Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 527 724 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
1551
Salut !

me too, je serai curieux de participer à l'enthousiasme général :bravo:

;)

a+
1552
Deous, envoie-moi un mail, ça me facilitera les choses. :clin:
1553
J'ai bien reçu l'extrait merci.

Super son! :bravo:
Le son de basse est exeptionnel:aime: :aime:. Je crois que j'ai trouvé l'instrument qu'il me faut... Sinon je n'ai pas remarqué de "manque de conviction".
Les guitares rien à dire.
J'aime aussi particulierement le son des voix bien péchue. Tu as utilisé quel matos?
Moi aussi j'ai l'impression que la grosse caisse se fait un peu bouffer par la basse.
Peut être que j'essayerai que faire un peu plus claquer la caisse claire au mixage mais après ça peut être un choix de la laisser naturelle comme ça.

Par ailleurs pour la caisse claire tu utilises ici un km85 et il me semble que tu prends toujours des statiques pour ça (C414, U87, KM84,...). Peux tu m'en dire un peu plus (par exemple par rapport à la distance, la repisse,...)?

En tout cas ça donne envie d'aller en studio et particulièrement dans le tien.
1554
Resalut a tous, j'ai une question, quand je m'enregistre a la batterie et que par exemple je met une guitare par dessus je perd enormement en patate sur la grosse caisse sauf si la guitare reste a un volume faible. donc ma question c'est pourquoi ? et qu'est ce que je peux y faire (avec l'equalizer etc)? merci d'avance.
1555
J'ai le meme souci que toi, notamment avec la basse aussi.

Essai de casser a partir de 80 hz au niveau de ta gratte, enfin faut tester...je pense qu'il ait de regle precise.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

1556
Merci beaucoup Deous, ça me fait vraiment trés plaisir. Les voix sont prises avec un U87 en cardio et compressée léger avec un dbx 566. Pas d'égalisation. Les deux chanteurs ont un timbre et une interprêtation excellente dès le départ. J'ai quand même utilisé le bss dpr901 sur les voix afin de les rendre plus "fermes", moins floues.
Les condensateurs que j'utilise systématiquement pour la caisse claire se place comme un dynamique. La repisse est la même. Les deux différences principales sont que le placement permet plus de choses. Je m'explique. Tu changes l'inclinaison d'un sm57 de 5° par rapport à la peau de frappe, ça ne va pas changer grand chose. Pour les statiques, le modifications dans le placement seront beaucoup plus audibles. Il faut donc un peu chercher, mais, si au départ, tu sens que le son est plein, tu es sûr de faire bingo en améliorant un peu le placement. Deuxièmement, le son est plus riche. Tu entends vraiment la finesse de l'instrument. Il n'y a pas de pardon pour un instrument mal réglé, mais quand c'est bien réglé, ça sonne tellement plus plein. Je dois dire qu'un jour, j'ai comparé le km84 et le sm57 sur une caisse claire avec un type de réglage et on retrouvait cette richesse également avec le sm57... Etonnant mais vrai. Ceci ne veut pas dire que le sm57 sonne comme le 84. C'était comme ça ce jour-là.
Pour en revenir à la repisse, je m'en fous un peu car je n'utilise le micro de caisse claire que pour rendre un peu de présence. Le son de caisse claire vient principalement des overhead. Le mic caisse claire me permet également d'alimenter éventuellement un effet désiré uniquement sur la caisse claire.
Encore merci pour ta gentillesse Deous.
Rafoo et bombasch; je crois que votre problème vient de la compression finale au mix. C'est indispensable de passer le mix par un compresseur de bonne qualité. Même si la compression est trés légère. Il faut aussi veiller à ne par pousser les graves dans un mix. Ca prend toute la place et ça ne donne pas grande information. Il faut réécouter les mixages des groupes que vous aimez. Vous serez étonnés comment basses et grosse caisse ne sont pas si devant dans le mix.
1557
Pour ma part je ne suis pas tres technicien et je bidouille mon ptit truc comme je peux donc le matos de qualité bas j'en ai pas donc ca va etre dur :) par contre effectivement j'ai tendance a pousser les basses je vais changer de technique et aussi peut etre chercher aussi comment enregistrer mieu a la base. bref je vais essayer de bidouiller tout ca pour voir. merci des conseils en tout cas :)
1558
Merci à toi aussi studiodhorlebaix pour ton expérience que tu nous fais partager.

Que la guitare bouffe la basse ce n'est pas habituel. Tu dois avoir trop de grave sur tes prises de guitares. Essai de mettre un passe-haut vers 100Hz ça devrait supprimer les fréquences inutiles sans affecter le caractère de ta guitare. En général pour le rock ou la variété il est conseillé de mettre un passe-haut sur toutes les pistes qui ne sont pas la pour aporter des graves (gruitares, voix, violons,..).

Pour la basse, c'est plus normal. Comme la grosse caisse et la basse se trouvent toutes les deux dans le registre grave.
Si tu veux faire ressortir la grosse caisse tu as plusieurs solutions:
- Travailler le morceau: tu composes une partie de basse plus aérée qui laisse de la place au kick,
- Travailler les fréquences: il faut essayer de mieux repartir les fréquences pour que chaque instrument trouve sa place dans le mix(en général la grosse caisse se trouve à des fréquences inférieures à la basse). Commence par le travailler à la prise (accordage de la batterie, placement et choix des micros,...). Après tu peux le paufiner au mixage en atténuant un peu sur la grosse caisse les fréquences qui constituent l'essentiel du son de ta basse. La compression, bien réglée, peut aider.
- La méthode bourin: tu atténues la basse à chaques coup de grosse caisse grace à un compresseur en side-chaine. C'est utilisé pour le rap ou la techno (je te conseil pas).

Au début on a tous tendance à trop pousser les graves mais c'est une erreur.
1559
Je n'ai qu'un seul micro en realité et une batterie pas terrible. je crois que j'ai trouvé ma solution : sound forge 8 avec les plugin Izotope j'arrive a m'en sortir un peu mieu pour le stravail du son de la batterie en general avec toute la batterie de truc qu'on peu faire. sinon c'est meme sans basse et juste avec une guitare que je perd la patate du kick donc bon. m'enfin je travaille je touche plus au grave et je fait tout plein de test c'est les vaccances j'ai le temps :)
1560
Salut a tous !
bon voila avec tous vos conseils j'ai acheté 4 micros et voici ce que ca donne :
http://perso.wanadoo.fr/fahren/jolie%20fillette.mp3

Je n'y connait pas grand chose pour l'instant donc le son est pratiquement brut.

Merci pour vos réactions !