Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 875 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1541
C'est envoyé Phil, ça ne devrait pas tarder à te lècher les esgourdes. :lol:
D'ailleurs, on a fait une petite tricherie avec la batterie. C'est extrêmement difficile à entendre mais tu es serais bien capable. Si personne ne la trouve, je la mets dans mon "quizz-son (cuissson?)".
1542
Bien reçu 5/5

je l'écoute demain (les gamins sont couchés et je n'ai pas de casque)

A+

Phil
1543
Sinon c'est vrai que la music man a un son génial :lol:
j'adore :aime:
1544
Merci Victor. Elle a simplement transité par un dbx à lampe 566. En suite, j'ai du enlever, à contre-coeur, :((( un peu de grave, parce que trop, c'est trop. On sent que c'est une basse faite pour être mixée trés derrière. Elle est tellement riche en grave qu'elle remplira le mix quand même.
1545
Je viens d'écouter le morceau de Pat, en premier lieu bon son d'ensemble, et surtout bonne prestation du groupe.
pour la basse du début je pense que cela vient probablement du fait que le bassiste joue avec les doigts et certains d'entre vous ont peut-être dans leurs groupes des bassistes qui jouent au médiator (très souvent les débutants) alors évidemment l'attaque est complètement différente et par conséquence l'écoute.
Ce qu'il faut voir dans cette prise c'est que nous avons là un vrai jeu de groupe, et qu'aucun re-record n'a été effectué.
pour la guitare et le chant en avant je dirais que le formatage de nos oreilles dû aux moyens techniques actuels nous posent un réel problème :
doit on systématiquement privilégier "la précision implacable"... ou le feeling du morceau, pour ma part je préfère écouter un morceau comme cela plutôt qu'un autre trop bidouillé, découpé et sans âme.
pour le son de batterie, la caisse claire me semble un peu en retrait, mais là mes écoutes sont peut-être en cause, j'aime le son de grosse caisse et des overheads, par contre je trouve le son des toms "moyen" un peu court en sustain, affaire de gout.


Citation : D'ailleurs, on a fait une petite tricherie avec la batterie



??? effectivement très difficile à sentir ???

au niveau de la grosse caisse peut-être ? recalage avec la basse vers 1.25
mais sans aucune certitude :roll:
1546
Salut Philippe, merci d'avoir écouté avec tant d'acuité. C'est une habitude chez toi, je sais, mais ça fait quand même toujours plaisr.
Je tiens à préciser que chaque musicien a joué à son tour avec le même témoin et clic comme base. Mais tout a été trés vite. La batterie, si je ne me trompe, provient de la première prise. Le batteur n'était d'ailleurs même pas au courant qu'on le prenait. On a ensuite fait un ou deux punchs. La basse comme je l'ai dit a été enregistrée en une fois, si ma mémoire est bonne avec aussi l'un ou l'autre punch. Les musiciens de "toungadarwasystem" sont vraiment bons et surtout, ils restent motivés. La préparation avant le studio est éssentielle et ils l'ont tous bien compris. Pour les guitares faites par un seul guitariste : Charles, le bien nommé, c'est un peu différent. Il est tout aussi au pont que ses acolytes mais le groupe veut laisser un peu de place à la recherche en studio. Les parties "rentre-dedans" sont enregistrées en une fois et doublées. Avec bien sûr l'un ou l'autre punch. Ce sont les guitares plus aériennes qui sont un peu plus difficile à obtenir car tout le groupe cherche à trouver un son. On y passe donc un peu plus de temps. Quand le son est trouvé et son orchestration, ça va trés vite à mettre en boîte. Les chants aussi sont trés au point. Certaines imperfections rythmiques sont tolérées car, comme l'a souligné Philippe, elles apportent de la fraîcheur et de l'énergie. La recherche d'un contrechant prend parfois un peu de temps.
Technique maintenant : en ce qui concerne les toms, je suis d'accord. Les peaux étaient un peu trop vieilles et ni Lolo, ni moi ne sommes parvenus à en tirer quelque chose de mieux. Nous étions conscients du problème mais nous ne disposions pas de peaux de rechange. La leçon à en tirer, c'est d'avoir toujours des peaux de rechange. Evidemment, ça coûte, mais ça aurait été bien utile. Je vais aussi acheté un jeu de 10,12,14 et 13,14,16 afin de permettre à des batteurs distraits de pouvoir rattraper le coup...
En ce qui concerne la caisse claire, je vais réécouter. J'avais tendance à la placer souvent un peu trop à l'avant. Ceci explique peut-être cela.
Ce qui est remarquable, je trouve, c'est le son du charlé. C'est un Stagg. Franchment, Lolo a su le faire sonner. Pour ma part, je suis content de comment j'ai pu l'exploiter. Son son provient exclusivement des overhead.
La petite tricherie est dure à trouver. Tu cherches parfois trop midi à quatorze heures Philippe. Je dois dire que je ne l'aurais pas trouvée non plus. Lors de l'enregistrement batterie, je n'avais pas ma chinoise avec. Lolo a jouer sur la sienne mais il adore ma zildjian K custom 19" chinese.
Le lendemain, je l'ai amenée et il a fait des overdubs avec. A chaque coup de chinoise, il y a donc deux chinoises qui sonnent en même temps...
La zildjian a été captée avec un Milab VM 41 et aucune compression ni égalisation. Là aussi, il faut souligner le professionnalisme des musiciens. Patiemment, Lolo a attendu que toutes les prises soient faites et ensuite en 10 minutes chrono, il a placé la nouvelle chinoise.
Pour conclure, je dirais que les groupe est parvenu a enregistré deux compos sur le weel-end. Deux compos avec un tel perfectionnisme, je tourve ça super.
NOTA BENE : ce que vous avez entendu n'est pas le mixage mais une bonne mise à plat afin que les musiciens ne retournent pas chez eux les mains vides. Le mixage sera en principe réalisé aprés la fin de toutes les prises de tous les titres afin de pouvoir obtenir un maximum de cohérence et de pouvoir prendre le temps nécessaire. Pour info, la "mise à plat" des deux titres a pris environ 90 minutes. Il me faut au moins 4 heures pour mixer un titre en vue de la création d'un cd.
1547
C'est vrai que j'avais oublié cette notion de mise a plat !
je suis encore plus impressionné du résultat ! :oo:
bravo !!!
en plus, vous avez l'air vraiment enthousisamé par tout ca et ca, c'est l'essentiel . :bravo:
1548
Dites Victor, vous pouvez me dire "tu". :lol:
1549
Merci Patrice pour le petit fichier !

Mon petit avis : J'ai le sentiment que la batterie est mixée à l'envers ??? ou alors c'est le batteur qui est gaucher ???

Sinon je trouve qu'il y a un peu trop de reverbe du la caisse claire, du moins elle est forte audible notamment sur les coups en rimshot sur la fin ( mais bon c est une mise a plat...ceci explique peut etre cela... )Un peu trop en arriere la caisse claire a mon gout...

Le son de basse est terrible, par contre il manque peut etre un petit chuya de grosse caisse. ( peut etre bouffé par la basse )

La guitare est superbe bien enregistrée, le jeu est propre. Les petites ambiance arpege avec un leger delay stereo sont sympa.

Par contre le chant j'ai vraiment du mal...( mais bon c est une histoire de gout...les conssonances rap, ragga...ne sont pas ma tasse de thé) Par contre les harmonies sur la fin sont super bien en place.

En tout cas bon boulot des zikos et du Sondier !!!!!!!!

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1550
Peux tu me l'envoyer aussi studiodhorlebaix stp?