Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie façon 70's/vintage

  • 521 réponses
  • 52 participants
  • 36 340 vues
  • 59 followers
1 Enregistrement batterie façon 70's/vintage
Bonjour,

Je créé donc ce topic pour ne pas "polluer" davantage le fameux topic d'enregistrement batterie plus général.

Donc voilà, je travaille sur mon son de batterie avec l'envie d'obtenir un son plutôt "vintage" (un mot à la mode en ce moment :oops: )

On peut lire et entendre beaucoup de choses sur la manière d'obtenir un son de batterie plutôt puissant, pour du rock/metal... Mais qu'en est-il d'un son typé 70's?

En fait, j'entends par là un son plutôt sec, très en avant mais il y a aussi les sons plus live comme celui de Bonhamn notamment.

Quelques références:
> Close To The Edge de Yes
> Les vieux King Crimson
> Wish You Were de Pink Floyd

Je trouve ces batteries très en avant mais elles ne prennent pour autant pas toute la place (et pour cause, beaucoup d'instruments et/ou parties différentes)

Si jamais vous recherchez ou travaillez sur le même type de son, ce serait très enrichissant d'en discuter ici...

Conseils en terme de matériel, réglages, prise de son, plugins utilisés (un peu antinomique pour du vintage :lol: )...

(Je sais bien qu'il y a tout le matériel d'époque mais le but n'est que de s'approcher de l'ambiance avec les moyens d'aujourd'hui ;) )
Afficher le premier post
111
Haha! merci c'est gentil.
marre aussi du son qu'il peut y avoir en ce moment
bon pour le coup tu est tellement fort que je te donne une autre influence pour Mr Down & Mrs Gregor... vas donc voir du côté de chez Baxter Dury (le prodigieux fils de Yan Dury...
112
Bon je rajoute aussi que je n'ai pas peur d'assumer mes influences et sources d'inspiration
113

Hors sujet : ah oui baxter dury, je n'ai pas écouté le dernier, mais celui d'avant, et c'est vrai qu'il avait un goût prononcé pour les fûts très étouffés-sec (j'appelerais ça vaguement l'école Melody Nelson), je vois...

114

Hors sujet : le dernier est pas mal (en fait vraiment très très bien comparé à ce qu'il se fait par d'autres en ce moment....) mais si on le met à côté de son 1er album je vote pour le 1er. plus intimiste, plus brouillon mais c'est ce qui fait sa force, plus beau, plus...je ne sais pas....plus!
vivement son 3eme album et surtout des dates en France, merde!!!
sinon pour en revenir au son général du 1er (et de la batterie aussi) il y a de la lampe me semble-t-il, beaucoup de lampe

115
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
116
Je viens de retenter le coup du carré de tissu sur la caisse claire (je faisais ça y'a longtemps parce que ma caisse claire était à l'époque vraiment hideuse) et ça sonne super bien, pas encore essayé en enregistrement mais ça donne un côté feutré mat vraiment intéressant...
117
Salut :coucou:

très intéressant ce topic :aime:

ce matin, dans la voiture, je me suis fait une écoute attentive des parties de batterie de 2 morceaux que j'adore : "long distance roundabout" (Yes/Fragile-1972) et "the knife" (Genesis/Tresspass-1970) ...

- à l'écoute de "long distance roundabout", il me semble que c'est du close-miking, la CC et le HH sont vraiment très présents, les éventuels toms plein de grave ... autre chose, après la longue intro, la partie de HH est plein centre, alors que pour l'intro on a CC au centre et HH à droite (c'est déjà un choix de panoramique audacieux, mais ça me conforte en plus dans mon idée de "prise de proximité" ) ... ce qui me semble marquant aussi sur le son, c'est le côté "dépouillé", on entend un ou deux élèments très marquant du passage, le reste est quasiment inaudible (surement pour ne pas surcharger le mix déjà très riche avec les autres instruments)... l'extrème est la partie de HH pendant les couplets, plein centre et on entend qu'elle (une idée reprise dans "cinema" sur 90124, mais qui est dans ce dernier titre tellement extrèmement appliquée que ça m'empêche d'apprécier vraiment le morceau) ... dans la même idée, je ne sais pas si c'est mon autoradio, mais je n'entend pas un seul coup de GC (pourtant on entend les toms même basse quand ils sont mixés) ...

- dans "the knife", il me semble que c'est une prise d'ambiance + close-miking sur CC au moins (les toms sont plus lointains plus léger que dans le morceau précédent) ... j'entend toujours pas de GC (mais il y a de très beaux roulements de TB)

voilà, ma modeste contribution à ce super topic :tourne:
118
Excellent Docteurnon les références :aime:

"The Knife", sans mauvais jeu de mots, il est tueur ce morceau!!

Sur les premiers Yes, j'ai tendance à penser que c'est toujours du close-miking parce que ça sonne live mais très précis quand même, enfin c'est pas l'idée que je me fais d'une prise avec micro d'ambiance comme pour du Led Zeppelin par exemple.

Sinon j'ai reçu ce matin le premier album solo de David Gilmour, et c'est encore une autre référence niveau son de batterie je trouve, enfin j'adore ce son de caisse claire!! Ecoutez par exemple le premier titre : "Mihalis" :)
119
:bravo2:

Citation : Excellent Docteurnon les références

:aime2: et ce soir, pour le retour, j'ai prévu "gate to delirium" (yes/relayer-1974) :aime: :aime: (quoique ce morceau soit assez dangeureux à écouter en voiture, on a tendance à accélerer) mon morceau favori de yes !!!! :aime:

Citation : "The Knife", sans mauvais jeu de mots, il est tueur ce morceau!!

:ptdr:

Citation : Sur les premiers Yes, j'ai tendance à penser que c'est toujours du close-miking parce que ça sonne live mais très précis quand même, enfin c'est pas l'idée que je me fais d'une prise avec micro d'ambiance comme pour du Led Zeppelin par exemple.

c'est bizarre, mais en relisant le topic, j'avais l'impression d'un consensus sur "le son 70's à la batterie c'est LA prise d'ambiance" qui collait pas avec ce que j'avais entendu dans la voiture ... donc on est d'accord ;)
120

Citation : c'est bizarre, mais en relisant le topic, j'avais l'impression d'un consensus sur "le son 70's à la batterie c'est LA prise d'ambiance" qui collait pas avec ce que j'avais entendu dans la voiture ... donc on est d'accord



Oui c'est tout à fait vrai, il y a une sorte de consensus à ce niveau, en général quand on dit "son de batterie 70's", on lit souvent prise du son avec trois micros et hop. Mais j'en parle dans mon premier post justement, parce que je ne sais pas si c'est une histoire de style, mais King Crimson pareil, j'ai pas l'impression que ce ne soit que des prises d'ambiance. En même temps, ils savaient y faire mais quand même.

The Gates of Delirium... Un des meilleurs morceaux de Yes? Un de mes préférés aussi en tout cas! Mais pour le coup, au niveau batterie, tu ne trouves pas que ça sonne plus "live", plus "prise d'ambiance" justement, que sur Close To The Edge par exemple?