Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 152 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le premier post
41
Citation :
Bref pour l'instant je trouve que la qualité dites extraordinaire d'un préamp tient plus du mythe mais avant de jeter la pierre, je vais tester d'autres sources mais en instrument naturelle je sais pas trop trop...


Encore une fois, c'est pas sur un ampli gratte que tu vas entendre une différence, du moins une différence significative.
42
oui bien sure
j'ai une multiface et un ua2192
pour l’écoute j'ai pas mieux qu'un casque akg271 qui est très bien mais qui n'est pas ce qui ce fait de mieux
et déjà j’entends une différence
43
AS TU MOYEN DE TE RENDRE DANS UNE BOUTIQUE DE MATOS ?
44
Oui pourquoi nem?

convulsound.com

45
tu entends quoi comme différence blackmindwhite?

convulsound.com

46
ooops les maj.

pour effectuer des tests par toi même (chez home studio) ou autres… as tu déjà essayé ?
47

Citation de BlackMindWhite :

 

Tout a fait d'accord avec rroland ce que j'ai vérifié.

 

On parlait de la différence entre les convertisseurs d'une Fireface 400 et d'un Mytek 8 x 192 à propos de ce test dont je remets le lien ici (conversion NA + conversion AN). Mytek Fireface 400 Tu as vérifié quoi ? Peux-tu développer s'il te plaît ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 12:20:29 ]

48
Je n'est pas écouté les fichiers du test

tout ce que je peut te dire c'est que chez moi avec ma config citée plus haut
je sent que le son est plus naturel en passant par le 2192
c un fait!
après c pas le jour et la nuit mais avec du très bon matos derrière ça doit faire une plus grosse différence
49
J'aimerais également effectuer des blindtests entre plusieurs preamps. Faut-il impérativement un spliter dédié à cet effet ou un câble en "Y" ça peut le faire? Je pense chanter dans mon U87 et et envoyé le signal via cette bidouille à deux preamps. J'ai plusieurs preamps différents dans leur conception (lampe et transistors). Donc je pense bosser par 2 toujours bien entendu si l'utilisation d'un tel câble peut me donner des résultats identiques sur les deux canaux (gauche et droite)...

Qu'en pensez-vous?

A supposé que ça soit ok dans le principe, faut-il enclencher l'alim fantôme sur chaque preamp? Je n'ai jamais effectuer ce genre de test...

Je pense calibrer au prélable le niveau d'entrée de chaque preamp via un son de référence et commuter les EQ/compression/de-esser/...

Dans ces conditions je peux réaliser un test comparatif correct?

 

 

 

50

salut

je veux pas trop rentrer dans le débat, mais quand même quelques questions pour ceux qui alimentent les légendes (vous m'excuserez d'appeler ça comme ça en entendant d'avoir de vrais explications icon_wink.gif )

 

1- évidemment, tous ceux qui affirment qu'en empilant 20 ou 30 pistes les différences deviennent de plus en plus évidente on fait un vrai test en splittant chacune des mêmes pistes à chaque fois sur les deux appareils comparés (que ça soit des préamplis ou des convertos)? vu le matos que ça demande pour une rpise batterie par exemple, je me permet d'émettre un gros doute, si c'est pas le cas, qu'est ce qui vous fait affirmer une telle chose? (c'est une vrai question, parce que personne n'est capable de fournir une explication qui tient la route sur cet étrange phénomène)

2- BlackMindWhite-> tu le branches sur quoi ton casque quand tu fais tes comparatifs? à priori sur ta RME, pourtant tu dis qu'elle est moins bien, alors comment tu fais pour entendre un truc bien en passant par un truc moins bien? à priori en carricaturant ça reviendrait à vérifier la qualité d'un blue ray sur un tv noir et blanc, c'est possible ça?

3- le test d'auddioaddict est très sérieux, pour les sceptiques, suffit de faire l'effort d'aller le lire et de se rendre compte des conditions, et pour s'y opposer, il faudrait au moins fournir quelque chose de la même qualité.

 

bref, le problème ici encore une fois, c'est qu'on est dans l'argument d'autorité, sans aucune démonstration, explication ou quoique soit, juste de l'expérience empirique qu'il faudrait admettre comme une démonstration.

Je précise que je ne m'engage ni dans un sens ni dans l'autre (même si j'ai mon opinion sur la question) je me permet juste de signaler qu'on retombe dans le crépage de chignon au lieu tenir un débat constructif et potenciellement intéressant.

 

Et comme je viens de remonter mon PC, je peux à nouveau écouter dans de bonnes conditions et je devrait également pouvoir retrouver le test d'écoute que j'avais fourni comparant RME et mytek (le même mix dont les 14 pistes ont subit une double conversion).