Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 356 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
131
L'autre solution consiste à poser les cymbales sur des pieds de 30 cm de haut

ok je :fleche:
132

Hors sujet :

Citation : Remettre en phase est un principe de base en prise de son classique [mais] peu utilisé en musique "moderne"

je suis étonné de cette remarque, c'est, en musique "moderne" aussi, à utiliser systématiquement quand tu as plusieurs micros pour une seule source. ex. sur la CC, le micro "peau de frappe" sera retardé par rapport au micro "timbre" ; pour une guitare, le micro qui est sur la baffle et qui donne du punch sera retardé par rapport à celui qui est un peu plus loin (1-2m) pour prendre l'ensemble du son ; pour une basse, la di sera retardé par rapport au micro "ampli" etc ...
la technique "classique" (habituelle, pour ce que que j'ai lu en tout cas) pour le réglage, consiste à mettre le micro à retarder hors phase (en utilisant le pad "phase" de la piste sur la console ou le préamp), d'insérer un delay et de le régler tel que le son résultant de la somme des 2 micro en mono soit le plus faible possible (les 2 sons sont donc en déphasage complet, le max de la sinusoide de l'un, annulant le min de l'autre), puis de remettre le micro en phase (pad), les 2 micros sont alors "en phase", les max des sinus arrivent en même temps et s'ajoutent...

133

Citation : 'autre solution consiste à poser les cymbales sur des pieds de 30 cm de haut



Je pas comprendre blaggg...
Juste pour preciser, les micros d'ambience ne sont pas les Overhead.


D'ailleurs, pour completer la liste des drum vintage. Le prise mono est aussi de par sa couleur, très "vintage". Un Overhead type D19 ou M88 dans une bonne acoustic bien compressé, c'est top!
134
Sorry; moi comprendre overhead au lieu de micros d'ambiance

la blague aurait du etre "mettre la batterie dans une piece de moins d'un metre cube"
mais c'est pas plus drole, dsl

le retard est de toutes façons à eliminer aussi pour les overhead, non??


en tout cas, je fais le con, mais je viens d'apprendre qq chose qui me parait fondamental, maintenant qu'on en parle...
je m'en vais essayer ça tres bientot

merci :bravo2:
135
Rep à docteurnon.

JE ne dis pas que ce n'est que pour la musique classique attention.
JE dis que c'est systematique en musique classique parce que c'est une contrainte technique alors qu'en "moderne" c'est plutot un resultat artistique qu'on cherche à créer par cette technique...
On fait (presque) ce que l'on veut avec le dephasage. En jouant sur le retard et la phase de plusieurs micro, on cherche à colorer son son. Parfois on obtient des sons très naturel avec des positions de micros"bizar"...


De plus tes exemples technique sont...farfelus... Sur une cc on va plutot seulement inverser la phase...
Et cette histoire de sommation mono...? C'est quoi tes sources pour l'enregistrement classique?
136
Reponse à jeanlours

Oui on peut aussi sur les overheads... Mais là c'est un peut plus tordu. La phase entre le mic de GC est plutot dirigé horizontalemeent, et les OH verticale... et puis y'a que 1 voir 2 mettre.
Là encore c'est ta feuille qui decide, y'a pas de loi. Moi j'ai juste des methodes pour ne pas faire de grosses erreurs technique...
C'est tout.
137

Hors sujet : si qqu'un vend un D19 je prends!!!!!!

138
Une idee que j'ai eue en enregistrant une repete, donc avec peu de matos...
j'avais mis un rode nt1 face a la batterie, au centre d'un triangle compris entre le haut de la GC et le bas des deux toms
(et un 57 sur ma gtr)
j'ai été tres surpris du son de la GC - pas loin du tout du son que j'aurais cherché si c'etait pour enregistrer correctement
je precise que la GC a une peau de resonnance fermée

j'ai donc envisagé de prendre la GC, quand on sera en config. "studio", avec le nt1 derriere et un 57 coté batte, pour le kick, et de ne plus me servir de dynamiques comme le beta 52 ou le d112 que j'aime bien mais qui manquent de rondeur

qu'en penses tu??
139
Oui j'ai déjà essayé ce type de prise.
C'est très bien mais tout depend du style de zik et de la cqualité du cogneur...
Maintenant, moi j'utilise rarement le D112. Saauf pour du gros rock. JE prefere le M88N. Plus de punch, d'attaque. LE D112 a une grosse bosse vers 6 Hz que je trouve très relou.

A+
JE vais taffer....
140

Hors sujet :

Citation : De plus tes exemples technique sont...farfelus...

merci ...
ta remarque est ... gentiment euphémistique ...
elle ne semble pas traduire le fond réel de ta pensée ...
quand tu dis ... farfelus ... c'est clair que tu penses pire ...
mais tu es un peu dur, là ;)

Citation : Sur une cc on va plutot seulement inverser la phase...

c'est vrais ... je me suis un peu emporté, il n'en reste pas moins que les deux autres exemples ne sont pas ... farfelus ... :bravo:
tous ça pour dire "le hors-phase" n'est pas qu'une histoire d'enregistrement en musique classique ... d'ailleur quand j'ai dis "classique", c'était pour dire "standard" (habituel) ...

Citation : Et cette histoire de sommation mono...? C'est quoi tes sources pour l'enregistrement classique ?

la sommation mono, c'est uniquement pour le réglage ... et je me tue à dire que le hors-phase c'est pas uniquement pris en compte dans le classique ... et donc pour revenir à mes sources en techniques d'enregistrement, elles sont principalement web (AF, ziggy etc...) et les magazines (Recording) ... c'est pas des références, j'ai pas fait de grandes écoles du son, mais ces sources me semble suffisantes pour dire que au moins c'est pas des inventions de mon crus ... je ne galège pas koi ;)