Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 567 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
5101
Citation de mojolito :
Citation :
(si vous jouez tous au casque, bonjour les sensations :( )


Alors là j'ai fais un bond en lisant ça :oo:


Désolé je voulais pas choquer :D

J'avoue que pour moi, obtenir un bon son dans la salle fait partie du jeu (et même après des années c'est toujours pas simple !), peaufiner une bonne balance, bien régler les amplis, etc... On est pas obligé de se péter les oreilles ;) Et c'est autant de choses utiles pour les futurs lives

Sinon j'ai en effet supposé que l'ami squattait des studios de répète, mais bien sur s'ils ont leur local et qu'ils peuvent tout laisser installé, ça change la donne (voilà pourquoi il faudrait plus de détails :bravo:)
5102
Citation :
Désolé je voulais pas choquer :D


Je m'en remets doucement :boire2:


Citation :
Et c'est autant de choses utiles pour les futurs lives


C'est surtout pour ça qu'on en fait en mode live des répètes ;)


Citation :
s'ils ont leur local et qu'ils peuvent tout laisser installé, ça change la donne


Oui mais là je ferais direct une différence entre être au casque tout le temps , là ok galère
si tu dois tout installer à chaque fois , et vouloir maquetter , dans ce cas il est facile
d'endurer cette galère sachant que c'est ponctuel :idee:
5103

Citation de : jeananto

Le "magnéto":-D

 L'iPhone quoi  mrgreen mais ça signe la tranche d'âge ...

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5104

Merci pour ces réponses .... le problème de l'enregistrement de répétition est peut-être un peu HS ...

Le problème que j'ai identifié vient de la reprise batterie (j'ai pensé aussi à refaire les parties chant mais c'est déjà pas simple d'avoir du temps pour répéter) et c'est pour ça que j'ai posté ici. Pour info le matériel :

- batterie classique Pearl BRX correctement accordée avec de bonnes cymbales Paiste

- un SM57 sur la CC

- un PG52 pour la grosse caisse

- 2 overheads PG81

- un vieux set de micros CAD NDM sur les toms

Le tout est branché dans une MOTU 8pre connectée (ADAT) sur une Traveler mk3 (chant et guitares) qui servent de table de mixage pour les lives.

L'enregistrement (puis le mixage) se fait sur un Cubase SE sur un vieux Powerbook G4.

Initialement j'avais configuré une légère compression basée sur les réglages dehttps://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression mais le mieux est probablement de ne rien faire à ce niveau. Le pire c'est la grosse caisse, je vois le niveau au taquet et on entend ... ben rien du tout. Pour la dernière répétition d'hier j'ai remis une peau percée et le micro à l'intérieur, c'est nettement mieux ;-) Je verrai demain pour le mixage ...

L'installation est fixe au dessus du garage dans une pièce de 3,5m sur 6 en sous-pente.

 

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 15:30:36 ]

5105

Hello,

Bon ben c'est nettement mieux : faut vraiment enregistrer sans aucune compression, ça laisse beaucoup plus de latitude pour le mixage et l'ambiance n'est pas amplifiée dans chaque micro. Du coup le réglage des gates sur les toms est facile et efficace. Bref tout est plus propre. La touche ultime serait du coup de refaire les voix ....

 

EDIT : c'est d'ailleurs un vrai problème pour cette carte son de ne pas pouvoir permettre l'enregistrement "dry". S'il y a EQ ou compresseur ou limiteur en entrée alors ce sera enregistré. Pour les possesseurs : tout ce qui est dans l'onglet "Input" de Cuemix part inévitablement dans l'enregistrement. 

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 21:48:45 ]

5106
Pour apporter de l'eau au moulin :
j'enregistre egalement toutes mes repets, toujours pratique et tres interessant pour réaliser des preprods si on joue au click.

J'ai résolu en partie la repisse en n'utilsant plus d'overheads dans ce contexte.
Ma prise batterie se résume donc à kick, caisse claire, toms.
Disposant de mic statique pour caisse claire, toms ( beyer opus87 ), j'ai quand meme l'ambiance et de la cymbale mais sans trop chopper de repisse.
5107
Citation de Docteurnon :
le nt1 n'est pas omnidirectionel !! j'ai fait la même erreur ! on a du lire les mêmes trucs ... résultat, la première fois que je l'ai utilisé, je l'ai mis entre la caisse claire et le charley (justement pour prendre les 2, croyant qu'il était omni) et par hasard, la face cardio était orienté vers le charley ... quand on a écouté la prise, le HH était omni...présent tststststststs ouvert tstststsssststs fermé .... on entendait que lui !!!
non, c'est un cardio ... il y a un petit point orange/doré sur la face qui prend ...

par contre, là où tu as raison, il capte quand même très large et il est super sensible, donc on entend plein de truc, le HH mais aussi tout le reste de la batterie, voir toute l'ambiance de la salle ... et comme je fais de la prise live ... il y en a des trucs qui repissent !!! c'est vrais qu'il serait mieux en OH ...mais il m'en faudrait un deuxième ... et en plus, j'ai déjà ma paire de nt5 ...
5108
Bonjour ! Je posséde un couple de Rode nt1 et m'en suis servi en overhead mais suis assez interessé pour faire un essai sur hh ou cc ! En le couplant avec un sm 57 ? ,(je pige pas trop les histoires de phases^^ mais j'essaie d'avancer grace à vous tous !!!) :)
5109
Citation de Ballot :
Miroul:

avec cubase déjà tu devrais pouvoir faire du bon taf

commence par les overheads, pas de nettoyage, mais à l'eq tu vas faire une pointe avec un Q très serré un -6/-8 db et tu vas balayer le bas du spectre entre 60 et 350 hz pour chercher à attenuer la repisse de grosse caisse , en fait c'est cela qui sonne le + pourri et le plus caverneux dans les overs, tu peux aussi pour appuyer les cymbales faire une petite bosse vers les 12 khz après tu appliques une très légère compression histoire de faire remonter la cymbale ride et baisser un peu la caisse claire, ça équilibre quoi...

Grosse caisse le gate bien sûr avec un release , pas trop court dans ton cas car les harmoniques sont belles ce serait dommage de trop les couper, tu peux booster un peu à l'Eq mais léger, genre +2/3 à 80/90 hz et pour l'attaque vers 2 khz ensuite une bonne compression ration 6/8 pa rexemple, attaque rapide 1 ms et release équivalent à la moitié de la longueur du "gatage" (exemple tu as gater la grosse caisse avecun release de 600 ms tu apliques le release de compression à 300)

caisse claire ne pas gater car trop de ghost notes ou alors appliquer la solution de dédoublement de piste (voir + haut dans le post) pour l'eq faire une point Q tres serré à -6/-8 db et chercher à reduire le passage de la grosse caisse en balayant vers 1 à 3 khz
poser un coupe bas à 80 hz

les toms, justement poser un coupe bas sur les trois, bien nettoyer comme dit + haut dans le post, et gonfler leger vers 4/600 hz creuser les mediums une petite pointe vers 1 khz et regonfler léger vers 2 khz

pour la charley, légere compression pour calmer la caisse claire et remonter le charley,
Eq , tout couper en dessous de 800 hz

tu appliques la dessus une reverb type plate que tu arreteras dès que tu l'entendras, trop et tu noies le mix,la distribution se fera comme suit sur une échelle de 1 à10 :
over :8
GC :2
CC : 10
tom : 5
hh :4
attention je ne me suis pas encore penché à fond sur la réverb, c'est juste une solution d'attente qui me va bien pour l'instant, mais je suis sûr qu'avec de bons réglages on doit arriver à faire des trucs formidables.

voila je précise quand même que ce n'est le fruit de ma petite expérience et que je dois faire certainement des erreurs, si des pros du son veulent me contredire qu'ils n'hésitent pas et qu'ils nous fassent profiter de leurs point de vue
Citation de Ballot :
Miroul:

avec cubase déjà tu devrais pouvoir faire du bon taf

commence par les overheads, pas de nettoyage, mais à l'eq tu vas faire une pointe avec un Q très serré un -6/-8 db et tu vas balayer le bas du spectre entre 60 et 350 hz pour chercher à attenuer la repisse de grosse caisse , en fait c'est cela qui sonne le + pourri et le plus caverneux dans les overs, tu peux aussi pour appuyer les cymbales faire une petite bosse vers les 12 khz après tu appliques une très légère compression histoire de faire remonter la cymbale ride et baisser un peu la caisse claire, ça équilibre quoi...

Grosse caisse le gate bien sûr avec un release , pas trop court dans ton cas car les harmoniques sont belles ce serait dommage de trop les couper, tu peux booster un peu à l'Eq mais léger, genre +2/3 à 80/90 hz et pour l'attaque vers 2 khz ensuite une bonne compression ration 6/8 pa rexemple, attaque rapide 1 ms et release équivalent à la moitié de la longueur du "gatage" (exemple tu as gater la grosse caisse avecun release de 600 ms tu apliques le release de compression à 300)

caisse claire ne pas gater car trop de ghost notes ou alors appliquer la solution de dédoublement de piste (voir + haut dans le post) pour l'eq faire une point Q tres serré à -6/-8 db et chercher à reduire le passage de la grosse caisse en balayant vers 1 à 3 khz
poser un coupe bas à 80 hz

les toms, justement poser un coupe bas sur les trois, bien nettoyer comme dit + haut dans le post, et gonfler leger vers 4/600 hz creuser les mediums une petite pointe vers 1 khz et regonfler léger vers 2 khz

pour la charley, légere compression pour calmer la caisse claire et remonter le charley,
Eq , tout couper en dessous de 800 hz

tu appliques la dessus une reverb type plate que tu arreteras dès que tu l'entendras, trop et tu noies le mix,la distribution se fera comme suit sur une échelle de 1 à10 :
over :8
GC :2
CC : 10
tom : 5
hh :4
attention je ne me suis pas encore penché à fond sur la réverb, c'est juste une solution d'attente qui me va bien pour l'instant, mais je suis sûr qu'avec de bons réglages on doit arriver à faire des trucs formidables.

voila je précise quand même que ce n'est le fruit de ma petite expérience et que je dois faire certainement des erreurs, si des pros du son veulent me contredire qu'ils n'hésitent pas et qu'ils nous fassent profiter de leurs point de vue
5110
icon_facepalm.gif;):-D alors lá : Bravo ! voilá des infos qui me seront super utiles !:)