Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 343 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
201
Non mais franchement pour les tensions j'en sais vraiment rien je suis une buse en réglage batt! j'en ais pas et en plus les fois ou j'en ai sous la main je m'amuse pas mille an. Donc je saurais pas t'aider!
202
Je suis un peu dans la même cas, enfin disons que c'est pas naturel chez moi de trouver comme les réglages...

Enfin je vais essayer quand même...

Quelqu'un d'autre a une idée?
203
D'accord avec The cat, peau de frappe peu ou moyennement tendue. Pour la peau de timbre, je dirais moyennement à un peu tendue (ou la la, ça devient subjectif là!). Par contre le timbre lui doit être assez tendu je pense (pas une seul frisouille durant l'extrait), pas trop sinon tu tues le son de ta caisse claire.
La peau de frappe est certainnement une black point (appelé "Clear Controlled Sound" maintenant) de chez remo avec une sourdine, peut-être même incorporée à la caisse claire (très, très renpendu jusque dans les années 90). On a pratiqué longtemps aussi la sourdine sur la peau de timbre, pour eviter au timbre de "tainer" trop, à voir. (j'ai déjà vu des bouts de tissus coincé entre le timbre et la peau !!!)
Pour finir, je dirais que le batteur à une très bonne frappe, assez seche, le son vient aussi beaucoup de là.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
204
C'est un très bon batteur en effet, celui de Van Der Graaf Generator pour ceux qui connaissent ;)

Pfiou, merci déjà pour tous ces conseils, ça me remonte le moral je dois dire car ça me donne de nouvelles perspectives d'essais.

J'ai pas ce genre de peau en stock, par contre, j'utilise une EVANS Genera que j'ai choisi justement parce que je trouve le son bien mat et sans trop d'harmonique donc je devrais être dans l'esprit.

Ok... Et niveau compression, vous en pensez quoi? (j'ai un Joemeek VCQ1 pour info)
205
En test, tu peux essayer un goute d'huile sur les ressorts du timbre. ça le matte en fait. Attention car au fil du jeu le réglage peu se perdre un peu du fait que l'huile doit se barrer. à controller donc ...

Je pense que le mic de la CC tu peux le passer dans ton Joemeek, le son de ces préamp est plutot secos (je compare un peu avec mes Tfpro lol).
206
+1 pour l'huile sur le timbre, j'avais complement zappé ce truc !!
Qu'est-ce que vous voulez, la mémoire avec toute cette Duvel en repet' :8O:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
207
Ok je vais tenter le coup de l'huile sur le timbre, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler...

Et le mic dans le Joemeek à travailler donc...
208
A tester le mic dans le Joemeek mais je promet rien lol.
Et l'huile vas y mollo, une goutte peu suffire il me semble.

Finalement j'suis pas trop largué niveau réglage batt alors lol :mrg:
209
En fait, avec le Joemeek, j'essaie depuis un bout de temps mais je m'y perds dans les réglages, et ceux du compresseur sont déstabilisants je trouve...

Dernièrement, j'avais enregistré juste en mettant le micro CC dans une entrée de ma console Soundcraft et bien j'adorais le son mais je ne le retrouve plus! :oops2:

Par rapport à l'extrait, faut plutôt forcer sur la compression j'ai l'impression non?
210
Sinon je cherche aussi à adoucir l'ensemble de mon son de batterie, le rendre plus homogène avec un son plus doux/chaud. Pensez-vous qu'un preamp comme le Art TPSII sur mes overheads puissent m'apporter beaucoup de choses en ce sens?

Sinon, niveau overheads toujours, les Oktava MK12 ça donne plutôt quel type de son? J'en ai un et je me disais qu'en investissant dans un deuxième, ça pourrait amliorer l'ensemble aussi...