Enregistrement batterie
- 5 167 réponses
- 274 participants
- 544 685 vues
- 284 followers

Ballot Philippe

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.
j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.
Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.
le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3

The cat

Non ça n' pas été trop galère pour la GC, il faut bien vérifier la phase. et de plus je ne garde que certaines fréquences sur au moins un micro histoire de rajouter un p'tit plus sur le micro disons "principal".
Le micro timbre c'est mon C414 BTL2

llados

Donc, avec 2 micros et sur une GC fermé, quelle serait la meilleur position et les meilleurs micros (nous avions utilisé un dynamique Beyer M88 et un dynamique à ruban Beyer M160). Bon, les micros sont très bons, mais je pensais mélanger un dynamique et un statique, ou peut-être vaut mieux deux dynamiques ?
Si vous voulez j'enverrais un extrait du son batterie brut (parce que la caisse claire a été enregistré avec un MD441 et que certains voulais savoir ce que ça rendait).
Et pour le C414 (

P.S: stoofy-stoof, le son de batterie est bon, mais trop en retrait je trouve.

The cat

Sinon comme je l'ai dit, je ne garde qu'une partie du spectre d'un micro pour éviter trop de filtrage en peigne. Genre sur le micro le plus à l'extérieur de la GC, je ne garde que le "boom", avec par exemple un coupe haut réglé dans les 200Hz voir plus bas encore! ;)

llados

Et pour le choix des micros? Est-ce plutôt le placement qui importe plutôt que le micro lui-même?
Et un extrait de ma batterie brut:
http://rapidshare.de/files/40556475/Kokoon_Drum_DryMP3.mp3.html
Le son est large, c'est voulu, c'est mon son de batterie. Après, au mixage, on pourra toujours lui enlever un peu de réverbe ou d'aigue. Je pense qu'il est très façonnable.

The cat

Le micro à l'intérieur de la GC je le laisse tel que;
Le micro à l'extérieur, qui est plus propice à choper tout le kit batterie, je le traite pour ne garder que les graves (généralement ils sont bien rond).
Au final ça permet de doser la rondeur avec un son brut (je simplifie là).
Le placement des micros est important, à mon avis autant que le choix du micro. C'est difficile de doser tout cela!
Pour ta batterie: Je suis partisan du fait qu'il est toujours plus simple de rajouter de la réverb que d'en enlever...
J'adore le son roots de la GC, à la Amy Winehouse (que j'aime beaucoup). Peut etre par contre qu'il n'est pas adapté au style!
Les tom's sont un poil cartonneux, au mix c'est rattrapable mais si tu arrives à faire mieux à la prise c'est le top

llados

Pour le son cartonneux, je ne trouve pas (enfin, ils sonnent "toms"), mais ils sont un peu flou et manque d'attaque peut-être.
Après, mes toms résonnent, je les accorde pas trop bas, mais sans faire un accordage jazz et aucun scotch. Mais pour le son, c'est encore peut-être le placement des micros?
Et pour les cymbales, il faut savoir que les overheads (des C414

Voilà les photos, peut-être, the cat, verras-tu un mauvais placement de micros.
http://rapidshare.de/files/40558086/P1010744.JPG.html
http://rapidshare.de/files/40558093/P1010747.JPG.html
http://rapidshare.de/files/40558100/P1010748.JPG.html

RaphRaymond

En plus une grosse caisse fermée est plus difficile à enregistrer et à mixer qu'une ouverte, sauf quand on veut un resultat très naturel type jazz.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

llados

Citation : En plus une grosse caisse fermée est plus difficile à enregistrer et à mixer qu'une ouverte
Oui, c'est vrai, c'est pour ça qu'il aurait fallu prendre un peu plus de temps pour bien placer les micros et faire plusieurs tests. Là, ça a été rapide, un test ou deux et c'était parti !!
Alors, c'est vrai, on avait pas beaucoup de temps, mais il aurait fallu prendre 20min de plus pour faire d'autres tests je pense. Maintenant, le son qui en ressort me plait quand même (faut dire, y'avait de bons micros!), mais elle manque de pêche.
Donc, pour la prochaine fois, je sais qu'il faudra prendre pas mal de temps pour la grosse caisse et prendre un ingé son plus concerné et motivé, avec de l'expérience.
Parce que là, c'était ma première expérience en studio et j'ai fais confiance à l'ingé son, car j'avais le stress de réussir à bien jouer les morceaux...Bon, j'aurais dû plus l'aidé et m'investir dans l'enregistrement.

RaphRaymond

Ce que je veux dire c'est qu'il faut vraiment déformer le son de la grosse pour en arriver là, au point d'obtenir un son de grosse caisse qui aurait un event... Alors pourquoi ne pas percer un event directement plutôt que de déformer la prise et l'instrument dans tous les sens?
Tu aimes le son de ta grosse caisse en acoustique et depuis ton siège, mais ce n'est pas la vision de tout le monde et sur cd c'est encore différent.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

llados

Citation : mais je voulais mettre en avant le paradoxe qu'il y a entre ta grosse caisse fermé avec un son qui est donc "rond" et le son que tu aimerais avec de la péche et de l'attaque pour rester presente avec des guitares saturées.
Non, ça je sais que ce n'est pas possible, je l'ai vu (plutôt entendu) au mixage avec mon ingé son. Mais dans mon groupe nous jouons des morceaux assez différents les uns des autres. Et pour les morceaux sans disto, ou peu, j'aimerais le son de ma grosse caisse. Mais même une grosse caisse fermé peut avoir un minimum de pêche et de puissance

Donc, pour les morceaux rock, je pense, que, à moins qu'on arrive à bien compresser les deux micros, on va trigger ma grosse caisse. Mais, rien que pour le son de ma grosse caisse, je pense qu'en plaçant bien les micros et on peut avoir un son plus pêchu que ce que j'ai.

Dr.helpformao

il faut le temps de tout regarder mais c'est très bien expliqué!!!
https://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=367

Anonyme

Juste une petite question : enregistrer une batterie dans un local assez petit (4x4m environ) avec un plafond très bas (2m / 2.20m max) çà peut s'envisager ou c'est tout simplement pas possible ?
Merci

Dr.helpformao

Enfin ca dépend du batteur aussi, si il ne tappe pas trop fort ca devrait passer, mias si il tappe comme un sourd et que tes overhead sont trop près ca risque de saturé vite et d'avoir une petite image stéréo
ca dépend aussi de ton matos, tu tu as des overhead qui ont une fonction PAD, ca peut t'etre bien utile!
un couple ORTF plutot qu'XY devrait te permettre d'avoir une meilleure image stéréo si tu manque de hauteur
pour les autres micros, ca ne change pas grand chose!
tu ne pourra pas utiliser de micro 'room' mais de toute façon je suppose que ta pièce n'est pas traitée et donc ca n'est pas vraiment utile...
voilà je sais pas plus t'aider sans connaitre le style de musique et la pièce en elle même

Anonyme

En fait on va louer un local de répétition à l'année juste à côté de chez moi.
Pour les prises de sons guitare / basse, à la maison çà devrait pouvoir se faire pas trop mal mais pour la batterie et la voix j'avais plus de doute.
On a répété dedans hier et là

Le guitariste et la bassiste n'étant pas habitués à bien faire attention au volume, on est parti dans une super bouillie immonde. Du coup gros boulot de calibrage à venir.

Mais en ce qui concerne la batterie, la configuration de la salle m'a fait redouter l'enregistrement... surtout pour les OH.
Donc tu préconiserais du ortf ? Sur mes OH j'ai malheureusement pas de pad, mais si je monte pas trop le gain, çà devrait pouvoir aller non ? Peut être en jouant un peu sur la distance non ?
Merci

Glints collide

J'ai utilisé un couple de room mics devant la batterie. Voici un extrait avec les ambiences à -25 db :
http://sylvain.raulin.free.fr/Download/Hellixxir/Hellixxirdrums25.wav
Le même extrait avec les ambiences à -19 db :
http://sylvain.raulin.free.fr/Download/Hellixxir/Hellixxirdrums19.wav

RaphRaymond

C'est quoi la batteuse?
C'est quoi le matos?

Glints collide

Kick = ma Pearl Reference 22x18"
Toms = Tama Starclassic Performer
Snare = ma SJC Custom Drums 14"x6,5"
Matos utilisé pour le rec :
OH : AKG C414 TLII => préamps Great River => Rosetta 800
Snare top : SM57 => Vintech X81 => Rosetta 800
Snare btm : SM57 => API => Rosetta 800
Kick : Audix D6 => API => Rosetta 800
Kick 2 : Subkick => API => Rosetta 800
Room 1 : Brauner Phantom => API => Distressor => Rosetta 800
Room 2 : Royer R121 => Purple Audio Biz => UA 1176 => Rosetta 800
Tom 10" : Beta98 => Mindprint DTC => MOTU 828
Tom 12" : Beta98 => Mindprint DTC => MOTU 828
Tom 14" : Beta98 => API => MOTU 828
Hihat : Shure SM7 => MOTU 828 (préamp 1)
Au mix, transient designer sur la grosse caisse, Metric Halo Channlestrip, ApEQ de chez Apulsoft.
Il faut ajouter que cette prise a été enregistrée dans une immense pièce.

stoofy_stoof

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

The cat

Glints t'as toujours des drums de fou. Bon faut dire que t'as aussi sous la main du matos pas piqué des vers

Le subkick c'est le modèle yamaha? ou un truc DIY?
Le but des 2 extraits est montrer l'intéret d'un couple de room en plus des overheads?

Glints collide

Je ne pourrai plus vivre sans mon couple de micros d'ambience désormais ! Je ne peux plus m'en passer, on peut être tellement créatif avec !!
Pour les intéressés je peux aussi poster un extrait des ambiences seules, légèrement compréssées, et décrire le type de traitement que je leur fait.
Le subkick est le modèle de chez Yamaha, mais on ne l'a pas collé à la peau, il était à environ 70 cm devant la grosse caisse, on l'a trouvé + intéressant comme ça.

stoofy_stoof

C est effectivement le couple de reve, mais faut faire peter le budget la... Tu les as reglé comment tes OH (Omni ?) et sur quel model ?
Merci

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

The cat

Le 414 je le colle souvent sous la CC

llados

Les micros ambiants surtout dans une grande salle qui sonne, c'est vraiment important et c'est comme ça que j'aime entendre sonner une batterie (après, ça dépend des styles).
Ca fait très son de batterie du Black album!!!
Sinon, j'ai vu la vidéo, très intéressante. Et vu comment il est précis dans le placement des micros et le temps qu'il met à régler le son des micros avant l'enregistrement....Perso, mon ingé son a fait ça en deux temps trois mouvements (bon, on n'avait pas beaucoup de temps, mais quand même). Donc, je sais pourquoi j'ai pas un très bon son de batterie et qu'il faut maintenant le rattrapper au mix....

c'est qu'c'est long à faire un son de batterie

Ryko

La reveration naturelle de la piece est excellente je trouve, c'est tres "vivant".
Tu as compressé les Royer directement à la prise ?
Et oui, tres interressé par les extraits des ambiances seules. Thanks !

Dr.helpformao

Citation : Donc tu préconiserais du ortf ? Sur mes OH j'ai malheureusement pas de pad, mais si je monte pas trop le gain, çà devrait pouvoir aller non ? Peut être en jouant un peu sur la distance non ?
oui je pense qu'un ortf te permettra d'avoir une meilleure image stéréo vue le manque de hauteur!
par contre tes micros qui n'ont pas de PAD ca peut effectivement posé souci! tout dépend de la force de frappe du batteur!
sinon au pire tu peux PAdé les préamp, ca n'empechera pas le préamp de s'en prendre plein la gueule mais il vaut mieux (à mon sens) ca qu'un niveau d'entré trop haut dans ton DAW
- < Liste des sujets
- Charte