500 ou 600 €. Puis, en avançant dans le mix, on se rend compte que la piste enregistrée avec le U87 prend aisément sa place, sans traitement excessif.

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 16:17:03 ]

14

Il n'y pas de raison pour que ce soit plus perceptible sur 20 pistes que sur une piste car le rapport entre la différence induite par le changement de convertisseur ou de préampli et le signal reste le même. Cet argument, dit the stacking theory est depuis bien longtemps battu en brèche sur les forums anglo-américains.

 

Citation de rroland :

100 fois oui !

Heureux celui qui croît sans avoir entendu ?

Pour les autres je redonne les liens de ce test de double conversion NA + AN :

Fireface 400

Mytek 8X192

 

Citation de rroland :

C'est un peu la même chose quand on achète un U87.

Pour moi, c'est très différent. Les différences entre microphones sont beaucoup plus importantes.

15
Je ne te parle pas de ces tests dont je ne sais rien, mais de ceux que j'ai réalisés moi-même au studio, avec plusieurs confrères.
Et c'est pareil pour les préamplis.... on teste en aveugle en général (seul celui qui branche sait ce qui correspond à quoi).

Via le magazine où je bosse, je teste chaque mois du matos audio, et je peux te dire que les différences sont très perceptibles pour moi (et je ne suis pas le seul).

Et je sais que pour toi, seul le micro compte, mais je peux t'assurer que les deux éléments ont leur importance. Et brancher un bon micro dans un petit préampli c'est jeter des perles aux pourceaux.

Et cela m'ennuie que tu répondes des hérésies pareilles parce que tous les professionnels savent l'importance du préampli (et l'importance de TOUTE la chaine de A à Z).

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 16:37:16 ]

16
Attention je ne parlais pas de qualité mais bien de distinction - on entend la différence - après que l'on préfère l'un ou l'autre, c'est un autre débat auquel je ne préfère pas participer.
17
Bien entendu, dans la même gamme de prix on est grosso modo dans la même qualité. PAr contre, si l'on compare un préampli de console (genre petite console pas chère) et du préamp haut de gamme, la différence de qualité est évidente.

J'avais fait un test avec un confrère qui souhaitait acheter un bon préampli. Nous avions un rack 500 Api avec des tas de marques et modèles (Api, Great River,Pacifica...) plus des préamplis en format rack.

1956713.jpg

Un guitariste pro s'était prêté au jeu et il y avait des sonorités différentes, mais on restait dans la même gamme de qualité. J'en veux pour preuve que chacun avait un peu ses préférences : on est clairement dans le subjectif. Par contre, comparez le préampli d'une petite Souncraft/Behringer/A&H ou autre de la même (entrée de) gamme avec un Api, un Millennia, un Tube-tech ou un SSL, et si vous n'entendez pas la différence de qualité, c'est dommage pour vous.

D'un côté, cela vous fera des économies...:mdr:

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 18:33:23 ]

18
Wow merci pour toute les réponses! Je viens tout juste d'écouter les extraits postés que vous avez tous mis! Je vous avoue que je ne vois pas vraiment de différence en dehors de celle réalisé avec le preamp de chez Neve sur le peavey (je vois que le neve fourni plus de rondeur dans le bas medium)! Mais le reste sincèrement les test sur le piano et sur la voix je n'y vois que du feu... Je suis un peu d'accord sur le principe que la différence où je la sens vraiment c'est au niveau du microphone (pas du preamp!).

Je vais préparé une petite prise rapidement! Je vais faire un test avec 2 micros différents avec un preamp de mon interface et l'autre avec l'API vous me direz des nouvelles!

convulsound.com

19
Si tu avais un splitter ce serait mieux : le même micro pour la même prise va dans deux préamplis différents.
20
Achète ce que tu peux aujourd’hui
Achète ce que tu pourras demain