Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 344 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
61
Oh la vache!! :8O: Excellent, merci d'avoir posté ces photos :humm:

Tu joues quel style de musique finalement? (je n'ai pas encore pu écouter, je n'ai plus de PC pour le moment, je ne suis pas chez moi là mais j'ai hâte d'écouter)
62
Ben en fait, je joue dans Steven Charlton's Band, on vient de l'Allier. On fait de l'espèce de rock power pop, on aime les Foo Fighters, Blues Explosion, Nada Surf... enfin des trucs comme ça !

http://www.myspace.com/stevencharltonsband

j'ai mis deux maquettes de morceaux un peu plus cool, qui seront sur le prochain album, sinon, les deux derniers en écoute sont sur le 7 titres qu'on a fait l'an passé.

Voilà !
63
J'ai commandé le livre "Recording the Beatles", je dois le recevoir dans les jours qui viennent.
Il traite de toutes les sessions studio des Beatles, avec techniques, matériel utilisé, photos...

Si ça vous intéresse : http://www.recordingthebeatles.com

Voilà !
64

(flag)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

65
Pour ce qui est des sessions d'enregistrement de Dark Side, cf le DVD éponyme de la collection " Classic Albums", avec interview d'Alan Parsons.... un must!

Dans les années 70, beaucoup d'appareils genre préamps, compresseurs et autres étaient fabriqués, bidouillés sur place selon les besoins des sessions...et tout était permis niveau prise de son; il faut savoir qu'avant les premières sessions d'enregistrement des Beatles à Abbey Road avec la collaboration de Martin et Emmerich, l'ingénieur du son devait demander la permission aux musiciens ou au producteur de retirer sa veste s'il avait trop chaud...depuis, le métier a fort heureusement bien évolué: non seulement l'ingé peut se foutre à poil librement si ça lui chante, mais en plus il peut tenter pleins de trucs innovateurs...les Beatles, par exemple posaient des micros au pied des cymbales de la Ludwig de Ringo, pour récupérer du grave.
Je pense également, en écoutant divers albums de différents artistes des 70's que, pour la batterie, le naturel est effectivement privilégié: donc beaucoup d'ambiance et beaucoup de timbre pour la c.c: ce qui sous-entend une grande pièce haut de plafond avec une bonne acoustique...
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
66

Citation : Pour ce qui est des sessions d'enregistrement de Dark Side, cf le DVD éponyme de la collection " Classic Albums", avec interview d'Alan Parsons.... un must!



Ah oui j'adore ce dvd... J'aime bien cette série en général, il me faudrait d'ailleurs celui de U2 mais c'est assez hors sujet ;)

Justement pour rester dans les 70's, il y a dans la même série, un dvd sur Machine Head de Deep Purple, ça vaut quoi?

Excellent le livre sur les Beatles, merci beaucoup!!
67
C4elui de Deep Purple est pas mal, mais on voit moins les techniques d enregsitrement... mais les voir dans un couloir d hotel pour enregistrer l'album, c est génial...

Hors sujet : Moi je reve de voir un Classic Album sur Appetite For Desctruction" des GNR.



Sinon le bouquin des beatles, 100$ j 'ai vu !!!! :8O:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

68
Hello
j'aime les batteries comme vous les decrivez (vintage, mason, bruford, ringo)

un gars qui les prend un peu comme à l'epoque mais en plus pechu, c'est steve albini (ça a peut etre été dit, j'ai pas lu tout le topic je suis au taf... :oops: )
je conseille l'ecoute de SHELLAC "at action park" et aussi de "in utero" de Nirvana (plus facile a trouver si on n'est pas familiarisé avec le travail d'albini)
c'est un dingue du son, il met parait-il des micros de surface contre les murs pour chopper des graves (genre les shure hexagonaux pour pianos)

je mettrai un lien vers des prises que j'ai faites et si le son de batterie vous plait je detaillerai les micros et les config...
69
Voilà, c'est là, les titres en extrait qui correspondent c'est ceux du groupe Roses For Lula" - c'est pas vitage mais l'esprit est un peu le meme (espace, souplesse...)
la batterie utilisée est pas du super matos...
http://zone51.darkambient.net/aspic/VMU/vmu.html
70
Oui !!!

Sur In Utero, le producteur a mis pres de 50 micros autour de la batterie pour chopper LE son... Bonjour les problems de phase !! :nawak: :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators