Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 353 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
81

Citation : Et si tu veux gagner l'attaque de la mort tu doubles ta piste de caisse claire


doubler avec quoi ? si c'est une copie de piste, autant pousser le fader...
82
Oui c'est doubler la piste. Tu gagnes déjà en grosseur rien qu'en la doublant...
83
C'a sert à rien de copier ta piste comme ça... autant mettre plus fort, ça reviens au même...
84
D'accord mais si tu travaille différement ta deuxième piste avec un gate (Pour garder que l'attaque) ou un compresseur le résultat est différent, ca peut te permettre de trouver le son qur tu veux...
85
Cette tecnique de doublage que je vous ai posté, je l ai prise dans un bouquin de mixage fait par un professionnel.

Apres essai, j ai été convaincu :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

86
J'avais vu ça aussi dans un bouquin pro puis lors de sessions studio, ça marche vraiment bien.
Après tu peux le faire sur toute la batterie aussi, il n'y a pas de règle pour avoir LE son de caisse claire.
Astuce dans le bouquin que j'ai lu : tu prends les pistes caisse claire grosse caisse et tu les "bus", sur ce bus tu appliques une compression assez conséquente, puis tu booste les basses (on va dire vers 100 Hz) et les aigus (disons à partir de 10000 Hz). Ensuite, tu doses ce "bus" dans le mix pour donner de l'impact à ta batterie.

Ce principe peut être employé aussi pour mieux marier grosses caisse et basse, en bussant ces deux sources et en appliquant compression et EQ.
87
Sais tu comment on "bus" sous cubase ?
Est ce la meme technique pour passer une piste dans une machine hardware et créer une nouvelle piste "traitée" ?

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

88
Pour busser sur cubase tu créer une piste groupe, tu assignes la sortie des pistes Snare et kick à ce groupe
89
Merci pour l'info :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

90
Salut...mon premier post sur ce topic tres interressant
j'ai tenté l'expèrience du son vintage avec ceci:
un batterie hayman de 69 avec gc de 26 :mdr: ( ça aide )
sur cc: 1 sm 58 qui fait un angle de 45 par rapport à la peau
gc:superlux pro218a
toms:pro228a
overheads: pro268a de pars et d'autre de la batterie tournés un peu vers l'exterieur.
le tout dans une piece vaguement carrée de 16Mcarrés avec un plafond à 2m50, carrelée.

les toms, les overheads et la cc dans une table et sortie en stéréo dans mon enregistreur fostex et la gc à part avec un chouilla de compression.

je vous passe le lien dés que possible
Lesebseb@hotmail.com