Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 149 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
5091
:idee: Avec moins de compression , c'beaucoup mieux !



Oui , tout le monde s'en fout mais bon ....
5092
C'est excellent, à mon sens. L'autre version était en effet beaucoup trop compressée, c'était particulièrement gênant sur le kick dont le "whoom" durait beaucoup trop longtemps derrière l'attaque. (il aurait fallu un noise-gate ou une compression mieux ajustée)

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 14:18:39 ]

5093
Merci Alex , tu me fais ravaler mon "tout l'monde s'en fout" :boire:

J'ai peaufiné :) :



On m'a dit de revoir la grosse caisse , trop présente , mal intégrée .

:fleche::fleche::fleche:

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 19:39:56 ]

5094

Salut,

 

Est-il possible d'aborder l'enregistrement de batterie, non pas pour faire de superbes CDs (la qualité de ce que j'ai pu entendre ici m'hallucine), mais simplement pour enregistrer des répétitions ? Perso j'ai beaucoup de mal mais il y a peut-être des petits trucs à savoir.

 

Le but est de profiter de répétitions pour se faire des compils écoutables à bosser ou à distribuer comme démo dans des bars.

 

Là où j'en suis :

- bannir la compression qui fait remonter le niveau de tout ce qui est autour de la batterie (impossible de mettre des gates ensuite sous Cubase),

- remplacer les gates softs par des gates "hard" : coussins et autres sourdines,

- ne pas avoir honte de se trimbaler des pinstripes moins sensibles à la basse qui joue 50 cm à coté,

- mettre les micros au plus près des sources pour les isoler.

 

Le problème finalement c'est les micros (grattes et basse sont en DI) chant et batterie qui sont fortement pollués par le son du groupe complet.

 

Merci d'avance de vos lumières ...

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5095
Si les grattes et basse sont prises en DI, il y a peut-être possibilité de tout passer au casque ? Parce que sinon, à moins de pouvoir isoler les instruments c'est sur que la repisse va être problématique.
5096
La repisse s'il n'y en a pas c'est mieux mais sinon ça se gère, on fait avec quoi , c'est toujours mieux que de pas faire ;-)
5097

Merci pour vos réponses ...

 

J'ajouterais qu'il faut en faire aussi le moins possible au mixage qui suit ... rester naturel quoi.

Si ça sonne mieux qu'un magnéto posé par terre c'est déjà très bien parce que mine de rien, le magnéto par terre c'est quand même très efficace.

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
5098
Le "magnéto":-D
5099
Citation de gnogno :
Merci pour vos réponses ...
 
J'ajouterais qu'il faut en faire aussi le moins possible au mixage qui suit ... rester naturel quoi.
Si ça sonne mieux qu'un magnéto posé par terre c'est déjà très bien parce que mine de rien, le magnéto par terre c'est quand même très efficace.


Idéalement il faudrait que tu nous décrive en détail ta façon de procéder pour qu'on puisse donner nos avis au mieux :) (et aussi le style/formation du groupe)

Je suis loin d'être un pro donc prends mon avis avec des pincettes, mais par rapport à tes besoins (répéter plus qu'enregistrer, tout en ayant une trace crédible de ces répètes), le mieux est un petit enregistreur type Zoom H2 ou équivalent. Tu va te lancer dans une grosse galère si à chaque session tu dois installer tous les micros batterie et le matos d'enregistrement, sans parler de l'inévitable repisse (si vous jouez tous au casque, bonjour les sensations :( )

Tu as probablement testé ces petits enregistreurs, l'idée est d'avoir déjà une bonne balance globale et de gérer le positionnement au mieux dans la pièce pour équilibrer les instrus (comme les enregistrements à l'ancienne :))

Teste déjà le son en l'état et vois ce qui te manque. Dans mes souvenirs de répète, ça manquait un peu de définition sur le kick, et ma guitare était souvent en retrait au final. Tu peux alors ajouter quelques pistes suivant tes besoins :
- reprise du Kick de la batterie, c'est un micro vite installé et peu sensible à la repisse, ça donne l'assise du morceau, ça rajoutera de la pêche, et d'un point de vue "travail", c'est important de pouvoir le mettre en avant pour vérifier le groove batterie/basse/guitare
- tu fait déjà le recording des guitares et basse en DI, ça peut servir si jamais un instru était trop en retrait dans la balance (par ex. rajouter un peu de guitare). Les prises DI ajouteront de la précision (et bénéficieront de la prise d'ambiance réalisée par l'enregistreur, car généralement, des prises DI non traitées et seules, c'est dégueulasse :-D)
- pareil si la voix manque de détail, enregistre la aussi

Tu devrait donc te retrouver avec :
- la piste stereo de l'enregistreur avec une balance correcte en base de travail

Puis à disposition pour combler d'éventuels manques (ou aussi pour pouvoir écouter la partie en solo et déceler des pains (attention l'embrouille dans le groupe :-D:-D)) :
- le kick
- les guitare/basse
- la voix


Voilà pour l'enregistrement de répète, si sur une ou deux sessions tu t'orientes plus vers l'aspect maquette pour démarcher les bars, etc... tu peux tester éventuellement en deux "parties", d'abord enregistrer tous les instrus ensemble, puis ensuite poser le chant par dessus

Un exemple de ce qu'on avait fait avec mon groupe en 2011 avec cette méthode (enregistreur en ambiance, micros pourris devant les amp guitare et basse, et chant enregistré à part) : https://picosong.com/eKxj/
Évidemment c'est pas la folie mais je pense que c'est suffisant pour les premiers démarchages en attendant un truc plus sérieux

[ Dernière édition du message le 03/04/2014 à 11:13:16 ]

5100
Citation :
(si vous jouez tous au casque, bonjour les sensations :( )


Alors là j'ai fais un bond en lisant ça :oo:

Bon ça doit être affaire de goûts , avec mon groupe on fait presque toutes nos répètes au casque
et c'est juste le cœur du tofu , tout le monde s'entend parfaitement , donc s'écoute mieux ,
tu ne sors pas de là avec la tête dans un sac et on s'enregistre à chaque fois , très propre (pour une répète j'entends); Bien sûr de temps en temps on s'en cale une "traditionnelle" ça fait du bien aussi ! ;)
Par contre on a l'avantage d'avoir presque tout d'installé , un petit quart d'heure seulement pour être opérationnels , c'est vrai que ça compte .