Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 357 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
121
ça fait longtemps que j'ai pas écouté "gate to delirium"
alors le son de batterie je m'en rappelle pas bien
:oops:
le cd est dans la voiture pour ce soir ;)

Hors sujet : truc incroyable, hier, je cherchais dans ma cdthèque "close to the edge"

et j'ai pas trouvé
:oo: :8O: :oo: :8O:

c'est aussi un de mes albums préférés,
mais je crois que je l'ai pas racheté en cd,
et j'ai rien pour écouter du vinyl (encore moins dans ma voiture)
et je sais même pas où sont mes vinyls :??:

122
Ok tu me diras alors ;)

Pour Close To The Edge, c'est l'occasion de te procurer le remaster digipack avec de belles illustrations et photos :)

Et d'ailleurs, je viens de scanner l'une d'entre elles qui semble confirmer le close-miking:
123
124
:coucou:

bon, j'ai écouté "gate to delirium" (yes/relayer-1974) ce matin ...
j'ai l'impression que c'est une prise d'ambiance (toms et CC moins présents que sur les autres morceaux dont je discutais hier)... on entend plus l'ensemble de la batterie ...
sauf HH, très présent (avec encore des placements inhabituels et fluctuants) ...
énorme partie de cymbales (contrairement à "long distance roundabout" hier quasi exclusivement basé sur CC+HH)...
tj pas de GC ...

:tourne:
125
Un truc que j'ai essayé et qui marche terrible sur un jeu de batterie très aéré: 4 sm57 :oo: ben oui, 2 en overhead,un devant la gc et un sur la caisse claire; avec des préamps qui tiennent la route c'est assez déconcertant...
126
Une petite pierre à l'edifice.
Y'a plusieurs sont 70s...
Pour Led zep. Je crois que la frappe De John B fait 3/4 du taf. Pour son son de GC il faut prendre une grosse caisse de 22 ou 24. Mettre 2 paux assez leger type ambassador et surtout ne pas percer la peaux de resonnance.
Il me semble que souvent il y a un renfort de frappe grace à un mic pret de la batte. Sur Led Zep III on entend souvent la pedale grincer...

Pour des son plus pechu, il faut pas hesiter a virer la peaux de reso... ça donne une attak bien punchy...
Un truc int à faire est de compresser les overheads et meme le mix du drum. JE conseille sur Protools un BF76 ou un LA2A. Sur les autres logiciels, un Waves renaissance comp.

Mais un truc qui est super efficace, du moins j'ai remarqué, c'est de remettre en phase ses micro d'ambiance. Pour les grave d'une GC si la prise est bonne, c'est monstrueux...
127
Kama > 4 sm57 comme ça, je ne connaissais pas, intéressant :)

Grums >

Citation : Sur Led Zep III on entend souvent la pedale grincer...



Excellent, faut que j'écoute ça tiens, et puis ça devrait être facilement faisable :bravo:

Sinon qu'est-ce que tu entends par "remettre en phase ses micro d'ambiance"?

La série Renaissance de Waves, c'est une série de plugins dédié "vintage" justement n'est-ce pas?
128
Remettre en phase...
C'est un principe de base en prise de son classique.

prenons l'exemple de ta GC.
Si tu fais une prise avec un mic sur le Kick environ 50cm de la peau, et que tu as une paire d'ambience à 5 m, il y a un decalage de temps entre la reception du mic Kick et des ambiance dû à la distance. Si on compte une vitesse de 300m/s ce decalage pour pour 5m sera de environ 18 ms. C'est enorme...
Il faut ainsi retarder le micro le plus proche de ta source.
Cette remise en phase en systematique dans la prise de musique classique. C'est indispensable pour recréer la profondeur.
Ce principe est peu utilisé en musique "moderne". Mais je me suis rendu compte que sur certaine prise de batterie très "live" cela renforce enormement la precision.

Ce principe est très efficace aussi en concert, lorsqu'on remet en phase un drum avec la façade. Les impacts sont plus clairs.

La methode est dif suivant les logiciels et tes ressources.
Perso, sur Protools, je pousse au max la resolution de l'affichage des tracks et j'alligne visuellement la 1ere transitoire visible de l'ambiance sur le reste. C'est du bricolage pas très ortodoxe mais le rendu est plus subtile et maleable que l'autre methode( pour la baterie).
L'autre metode est de créer un bus qui receptionne la batterie sans l'amb, et de la retardée. Environ 3ms par m. Et de remelanger avec l'amb
Dans ce cas là, je fais travailler mon oreille pour trouver le meilleur "retard".
Mais en misique classique non!!! J'applique mes 3 ms par mettre pour tout le monde. Et oui, chaque source aura alors un retard dedié à sa position par rapport au couple principale...

J'espere pas etre trop pas clair... Ou plutot pas trop confu. Je ne suis pas un grand pedagogue
129
Génial cette technique. il va falloir essayer ca ! :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

130
Pour Led Zep III c'est flagrant sur Since Have being loving U...