Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 526 786 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1571
Merci pour les avis.

Pour les toms, je vais y arriver en les rebossant un peu.
Pour le charley, a voir, mais ca me derange pas tel que.
Je ne voulais pas d'un mix avec le charley qui tabasse, tout devant. C'est vrai qu'il faut voir si il ne se fait pas bouffer par le reste, au final.
Je n'ai pas mis de mic sur le charley, car pour TOUS les enregistrement sur lesquels j'ai fais ça jusqu'a présent, j'ai viré la piste sur le mix final.

Sinon, pour ceux qui veulent :
Des tofs de l'enregistrement -> ici
Le morceau avec tout les instrus, en live, avec un son moisi -> ici
1572
Justement, pour les photos, on vois que dans la grosse caisse, il y a beaucoup de muffler (espece d'enorme couverture qui prend 1/4 du fut) + une protection à l'endroit de la frappe (protection en plastique ? )

As-tu essayé de repiquer ta grosse caisse sans quasiment aucun muffler ?
(fut quasi vide ou vide et pas de protection sur la peau)

-----------

Pour les toms, perso, j'essaierais déjà de les détendre un peu. Et de travailler leur son (acoustique)
En fait, je me rends compte que ce qui me gene, ce n'est pas leur son au sein du mix, mais leur son tout cours (tonalité, timbre)

-----------

Sinon, le charley, effectivement, j'ai tendence à trouver cette piste supperflue au mix (souvent les overhead suffise) mais ça peut être une piste de secours. Exemple, dans ton cas, si il est vraiment bouffer au mix, à part remonter les OH ou tenter une comp multibande alambiquée... je vois pas.
1573
Maitre kanter:
tu as fait passer quelles pistes dans ton Preampli a lampe Gold Mike ?

D ailleurs, que penses tu de ce preampli et de son utilisatation ?
:clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1574

Citation : Justement, pour les photos, on vois que dans la grosse caisse, il y a beaucoup de muffler (espece d'enorme couverture qui prend 1/4 du fut) + une protection à l'endroit de la frappe (protection en plastique ? )

La photo est trompeuse, il n'y a pas tant de muffler que ça (des morceaux d'une vieille couette découpé avec un tissu noir dessus). De plus j'ai fais pas mal d'essais, et j'en ai mis la quantité qui correspond au son que je veux vraiment.
La protec sur la peau est un morceau de pinstripe découpé.

Je suis content de mon son de pied, c'est quoi qui te génes ?
De toute façon, j'ai un potard kick (Beta91), et un potard grave et rondeur (Beta52), et je régle comme je veux pour le mix.
Pour info, je veux pas un son "coup de trique extraterrestre" archi claquant, pour ça le B91 suffit. C'est mon choix.

Pour les toms, je suis archi-d'accord avec toi. J'arrive pas a avoir le son de base que je veux.

Pour le charley, ma petite expérience me pousse à avoir confiance dans le fait qu'il trouve sa place dans le mix final. Wait & see...
De toute façon, c'est trop tard, je l'ai pas la piste charley :mrg:

Pour stoofy_stoof, c'est mes overheads (Oktava MK012 en ORTF) qui passent dans le Goldmike. J'en suis très content de ce préamp. Beaucoup de gain, et très bon pour le prix.
1575
Pour la grosse caisse, c'est pas que le son me gene. Elle est très bien comme elle est.
J'aurais juste vu un petit peu plus de claquant (ça tu peu l'ajouter si tu en ressens le besoin, à priori, non) et surtout un timbre un peu plus gras, plus ouvert... là elle est très jolie seule, elle est bien nette, droite. J'ai peur qu'au mix, un manque de sustain se fasse sentir. Tu nous diras.

Mais encore une fois, il faut que le son te convienne à toi. C'est le cas, donc tout va bien :)
1576
Re salut,
apres avoir vu les photos , je me demande si les micros toms ne sont pas trop pres des cercles et ne repique essentiellement des harmoniques indésirable ? moi perso je les met + haut et je les dirigent vers le centre...
MANU
1577
Je vois ce que tu veux dire Bloodsugar.
A voir dans le mix, j'ai un éventail de possibilités assez important.

Manpile; c'est possible ce que tu dis, mais le principal problème vient du fait que j'arrive pas à faire sonner les toms comme je voudrais à la base...
Le placement des micros toms c'est un compromis, à cause de la repisse entre autre.
1578
Il est difficile de donner un avis, car visiblement ta prise est faite dans le but de l'integrer à un mix chargé. C'est peut-être ce qui est troublant, on sent que tout à été bien capté, mais il y a un cruel manque d'ambiance, tout est tellement isolé et séparé que l'on ne peut pas visualiser la batterie (effet de cohérence psycho-acoustique). Chaque élément sonne bien, mais ça ressemble à des prises pour alimenter une MPC (élément par élément). Au final ça sonnerait pareil avec une V-drum.
En même temps c'est une affaire de goût, moi je suis un fan de la prise jazz : D112 pour la GC+Overhead couple Oktava+AKG solidtube face caisse claire et HiHat à moins d'1m+KM184 pour doser le HiHat+ SM 57 pour doser la caisse claire (bon c'est vrai ça prend 6 pistes, mais à l'heure du numérique...

Mon avis ne vaut d'ailleurs pas grand chose dans le sens ou tout ça est affaire de goût et de style musical. Mais le rapport entre l'usage d'une V-drums et la prise en close mic est à envisager lorsque l'on ne souhaite pas utliser à tout prix les données acoustiques (prise live en groupe, qualité de l'espace, son de la batterie utilisée, ambiance).

Bonne continuations
1579
C'est intéressant ce que tu dis. A vrai dire je m'attendais a une (plusieurs) réaction comme la tienne.

Le raprochement avec une batterie electro me véxe un peu, par contre.
Je pense que n'importe qui écoutant cette prise pourra sans peine dire que c'est une batterie acoustique, même si ça ne sonne pas "naturel".
Mais je comprend toutefois la réaction.

En régle generale j'aime faire une bonne partie du son avec les overheads également.
Le problème ici, c'est que ma pièce sonne mal (10 ou 15m2, surfaces parralleles, vitre, flutter, résonnances, etc), et que je n'avais pas a dispo d'autre endroit pour enregistrer...

Je suis d'accord quand tu parle de manque d'ambiance et de cohérence, ca viens en partie du manque d'OH, mais c'est un peu volontaire aussi. C'est fait pour sonner "in your face" dans le mix.

Citation : En même temps c'est une affaire de goût, moi je suis un fan de la prise jazz : D112 pour la GC+Overhead couple Oktava+AKG solidtube face caisse claire et HiHat à moins d'1m+KM184 pour doser le HiHat+ SM 57 pour doser la caisse claire

Moi aussi j'aime bien faire ce genre de trucs, mais pas systématiquement.
Tu fais jamais de truc metal, hardcore, rock plombé, etc ?
Si t'avais à faire un truc du genre, comment tu capterais la batterie ? Pareil ?

Le truc, c'est qu'il n'y a pas une seul façon de faire sonner un instru, j'espére, et la quéte du naturel et du vrai est pas forcément le Saint Graal du preneur de son (pas dans toutes les situations du moins). Exemple :
- Est-ce qu'une voie captée par un M149 en proximité sonne naturel ?
- Est-ce qu'un ampli guitare capté par un sm57 collé au baffle sonne naturel ?
- Est-ce qu'un sax réchauffé à grand coup de périph à lampes sonne naturel ?
...
:boire:
1580
Je parviens à télécharger les photos mais pas le mp3 batterie... :oops: