Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 452 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
51
Moi j'entends pas le bruit. super cette prise :bravo:
52
En fait j'ai trouvé: c'était le plug intégré au navigateur de lecture qui faisais chier la fréquence d'échantillonage. Pb résolu en téléchargeant le fichier et en lisant ça dans Winamp.

Je note que l'Echo Audiofire12 n'aime pas trop les applis tout public...
Je retire ce que j'ai dit :cobra:
53

Citation : Pb résolu en téléchargeant le fichier et en lisant ça dans Winamp.



Ah ce Winamp quelle merveille :aime:
54
Sinon, en poursuivant dans le trip vintage, quels micros apréciez vous pour les prises de guitares ?
55

Hors sujet : Pb résolu tout court: je suis repassé en version normal ancienne des drivers. Les beta c'est pas pour moi. De plus j'ai désinstallé les pilotes de l'ancienne carte son...



Y'a surement un truc à essayer: mettre des statiques en proximité sur certains éléments. Le son rendu est plein d'harmoniques généralement, c'est chouette. Moi ces temps j'arrête pas (tout est relatif) de mettre mon Oktava MK319 sur la frappe CC. Je trouve cela beaucoup plus naturel qu'un dynamique. Ou alors c'est mes placements qui ne vont pas :noidea:
56
J'aime bien cette prise, plus que l'autre postée ailleurs (drums.wav) !
57
En fait c'est la meme prise, sauf que la j'ai rajouté les micros de frappe de caisse claire et de grosse caisse.
Je pense que le rendu reste naturel tout en étant assez dynamique (merci mes jolis préamps...)

Voilà !
58

Citation : En fait c'est la meme prise, sauf que la j'ai rajouté les micros de frappe de caisse claire et de grosse caisse.



Dans la seconde version tu as exactement fais ce qu'il fallait, c'est parfait (enfin pour moi) :bravo:
59
En fait, j'avais posé 12 micros pour la batterie, pour avoir le choix au mix, je crois que j'ai des photos, je les récupererai tout à l'heure.

Liste des micros :

kick in RE20
kick out AT4033
caisse top MD421
caisse timbre SM57
tom 1 et 2 MD421
tom 3 BF521
HH AT4033
cymbales paire de MK012
ambiances paire de MK219

je vais chercher les photos...
60
Quelques photos de la batterie et des micros et de la console...