Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 355 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
91

Citation : je vous passe le lien dés que possible


:noidea:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

92
Bien intéressant tout ca. pour le coup je flague et repasserai plus tard
93
J'ai dit ça ya qq semaines "Salut...mon premier post sur ce topic tres interressant
j'ai tenté l'expèrience du son vintage avec ceci:
un batterie hayman de 69 avec gc de 26 ( ça aide )
sur cc: 1 sm 58 qui fait un angle de 45 par rapport à la peau
gc:superlux pro218a
toms:pro228a
overheads: pro268a de pars et d'autre de la batterie tournés un peu vers l'exterieur.
le tout dans une piece vaguement carrée de 16Mcarrés avec un plafond à 2m50, carrelée.

les toms, les overheads et la cc dans une table et sortie en stéréo dans mon enregistreur fostex et la gc à part avec un chouilla de compression.

je vous passe le lien dés que possible"
voila le lien http://www.myspace.com/ratpackblues
morceaux: si tu pars ,et dis lui que tu m'aimes

j'attends vos avis
Lesebseb@hotmail.com
94
Personnellement je trouve le son assez moderne quoi qu'avec peu de traitements. D'ailleur les over-heads manquent de compression à mon gout.
Bon... et je me permet, mais ça n'engage que moi j'ai vraiment eu du mal avec la voix et les solos guitare mais ça n'est pas le sujet mais c'est vrai que j'aurai bien écouté la batterie seule pour vraiment me concentrer dessus.....

quand je pense à ces mots: batterie, vintage, 70's, j'ai tendance à penser the Doors, Beatles, Led Zep, Genesis etc... et leurs sons de batterie si particuliers et reconnaissables entre 1000.

sinon j'ai déja tenté de bosser dans une optique similaire (en ne me comparant à AUCUN des groupe sités ci-avant) mais dans un esprit retro et personnellement je ne suis pas super satisfait du resultat mais c'est dans le ton de ce que j'aurais aimé rendre.

http://www.myspace.com/arkanovoid

écouter "miss sixties my dear" et "Mr Down & Mrs Gregor"

la grosse caisse en est une pour enfant (toute petite), le charley est bien pourri, une ride très très très moyenne, une caisse claire métal bas de gamme et le tom est en fait une caisse claire bois à la peau détendue sans la peau du dessous et placée sur un tabouret pour gamin creux...

GC Beyer soundstar X1
CC Senneiser MD421 qui repique le "tom"
charley AKG C2000b
cymbale AKG C2000b

le tout plutôt compressé (et ça s'entend...)

et bon... attention à la qualité des mp3....
95
J aime bien le son sur Mr Down et Mrs Gregor :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

96

Citation : quand je pense à ces mots: batterie, vintage, 70's, j'ai tendance à penser the Doors, Beatles, Led Zep, Genesis etc... et leurs sons de batterie si particuliers et reconnaissables entre 1000.



Oui voilà, j'ai fait ce post vraiment en pensant à ces groupes, ceux que j'écoute le plus d'ailleurs...

Je pense notamment à la batterie de Yes sur Close To The Edge, ou encore la batterie des premiers albums de King Crimson, ou Genesis en effet. Bon y' ale jeu, toujours subtile (d'ailleurs Bill Bruford dans Yes et King Crimson, et le jeu de Phil Collins est aussi bien subtile comme j'aime), mais sinon y'a quand même un son bien praticulier, très mate et en avant, de là à dire qu'il n'y a pas de reverbe sur la batterie je ne sais pas mais je me pose la question.

Quand on teste le dosage de la reverbe sur un bus de batterie, je trouve que même mettre 2% de reverbe sur l'ensemble change du tout ou tout.

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ne mettent pas du tout de reverbe? Ou que sur la caisse claire?
97
Perso ds mes precedents mixs j en mettais que sur la caisse claire...

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

98
Ah oui voilà... Mais ça a tendance à donner une couleur aux autres éléments aussi n'est-ce pas? (sauf si tu arrives à bien isoler ta piste CC)
99
Et des peaux d'origines animales...


ok je sors
100
[HS][quote]arkanovoid a dit "Bon... et je me permet, mais ça n'engage que moi j'ai vraiment eu du mal avec la voix et les solos guitare mais ça n'est pas le sujet mais c'est vrai que j'aurai bien écouté la batterie seule pour vraiment me concentrer dessus..... "

tu peux préciser ton avis sur la voix? c'est technique ou artistique?
Lesebseb@hotmail.com